Actualités Météo

France : une météo automnale hier après-midi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine que nous vivons est, cela ne vous a pas échappé, très fraîche... alors que nous sommes rapprochons du coeur de

La semaine que nous vivons est, cela ne vous a pas échappé, très fraîche... alors que nous sommes rapprochons du coeur de l'été... Même les régions de l'Est qui jusqu'alors ont été épargnées (après le court épisode de fortes chaleurs du milieu de mois) ont connu une météo en tous points détestable... Cette dernière semaine de juin est, à l'échelle de la France, la plus fraîche du mois !

Cette fraîcheur pour une fin juin rappelle l'épisode de mauvais temps qui a sévi à la fin juin 1981, où les températures maximales n'avaient pas dépassé les 11 à 14°C, avec un ciel gris et des pluies battantes.


Un contexte météo hors saison


Avec une dépression centrée sur l'Europe du Nord, des retours nuageux et instables ont concerné la majeure partie du pays, épargnant le littoral atlantique. Ces nuages, poussés par un vent de nord très frais descendant directement du pôle, nous ont valu cette grisaille persistante, dont le point culminant est atteint depuis hier vendredi et aujourd'hui samedi.



Des températures inférieures de 10°C aux moyennes saisonnières

Vendredi après-midi, les régions s'étendant de Midi-Pyrénées à la Franche-Comté et à Rhône-Alpes, l'Auvergne ou bien encore l'Alsace, la Lorraine et l'Île-de-France ont connu des conditions météo véritablement automnales avec un plafond très bas (stratus omniprésents, des pluies et un vent modéré de nord-ouest). Les températures ont eu du mal à atteindre les 15 à 18°C sur de très nombreuses villes.

Des conditions météo loin de ressembler à l'été...


Remontée de la température à partir de dimanche


Dès dimanche, avec l'orientation du courant à l'ouest puis au sud-ouest lundi, les températures commencent à remonter : entre vendredi et lundi, nous allons gagner par endroit plus de 10°C... En feit, nous rejoindrons simplement les moyennes de saison...

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus