ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions saisonnières : tendance météo de l'été

151
Réagir
Actualités - par

Préambule : vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières.

0% played
Préambule : vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier. Voici les tendances pour le printemps et l'été 2013.



La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.



Quelles sont nos méthodes?


Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens. Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prévisions pour la France métropolitaine : actualisation partielle du 25 mai 2013


NOTA concernant l'interprétation des cartes : ces anomalies reflètent une tendance trimestrielle et ne peuvent pas mettre en évidence des épi-phénomènes (tempêtes, vague de froid ponctuelle...) que les prévisions saisonnières ne peuvent anticiper aussi longtemps à l'avance.


Le printemps 2013 s'avère donc maussade, très frais et surtout très humide notamment sur les régions du sud et du Centre-est. Les régions situées au nord de la Seine conservent un relatif déficit. Le mois de mai s'apparente à celui de l'année dernière. Rappelons que statistiquement, les printemps maussades ne sont généralement pas suivis d'étés chauds - mais il y a des exceptions (comme 1983).



Ensuite : prévisions révisées à la baisse : vers un été standard " - " (voire assez maussade?)


Jusqu'à présent, aucune anomalie particulière n'était perceptible; néanmoins, c'est en mai que les tendances se dessinent avec davantage de précision : ainsi, l'ensemble des modèles que nous étudions - ainsi que les statistiques - laissent penser que l'été pourrait être "standard" (à tendance légèrement plus fraiches que les moyennes), et surtout très orageux. Le temps serait un peu plus sec sur les régions atlantiques et celles du nord-est grâce à la prédominance de conditions anticycloniques. Cette situation permet de conclure à un très faible risque de canicule, mais n'exclut pas tout de même la possibilité de quelques pics de chaleur...


Juin : devenant plus chaud à partir du 10, et orageux. les températures vont remonter, présageant un temps souvent lourd et orageux. Les orages pourraient être violents sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Des jours de fortes chaleurs sont inévitables surtout dans le sud alors qu'un petit vent de nord-est ventilera fréquemment les régions du nord de la Loire.


Juillet : Dans un contexte restant instable, quelques belles périodes vont alterner avec des dégradations orageuses, particulièrement marquées sur un axe remontant de l'Aquitaine vers la Belgique, et surtout en montagne (Pyrénées).


Aout : A nouveau plus frais et humide notamment au nord de la Loire et restant orageux au sud, y compris sur le pourtour méditerranéen où des épisodes de Mistral sont probables. Les températures pourraient alors être légèrement inférieures aux moyennes saisonnières. L'ensemble restera de toute façon très changeant avec de rares périodes de beau temps stable.


Septembre : il s'agirait du mois le plus agréable avec un temps plus sec, plus beau et plus chaud. La prédominance d'un flux de sud à sud-ouest favoriserait un niveau de température qui pourrait alors être supérieure de 2°C aux normales.


Ensuite : aucune anomalie spécifique ne se dégage à l'heure actuelle. Selon certains modèles numériques saisonniers, le mois d'octobre pourrait s'avérer assez doux et perturbé, avant de premières offensives froides en novembre. Selon certains climatologues, l'hiver 2013 /2014 pourrait être froid, dans la continuité du cycle des hivers froids que nous connaissons désormais, et au vu de l'activité solaire particulièrement faible.


---> Rappel : il faut rester prudent dans le déchiffrage de ce type de prévision à très long terme : concernant l'été. En effet le manque de "signal" peut être interprété comme une situation "normale", avec alternance classique de journées chaudes, d'orages et de perturbations passagères, mais rien n'indique que l'été serait "pourri" ou qu'au contraire il serait "caniculaire"...


Prenez note ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : meteorologist
  • Actualités France - France - Prévision saisonnière
    Crédit : La Chaine Météo
  • Actualités France - France - Relevés
    Crédit : lachaînemétéo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Flichirty 08/06/2013
    Tant mieux j'aime bien les années sans été, je suis pas trop chaleur donc ça tombe bien ; la chaleur ça a que des inconvénients quand on regarde ... déjà ça nous ramène les sales bestioles, la pollution, ça dé-sèche tout, ça fait transpirer et après on pu et ça augmente la consommation d'eau ;
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 01/06/2013
    Partie 2/2 du bilan de Mai 2013 (pour l'Ile de France toujours) : Et évidemment le summum : les 23 et 24 Mai dernier ou les températures maxis ont été absolument hallucinantes, délirantes , bref bien plus qu'inimaginables et impensables car elles n'ont pas dépassé 8-9° soit 19-20° à 18-19° en dessous des normales (avec une descente à 7° sous les plus fortes pluies, donc 20 à 21° en dessous des normales) à 10° de maxi pour le 23/05, et n'ont carrément pas dépassé 7-8° soit 20-21° à19-20° en dessous des normales (avec mème une descente à 6° seulement durant les plus fortes pluies, donc 21 à 22° en dessous des normales) pour le 24/05 !! Bref des températures maxis qui, pour le 23 Mai, ont été tri-millénairement basses pour la saison (et mème carrément quadri-millnénairement basses pour la saison avec la descente à 7° seulement) et donc carrément quadri-millénairement basses pour la saison (à la limite du seulement tri-millénaire ceci dit quand ca a quand-mème atteint brièvement 8°) pour le 24/05 ! Ce qui fait donc qu'au total ,en moyenne ce mois de Mai aura donc été très humide, très pluvieux et très perturbé sur l'ile de France et en plus de ca il a donc été si on fait la moyenne millénairement froid pour la saison ! Bref c'est absolument historique , millénéaire, comme évènement !! Pour le coup j'aurais vraiment préféré avoir tort dans ma P.S concernant Mai 2013 !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 01/06/2013
    Partie 1/2 :C'est à présent le moment de faire le bilan du mois de Mai 2013 .Il a donc été très très largement globalement humide, perturbé et pluvieux exactement comme je l'avais prévu, enfin disons plutot (hélas !) redouté pour ètre parfaitement sincère (pour la moitié nord) ou plutot comme nous l'avions prévu Lebogoss ! Donc pour le 4 ème mois consécutif, ma PS (qui ne concerne que le coté globalement beau et sec et/ou le coté globalement humide, pluvieux et perturbé du mois) se sera avérée juste Lebogoss !! Coté température maxis comme minis :Ce mois de Mai 2013 a donc été historiquement froid ! Enfin non en fait c'est assez inexact...il a en fait été (au mème titre que ne l'ont été à la fois Avril 2012 et Juin 2012) carrément millénairement froid !!! Car pas un seul jour les températures n'ont atteint (je devrais mème plutot dire "n'ont daigné atteindre")ne serait-ce que tout juste les normales de saison sur Paris [27-28° de maxi] (contrairement à Avril ou les normales [25-26° de maxi sur Paris] ont quand-mème été atteintes pendant 3-4 jours.... seulement.... ceci dit). Le mieux que l'on ait pu avoir (si mes souvenirs sont bons) c'est 22° de maxi un seul jour au début du mois de Mai (vers le 6 Mai me semble t'il !!??) ce qui veut dire qu'on a donc été au mieux (un seul jour seulement) 6 à 7° encore en dessous des normales de saison... au lieu de 13 à 14° en dessous de ces mèmes normales comme ce fut le cas en moyenne durant la majeure partie du mois, (surtout depuis le 7 Mai) puisque les températures maxis se sont majoritairement situées vers 14-15° de maxi pour ma région ! Bref un mois de Mai que je ne suis vraiment pas prèt d'oublier au mème titre qu'Avril 2012, Juin 2012 et Aout 2004 !! Sans compter bon nombre de jours à seulement 12 à 13° de maxi (ce qui est donc environ carrément 15-16° à 14-15° en dessous des normales [vraimenrt dignes] ) donc des températures millénairement basses pour la saison, voire à seulement, pour d'autres jours, à seulement 10-11° de maxi (donc environ 17-18° à 16-17° en dessous de ces mèmes normales de saison) donc des températures déjà bi-millénairement basses pour la saison .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 30/05/2013
    Le printemps aura donc été mitigé (et non, ni pourri ni horrible Lebogoss , à moitié seulement !!) sur la moitié nord puisqu'Avril aura été globalement sec et beau et Mai globalement humide et pluvieux , perturbé... ! En revanche pour la moitié sud, la oui , ton affirmation se justifie Lebogoss, les deux mois (Avril et Mai sans oublier Mars) semblent avoir été moroses en effet..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/05/2013
    Rectification : mars très pluvieux , neigeux , humide et froid sur toute la France , avril pluvieux , neigeux frais et déficitaire sur toute la France avec 2/3 jours de chaleur (loin d'être beau et sec) , mai froid et historique , très pluvieux , neigeux et sans aucuns jours de chaleur . Donc en résume , printemps 2013 complètement pourri du début à la fin avec extrêmement peu de jours de chaleur (une semaine au grand maximum) .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 01/06/2013
    Concernant Avril c'est vraiment du prodigieux grand n'importe quoi et du déni pure et simple Lebogoss ! Cette affirmation (concernant Avril donc) n'est (apparemment) que de la pure provocation de ta part Lebogoss car Avril a bel et bien été sec (donc beau ca revient pour moi au mème) sur la moitié nord de la France ! Pat 50 le confirme, mais mince , dieu de dieu, mais qu'est-ce qu'il te faut de plus pour l'admettre et pour nuancer tes propos car il n'a été pourri que seulement pour la moitié sud !!! Misère de misère !!! J'ai l'impression d'avoir affaire à Mickou 22 bis la, donc du coup que puis-je dire à part : Ha ! Mort de rire Lebogoss ! Encore Lebogoss encore !! Il faut apprendre à nuancer Lebogoss , NUANCER !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 29/05/2013
    Voilà que le printemps se termine , il se sera avéré pourri , horrible et historique . Passons à l'été à présent , selon les modèles saisonniers ce serait un été plutôt frais et humide qui serait présent : CFS prévoit un mois de juin peu chaud , très orageux , accompagné de nombreux conflits de masses d'airs , et de multiples gouttes froides voire simple dépressions extra tropicale ; GFS : un mois de juin relativement chaud en première quinzaine puis plus humide en seconde quinzaine , les orages diurne seraient nombreux puis les perturbations pluvio-orageuses actives avec beaucoup de pluie , juillet un mois pourri il commencerait sous le signe d'une grande fraîcheur et se finirait finalement dans les normes , août un mois dans les normes , premières quinzaine horrible puis vers le 20 (pas précis) réchauffement avec une GF sur le proche atlantique , ce modèle nous sauve l'arrière saison ; CEP ne prévoit rien ; MF prévoit un été frais et humide avec de nombreux conflits de masses d'airs ; Met office et NCEP prévoit un été dans les moyennes et JMA ne prévoit rien . Après cette année nous n'avons aucun phénomène climatologique sur le pacifique : pas de El Nino ou que très faible et La Nina inexistante . De plus cette année nous avons une activité solaire faible (en plein maximum eh oui...!) ce qui influe une baisse de la température atmosphérique sur les hautes latitudes et un jet plus bas . Cette anomalie du jet nous a conduit à un automne très humide et doux dans un flux O/SO , un hiver froid , humide et très neigeux dans un flux de N/NO et un printemps très pluvieux , frais/froid et très neigeux . Il y a également un autre élément qu'il faut tenir compte , c'est la QBO , c'est une oscillation dont je n'en connais peu et j’essai d'approfondir mes connaissances , si vous pouvez m'en apprendre j'en serai ravi . Bref on a tous les éléments pour gâcher notre été cette année . Si le sort de notre été semble jouer , qu'en sera-t-il du printemps ? doux et pluvieux ? très certainement au grand malheur de tout le monde...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 30/05/2013
    Mon dieu quel barratin !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 30/05/2013
    baratin ,pas tant que ca michelin ......
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 30/05/2013
    Bibendum , tu contredis les modèles ? à moins que tu sois doté d'une intelligence hors norme et capable de prédire le temps sans modèle , je te souhaite bonne chance pour la suite . Je te rappel que tu n'es pas capable de faire une prévision à moyen terme ou à long terme et tu t'aventures vers le très long terme . Faut avoir du courage petit aventureux !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 30/05/2013
    Ben si Soleil un peu quand-mème car au delà d'une semaine d'échéance (sauf cas exceptionnels) on ne peut-ètre sur et certain de ce qu'il va se passer !! Alors quelques mois voire un an à l'avance alors la tu immagines un peu.. ha... mort de rire...En plus c'est du prodigieux grand n'importe quoi Lebogoss car Avril est bien loin d'avoir été pourri sur la moitié nord ! Il ne l'a été que pour la moitié sud donc nuancez un peu et ne généralisez pas trop svp !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 31/05/2013
    michelin ,relie bien son com ,il n a jamais affirmé que que le printemps prochain serait doux et pluvieux ,regarde ya des points d interrogations !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/05/2013
    Tu contredis encore les modèles météo avec d'énormes calculateurs , tu dis encore n'importe quoi car je ne dis rien avec certitude , je ne dis que ce que dise les modèles . Pauvre garçon...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/05/2013
    Avril 2012 , pourri sur toute la France et déficitaire niveau température . Très loin d'avoir été sec et chaud comme tu nous le prédisais .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/05/2013
    Mon dieu l'erreur , pas le printemps mais l'automne , évidemment qu'il est impossible de prédire jusqu'au printemps prochain , désolé bibendum et soleil . Donc qu'en sera-t-il du printemps ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/05/2013
    Que je suis bête , erreur de frappe , qu'en sera-t-il de l'automne prochain ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 31/05/2013
    Euh...non avril 2013 et pas de 2012 . Je ne fais que me tromper :(
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 01/06/2013
    Mouais... tout bien relu tu as somme toute raison Soleil, mais bon faut dire que j'ai tellement l'habitude de lire un Lebogoss donnant l'impression d' ètre très affirmatif et très sur de lui que parfois on peut effectivement ne plus distinguer certaines nuances précises. J'ai peut-ètre lu un peu trop vite la pour le coup. Désolé...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 06/06/2013
    c'est pas grave michelin
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 18/05/2013
    Allmen 67 voici la réponse à la question que vous m'avez adressé , voici donc (selon ma conception personnelle) les "normales de saison" , donc les"vraies normales dignes vraiment acceptables et satisfaisantes" pour les 12 mois de l'année pour Paris et/ou l'ile de France . Janvier : -5° à -7,-8° de mini et 1° à 2-3-4° de maxi // Fevrier : De 0 à -2° jusqu'à -4° de mini et 7-8° de maxi // Mars : 3-4° à 7-8° de mini et 11-12° à14° jusqu'à 17-18° à 19-20° de maxi // Avril : 12-13° à 15° de mini et 25-26° de maxi // Mai : 16-17° à 19° de mini et 27-28° de maxi // Juin : A partir de 20° (et au dessus sans limite) de mini et à partir de 30-31° (et au dessus sans limite) de maxi // Juillet : 16-17° à 19° de mini et 27-28° de maxi // Aout : 12-13° à 15° de mini et 25-26° de maxi // Septembre : 3-4° à 7-8° de mini et 11-12° à 14° jusqu'à 17-18° à 19-20° de maxi // Octobre : De 0 à -2° jusqu'à -4° de mini et 7-8° de maxi // Novembre : -5° à -7,-8° de mini et 1° à 2-3-4° de maxi // Décembre : A partir de -10° (et en dessous sans limite donc entre -10° et-20°) de mini et à partir de 0° à -1° (et en dessous sans limite donc entre 0° et -10°) de maxi.Voilà Allmen (et d'autres pourquoi pas) , alors pour info a chaque fois que je mets une "fourchette de températures" [ "de X° à Y°" en rajoutant parfois " (et) jusqu'à X-Y°" (de mini comme de maxi) ] c'est parce que c'est selon le moment du mois concerné durant lequel on se trouve autrement dit c'est du fait de l'évolution progressive de ces normales (vers le haut comme vers le bas) en fonction qu'on est soit "début", soit "mi" ou soit "fin" du mois concerné voilà Allmen...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/05/2013
    30-31°C de maxi à Paris , non mais c'est du délire . Paris n'a pas le climat de Marseille ni même de Madrid . Faut arrêter les conneries là !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/05/2013
    Oui Lebogoss mais c'est à vous de les arréter les c-------s !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 21/05/2013
    Mais que dis-je comme conneries ? je suis bien intéressé de le savoir...ou pas !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 24/05/2013
    @Michelin : merci de nous exposer vos théories farfelues, mais basées sur rien. Pas de relevés, pas de mesures, pas de faits pour appuyer vos théories. Pas non plus de calcul (vous n'en avez en fait pas), juste du ressenti. Toutes vos analyses sont basées sur çà. La valeur de vos analyses est donc nulle car basée sur du vent égocentrique. C'est atterrant en terme de raisonnement scientifique, dans le sens ou la base de la science, ce sont les FAITS OBSERVES, la MESURE, et non pas le royaume de la fantaisie. En exposant des températures jamais relevées, qui nient donc toute réalité, mais telles que VOUS souhaiteriez qu'elles soient, vous vous êtes définitivement discrédité sur la météorologie.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 24/05/2013
    Je te répète la question , que dis-je comme conneries ? J'en dis évidemment mais vu ta culture météo et climato extrêmement faible tu ne trouveras rien . Eh c'est comme ça...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Gzav29 26/05/2013
    @lebogoss : et encore 30-31°C c'est le bas de sa fourchette. Le haut c'est "au-dessus sans limite" : donc s'il fait 45°C à Paris en juin c'est normal ? Dommage qu'élodiee ne soit plus là ...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 16/05/2013
    Il est vrai michelin que l'on est dans une démocratie avec la liberté d'expression et vous avez le droit d'écrire ce que vous voulez puisque vous ne faites de tort à personne. Seulement il devient de plus en plus difficile de justifier une pensée (la vôtre) quand elle ne repose plus que sur l'argument de la liberté d'expression (ce qui est votre cas) et plus du tout sur un quelconque raisonnement fondé. Essayez d'y réfléchir un peu.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 17/05/2013
    Au fait Robin vous vouliez une définition des "vraies normales dignes" , eh bien c'est très simple ce sont les températures minis comme maxis "vraiment acceptables et satisfaisantes (donc tout à fait dignes) pour le mois concerné" qui n'ont donc (hormis en Aout et Février) rien à voir avec les "moyennes" qui elles sont totalement indignes des mois concernés et parfois très très largement . Je l'ai expliqué un peu plus haut à Lebogoss de toute facon...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 20/05/2013
    Michelin, pourquoi exclure août, quasiment aussi chaud que juillet, même si votre théorie non avérée sur la longueur du jour semble expliquer cette décision arbitraire ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/05/2013
    Pat 50 c'est en rapport avec quel commentaire précisément ? ! Et d'abord non c'est faux Aout est ,déjà, censé ètre un peu moins chaud que Juillet car les jours sont plus courts qu'en Juillet en Aout ! Cette différence (d'environ 3-4-5 ° de moins en Aout qu'en Juillet) qui est censée se produire en temps normal entre Aout et Juillet eh bien c'est exactement la mème différence (d'environ 3-4-5°de moins en Avril qu'en Mai) qui est censée se produire entre Avril et Mai car les jours sont plus courts qu'en Mai en Avril. Donc Avril est censé ètre un peu moins chaud que Mai la aussi. Voilà...Non le mois censé ètre (en temps normal) le plus chaud de l'année c'est bien sur Juin et aucun autre encore une fois grace au fait que ce soient les jours les plus longs de l'année...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 23/05/2013
    Mais dis moi michelin , quand tes théories se sont produisent dans le passé? il n'y a que suivre la courbe des normales ou moyennes pour vérifier que tu as faux . Je sens qu'il va me sortir encore son roman de 18 pages mdr .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 24/05/2013
    @Michelin : ce n'est pas une définition officielle, vous n'en avez pas. Aucun météorologue ou spécialiste digne de ce nom n'utilise des données basées sur aucune mesure. Ce sont juste des températures telles que vous, Michelin souhaiteriez les voir apparaitre. C'est un caprice, pas de la science. Et il suffit de se référer aux normes MESUREES, donc ne souffrant d'aucune contestation possible, pour constater que... vous avez tout faux.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/05/2013
    Naturellement (pour éliminer tout malentendu) à chaque fois que je parle des "normales de saison" comprenez bien que je parle bien à chaque fois des "vraies normales dignes" ou pour ètre complet des "vraies normales dignes vraiment acceptables et satisfaisantes pour le mois en question" !! Autrement si je parle des "moyennes de saison" eh bien la rassurez-vous je les appelle bien "moyennes" et pour info je ne les conteste pas et ne les contesterai jamais ! Je dis juste que [selon ma conception personnelle mais celà n'engage que moi , vous avez tous et toutes le droit de trouver celà absurde mais c'est ma conception personnelle des "normales de saison" et je la défends car j'estime en avoir le droit...] les "normales de saison" sont (hormis en Aout et Février) différentes (parfois jusqu'à 10-12 degrés de différence pour certains mois) des "moyennes de saison". Bien à vous...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 15/05/2013
    MDR , oh mon dieu c'est trop drôle . Michelin qui nous fait des normales en se basant sur aucuns relevés MDR , et le plus drôle dans tout ça c'est qu'il se base sur des éléments faux !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 16/05/2013
    Si Lebogoss je me base sur un élément très précis et flagrant pour les faire ces normales , en l'occurence je me base sur la hauteur moyenne du soleil à midi heure solaire pour chaque mois de l'année ce qui les regroupe donc par deux (mèmes "vraies normales dignes" pour Mars et Septembre [par exemple entre autres] car durée du jour identique mais en sens inversé pour ces deux mois. Les moyennes elles, en revanche, sont [pour le moment mais rien ne dit que ce sera définitif] différentes entre ces deux mois il est vrai.).Cela fait donc deux critères regroupant les mois de l'année par deux (hormis Décembre et Juin qui sont à part naturellement car ce sont les deux extrèmes) : D'une part l'identicité/corespondance (mais en sens inversé car d'une part la durée du jour va crescendo et d'autre part elle va decrescendo) de durée du jour entre chaque duo/paire de mois et d'autre part (et de ce fait)l'idendicité/correspondance des vraies normales dignes puisque ces dernières sont justement basées sur la durée moyenne du jour des différents mois. Mais encore une fois celà n'engage que moi Lebogoss et bon ben tant mieux si ca vous fait rire après tout...Ha ha mort de rire moi aussi....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 17/05/2013
    MDR , mais je serais curieux de connaître comment fais tu tes normales avec le rayonnement solaire , quels sont tes calculs ? comment les fais tu ? si tu veux faire des normales il te faut absolument faire des calculs sinon c'est du délire complet . Bon je sans que cette réponse va être encore un fois marrante looool .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 18/05/2013
    A Lebogoss : Ben écoutez cher Lebogoss comment vous dire...C'est à la fois très simple et très compliqué à expliquer et je préfère vous épargner ceci..Vous voyez Lebogoss je prends soin de vous et de votre santé je ne voudrais surtout pas que vous fassiez une méningite à essyer de me comprendre ! Ha ! Mort de rire Lebogoss..Tu l'auras bien mérité celle-là après toutes les remarques désobligeantes (qui commencent à s'accumuler de plus en plus d'ailleurs) que tu m'aura adressé et vlan...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/05/2013
    MDR elle est pas mal , elle me fait rire vois-tu .Mais bien sur , tu réponds encore à côté pour t'éviter une humiliation .Non mais sérieusement , comment fais-tu tes calculs ? il n'y en a pas n'est-ce pas ? Bon alors rendors toi lol .Donc tu es dans ton monde mais tu fais déborder ton monde sur le forum, avec la proportionnalité mdr , qui n'existe en rien en météo !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/05/2013
    Pour le moment Lebogoss !! Pour le moment ! Vous ètes libre de croire ce que vous voulez mon cher. Lebogoss je n'ai pas besoin de calculs ni de relevés pour annoncer quelles sont les températures qui me semblent vraiment convenables, acceptables et satisfaisantes pour chaque mois de l'année. De ce fait je n'ai pas besoin non-plus de caculs ni de relevés pour dire que les températures observées pour tel ou tel mois de l'année sont (ou ont été pour la saison ou plutot pour le mois) soit conformes , froides ou chaudes ou mème historiquement et/ou millénairement (voire bi, tri ou qudri-millénairement) froides ou chaudes par rapport à ces "vraies normales dignes" que j'estime ètre les seules vraies normales à prendre en considération.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 21/05/2013
    Eh bien voilà , c'est pour cela que je conteste , comment pouvez vous prouver vos affirmations sur des relevés comme "millénaires" sans que vous sachiez que cela ne s'est pas produit il y a 10 ans par exemple ? c'est impossible . Après vous écrivez tout ce que vous voulez jusqu'à ce que vous soyez banni .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 23/05/2013
    Ah bah dans ce cas ce sera plutot vous Lebogoss qui risquez d'ètre banni en premier alors puisque c'est toujours vous qui commencez à m'insulter (en tout cas à m'injurier ca c'est sur) et non l'inverse ! Moi je les rends c'est tout et je n'en rajoute pas je vous le rapelle ! Enfin je veux dire vous risquez de l'ètre si vous continuez ainsi dans vos injures envers moi car à un moment ou un autre (et croyez-moi ca me coute énormément de me sentir obligé de le faire) je vais me sentir obligé tot ou tard de vous signaler à chaque fois (car je commencerai vraiment à en avoir assez de me faire injurier à chaque fois de "pauvre je ne sais quoi") si ca continue comme cà ! Désolé...Que vous ne soyez pas d'accord avec moi OK mais au moins soyez respectueux merci.Ce n'est pas parce que certaines de mes "conceptions personnelles" vous semblent "insensées" que je mérite plus qu'un autre d'ètre insulté ou injurié. Quand à moi je ne vois pas pourquoi je le serai car à la base je n'insulte , n'injurie et ne fait de tort à personne (au contraire je fais apparemment plutot rire les gens c'est pour vous dire ! Bah tant mieux après tout , sur ce point je suis comme Fabio 13, je ne vais pas m'en plaindre car celà m'est complètement égal)Car pour ètre banni il faudrait ètre quelqu'un qui enfreigne régulièrement la charte or moi à priori (contrairement à vous puique vous vous n'hésitez pas à injurier) je ne l'enfreins pas ou alors si vous considérez que si dites moi en quoi Lebogoss ! Il faut absolument que je le sache pour pouvoir m'améliorer (Petite touche humoristique bien sur)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 19/05/2013
    Au fait FABIO 13 c'est pour quand selon vous le prochain été qui durera (sans interruption ou presque) d'Avril à Septembre (s'agissant de la moitié nord comme de la moitié sud. Je suis bien clair les autres, cette question ne s'adresse qu'exclusivement à Fabio 13 !! Merci..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 21/05/2013
    Rien à faire que je ne suis pas censé répondre , n'empêche avec vous nous avons 2 saisons : l'hiver d'avril à septembre et l'été d'octobre à mars . Les intersaisons n'existent pas dans votre monde mais dans le notre si .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 22/05/2013
    Euh non vous avez inversé les deux Lebogoss !! Et d'abord pour moi l'hiver c'est précisément du 21 Septembre au 21 Mars [Période ou les jours sont plus courts que les nuits] et l'été est donc pour moi (en toute logique) du 21 Mars au 21 Septembre [Période ou les jours sont plus longs que les nuits] !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 23/05/2013
    Sauf que ta logique ne marche pas et tes théories farfelues ne se sont jamais vérifiées . Après dès qu'il y a un événement rare mais en contradiction avec tes théories tu dis que c'est millénaire , ou historique or cela est très bête . Mais bon , si ça te plait de rien y comprendre , continu... c'est ton problème !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 23/05/2013
    Oui michelin , dans ton monde c'est comme ça mais pas dans le notre . En plus les intersaisons n'existent pas dans ton monde... LA logique de bibendum , un grand moment mais surtout très marrant .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 17/05/2013
    Donc après avoir lu le bilan général de Guillaume Séchet Lebogoss ,vous pourrez d'autant plus constater que j'ai bien eu raison dans mes P.S pour Avril 2013 pour ma région et mème pour la moitié nord en général ! Désolé Lebogoss mais vous vous ètes bel et bien planté pour ces endroits... mais , ceci dit, en revanche, pour la moitié sud, alors la oui , je le recconnais, la vous avez eu au contraire parfaitement raison et ce bilan le prouve la aussi !! Félicitations à vous donc !! Donc au niveau national vous n'avez eu qu'à moitié raison car juste pour le sud et ca aussi en plus je l'avais bel et bien supposé mais sans pouvoir le certifier bien sur..Evidemment si j'avais fait la mème P.S au niveau national la c'est sur (je vous l'accorde) que je n'aurais eu (au mieux) comme vous qu'à moitié raison et mème je me serai gravement planté concernant la moitié sud voire mème pour une petite moitié est de la France...Donc oui dans un certain sens (au niveau local d'une part , et au niveau national d'autre part) nos P.S respectives ne sont en effet pas tout à fait comparables Lebogoss mais boh..j'aime bien les comparer quand-mème pour voir...Mais bon à partir de maintenant comme convenu je vous ignore Lebogoss ca marche...Il s'agit la bien sur du bilan d'Avril 2013 Lebogoss....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/05/2013
    Toujours le même délire , une prévision NATIONALE n'a rien mais alors rien avoir avec la prévision de ton balcon ou de l'île de France . Donc au niveau NATIONAL j'ai eu raison , mais à ton niveau local (ton balcon) tu as eu raison . Pourtant elles étaient bien différentes , mais c'est ça la grande différence ! Tu comprends mieux désormais ? De tout de manière je ne fais plus mes prévisions saisonnières pour un mois , je n'ai pas le niveau , alors je te conseille vivement d'arrêter les tiennes . Le pile ou face mdr basé sur le passé mdr mdr , désolé mais je suis plié là .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 18/05/2013
    Personne a tort ni raison!t'as pas bientot fini de vouloir convaincre JCb et tout le monde!arrete avec tes rallonges cest lassant!tu es ingénieur ou pas!tu ne sais pas imeux que nous.merci!!il fera le temps quil fera et cet été risque detre chaud en juin et juillet,frais en aout,avec mistral et plus chaud a nouveau en septembre!tenir compte des autres michelin serait une bonne chose.il faudrait que tu comprennes les autres!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/05/2013
    Mais tu sais pourtant bien Rubis que je ne fais seulement qu'annoncer mon intime conviction sans plus ( ben exactement comme le fait Fabio 13 tiens !) et j'estime tout de mème en avoir le droit autant que toi Rubis. Donc je ne vois pas en quoi je ne respecte pas les autres Rubis et d'abord je les comprends très bien rassures-toi et puis tu sais tu n'es pas obligée de me lire si c'est trop long pour toi Rubis...Merci...Cordialement...Et Lebogoss attention ne va pas nous faire un infarctus à force de rire quand-mème car mine de rien tu me divertis toi aussi beaucoup...Cordialement...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/05/2013
    Mais oui Lebogoss vous n'avez eu raison que pour la moitié sud (et peut-ètre aussi pour une petite moitié est de la moitié nord de la France à la limite) donc oui bien sur vous avez eu raison du coup au niveau "national" puisque vous avez donc eu raison pour "partout en France sans exeption" n'est-ce pas ?! Bien sur Lebogoss bien sur ! Ne voyez-vous pas dans cette phrase comme une petite contradiction et incohérence (ou mème "oxymore" [ cette "obscure clarté" qui tombe des étoiles !]) .Vous n'avez eu raison de manière certaine que pour le moitié sud de la France donc du coup oui oui bien sur vous avez eu raison au niveau "national" ("national" qui veut donc dire pour toute la France y compris toute la moitié nord) !!?? Quel prodigieux dénis et contradiction mon dieu !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 23/05/2013
    Pour la moyenne pluviométrique nationale du mois d'avril 2013 il n'y a que voir que j'ai raison mais tu n'as raison également pour ton balcon . Après continues à parler dans ton coin moi je te l'ai déjà expliquer et je ne reviendrais plus sur le sujet puisque je parle à une personne bornée .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Flichirty 12/05/2013
    Il n'y aura pas de canicule cette année et pour la bonne raison que les sols sont trop gorgés de pluie et le taux d'humidité trop élevé, une journée de forte chaleur amènerait alors à une forte instabilité ponctuée d'orages parfois forts et de grosses pluies brefs, ce qui va apparemment se passer pour juin et juillet mais c'est trop tôt pour affirmer, certains modèles météo prédisent quand même un début d'été orageux, humide et maussade avec quelques pics de chaleurs suivi ensuite d'un net rafraîchissement ; généralement un printemps maussade, humide et frais n'annonce pas de bel été, d'ailleurs comme ça a été le cas en 2012 ; on retrouve à peu près les mêmes similitudes; la semaine prochaine s'annonçant très orageuse et pluvieuse à partir de mercredi jusqu'à dimanche au moins ce qui va un peu plus arroser les sols déjà saturés en pluie ;
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 13/05/2013
    Si , il y aura une canicule , c'est quasi certains , après tu dis que dès qu'il y a de la chaleur ça tourne à l'orage , ok mais un orage d'été ne refroidit que la fin de journée et un orage d'été n'est pas une perturbation orageuse .Après c'est sur que les journée de fortes chaleur tourneront à l'orage à cause de l'évaporation , mais cela n’arrêtera en rien la chaleur .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/05/2013
    La seule chose sur laquelle on peut compter c'est que Juin (et aussi Septempbre mais ca ce n'est pas très dur à prévoir il l'est ainsi sans interruption depuis 2002) sera quoi qu'il arrive (sauf détérioration climatique majeure et inédite qui se manifesterait pour de bon pour la première fois) beau, sec et ensoleillé sur la moitié nord (dans le pire des cas il sera de justesse globalement beau, sec, et ensoleillé sur cette mème moitié nord avec tout juste 16 jours sans pluie sur 30..Je dis bien "dans le pire des cas" autrement dans le meilleur des cas c'est simple ce sera 30 jours sans pluie sur 30 donc pas une goutte de pluie de tout le mois en tout cas sur l'ile de france) voire mème historiquement beau , sec et ensoleillé c'est à surveiller...Après un mois de Juin tel que 2012 précédé d'un Juin 2011 bien moyen celui de 2013 ne peut-ètre que maginifque sinon c'est que le climat serait (la oui pour le coup, on pourrait vraiment l'affirmer haut et fort car ca deviendrait désormais une réalité observable et constatable concrètement dans la vie de tous les jours) véritablement totalement déréglé et que c'en serait bien la première manifestation flagrante mais manifestation hélas tant redoutée depuis déjà plus de 15 ans au moins...Après pour Juillet et Aout ca la, je j'avoue c'est mon grand point d'interrogation...De mon coté aucun scénario/tendance majoritaire ne se dégage pour ces deux mois...A découvrir sur le moment donc...Donc pas de P.S pour ma part pour ces deux mois (Juillet et Aout) puisque [Pour la moitié nord] 50% de chances que l'un des deux mois (ou les deux ou aucun des deux) soient pourris et 50% de chance qu'ils soient au contraire secs...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 15/05/2013
    La seule détérioration massive qu'il y a ici , c'est celle de votre cerveau . Attention , si michelin ne fait pas un commentaire censé durant ces prochains mois , ce sera le cas d'une détérioration massive de son cerveau et sans précédent !!! MDR !!!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 18/05/2013
    Non de votre cerveau Lebogoss et sans précédent la aussi... Mort de rire...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/05/2013
    Bon bien c'est sur tu es un perroquet donc tu répètes sans le moindre doute de ce que tu énonce . Un vrai perroquet quoi , en chair et en plume MDR MDR !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 19/05/2013
    Sans vouloir vous offenser Lebogoss je trouve quand-mème que votre pseudo donne un peu l'impression que vous ètes (plutot) imbu de vous-mème (autrement dit que vous vous croyez supérieur aux autres ) ou qu'il y a au moins une tendance qui va dans ce sens la puisque vous vous auto- considérez comme "beau" moyennant votre propre pseudo .Mème si dans la vie de tous le jours (j'en conviens) vous n'ètes pas forcément comme-cà de caractère, je n'en sais rien et à vrai dire qu'importe !! Alors que comme pour n'importe qui il est évident que celà (cette appréciation de beau ou de moche concernant un/e individu/e) dépend quand-mème beaucoup selon les différents membres de la gente féminine en l'occurence (certaines vous trouveront ainsi mais d'autres non faut le savoir) ! Bref tout ca pour dire que sans surprise cette impression d'imbu (je trouve) se retrouve justement un peu dans votre facon d'écrire et de parler aux gens sur ce forum (je dis ca car c'est valable en général avec tout le monde , il n'y a pas qu'avec moi quoi). Et c'est dommage car parfois vous dites quand-mème des choses très interessantes voire mèmes passionnantes parfois et je vais vous étonner mais j'ai mème parfois beaucoup de plaisir à vous lire(mème si je ne partage pas forcément votre point de vue dans ce que je lis) mais voilà dommage (pour vous) que ce soit vite terni par cette impression là...Bien à vous...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 21/05/2013
    Il faut que vous appreniez michelin à ne pas vous fier au pseudo d'une personne , il ne veut quasi rien dire . Si un jour je marque comme pseudo "lemochegoss" , je serait le même , rien n'aura changé si ce n'est mon pseudo . Je suis peut-être , va savoir , un peu imbu de moi-même , mais bon je ne vais pas changé de personnalité car cela vous ferrez plaisir , ne vous fiez pas ! Bien à vous...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Fabio-13 19/05/2013
    Toulouse début nov 1924 et 1925: entre 25 et 27°c, où l'on retrouvait encore ces mêmes t°c fin décembre 1925, avec Perpignan le 26/10/06 il faisait hyperchaud, jusqu'a 32 à Echirolles, alors que je sache entre le 1 et le 26 du mois les journées ont nettement diminuées!quand on constate encore des T°c entre 26 et 28°c au mois d'Oct, je considère que c'est l'été; il ne faut pas attendre trente degré pour parler d'été
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Fabio-13 10/05/2013
    rien ne m'étonne j'avais ^prédis à mes amis que l'année 2013 serait une année fraîche et maussade avec des records de froid le 12 mars (et ça c'est passé le 13/03 sur tout la moitié nord.donc, selon moi, mai serait pas fameux, sauf vers la fin,Juin probablement beau et chaud surtout à la 2eme quinzaine,Juillet: à nouveau pourri dans l'ensemble comme les années précdentes sauf a partir du 29,Aout, absolument pas d'accord, il serait partagé un temps frais en premiere quinzaine puis tres chaud la suite (comme les annees prec) ou vice -versaSeptembre serait dans l'ensemble pourri et pluvieux avec ddes matinées étonnamment fraîches, mais de legeres periodes de douceur ne sont pas exclureOctobre: également fraiche sauf vers le 8/15 ou une douceur surprenante, voire de la chaleur tardive, agréable ferait "marronner" les juillettistes, puis après jusqu’à la fin de l'année, le froid devraient l'emporter , avec une vague de froid précoce et durable à partir du 20 nov, des records lointains devraient être mêmes battus! des periodes de douceur ne sont pas a exclure sur la moitié -est,au final 2013 serait une année fraîche voire légèrement autour de la moyenne-seul la Corse tirera l'épingle du jeu!si juillet 2013 est pourri, juillet 2014 sera hyper ensoleillé et caniculaire,l'été 2015 serait beau, sec, chaud,Fevrier 2016 et fin oct 2016, particulièrement doux ---et le meilleur est pour l'année 2017, où l'été commencera précocement de Maisjusqu'à fin Oct, où les plages encore envahit , le mois d'août serait hyperchaud , le 2° chaud après 2003 depuis 1990.Je n'ai pas ma boule de cristal, mais lorsque j'avais dis à mon entourage que l'an 2011 serait l'année la chaude personne ne m'a cru
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 11/05/2013
    MDR , mais expliques nous comment tu fais tes prévisions au moins .Pour info , il est impossible de prédire comme tu le prédit tu vas te planter !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 11/05/2013
    Certains de vos passages Fabio 13 me semblent en tout cas parfaitement vraisemblables, réalistes et donc réalisables mais alors pour d'autres je suis tordu de rire (excusez-moi) tellement ca me semble (personnellement mais ca n'engage que moi) déjà ètre du prodigieux grand n'importe quoi! L'été en Octobre ha ha mort de rire Fabio !! Pourquoi pas en Février aussi ca revient au mème ha ha !! Et un été précoce (avec vagues de fortes chaleurs précoces dès début Avril et non fin Mai) ne commencerait pas en Mai ni mème en Avril mais carrément dès la fin Mars et finirait environ mi voire fin Septembre !! De la mème manière un hiver précoce (avec vagues de froid voire chutes de neige précoces dès début Octobre et non fin Novembre) ,ne commencerait pas dès Novembre mais dès début Octobre voire mème dès la fin Septembre et finirait donc vers la mi voire la fin Mars ...Ah la la... Enfin bon, en tout cas j'admire votre énorme prise de rique (il faut le dire) car faire des P.S jusqu'à 2017 alors la franchement chapeau !! Faut le faire ! Faut oser quoi !! Eh non rassurez-vous Fabio sur la moitié nord ce seront les deux quinzaines de Juin 2013 qui seront [en intégralité] très probablement historiquement sèches et ensoleillées, donc autrement dit tout le mois de Juin du début à la fin et peut-ètre mème seront-elles du coup, également historiquement caniculaires.... on verra bien...Allez on lance les paris Fabio !? Que le meilleur gagne...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 12/05/2013
    Je veux bien te croire! car les modèles que j'ai vu annonçaient dès janvier une année 2013 plutôt maussade, humide et fraiche pour les années a venir ?merci ce n'est pas de l'astrologie je pense mais des observations et des anticipations qui doivent prendre en compte les cycles et le calendrier..affaire a suivre. L'an passé a été super sec,cette année sera arrosé et c'est pas fini..2008 ne l'oublions pas a aussi été une année fraiche...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Papillon77 16/05/2013
    été 2013 très orageux (encore plus qu'en 2012) et humide ... automne 2013 aussi arrosé qu'en 2012 ... hiver 2013-2014 humide et parfois neigeux jusqu'au 14 février , puis doux et sec du 15 au 28 février ... printemps 2014 plus sec qu'en 2012 et 2013 , mais températures dans les normales ... été 2014 frais et humide ... été 2015 sec ... été 2016 frais et humide ... été 2017 chaud et sec ... été 2018 humide ... hiver 2018-2019 très doux ... été 2019 chaud et sec ... été 2020 humide ... hiver 2020-2021 froid ... été 2021 sec ... été 2022 frais et humide ... été 2023 sec ... été 2024 sec ... hiver 2024-2025 très doux ... été 2025 humide ... hiver 2025-2026 très froid ... été 2026 frais et humide ... été 2027 humide ... été 2028 humide ... hiver 2028-2029 très froid ... été 2029 sec ... hiver 2029-2030 très froid ... été 2030 frais et humide ... hiver 2030-2031 très froid ... été 2031 très chaud et sec (le premier été caniculaire depuis 2003)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Fabio-13 17/05/2013
    pour repondre a bogoss, michelin, rubis : je ne me base sur rien que sur mon intution ( ça peut vous faire plier en 2, mais c'est pas grave),la seule chose qui est sûre c'est que selon moi: grosso modo:1) 2013:l'ensemble de l'été serait pas fameux , un "rattrapage" possible de l'été est possible en oct ou sept (periode courte d'été tardif)qui se produira bien au dela de la rentrée des classes,puis michelin je me comprend, qd en debut mai il fait deja 30c c l'été avant l'heure...sinon je suis parfaitement ok avec vous car depuis 2003, Septembre a la palme d'or du plus beau mois de l'année;j'habite dans le sud et quant à octobre , tous les mois d'oct sont estivaux, la baignade est encore possible, pour memo: Oct 2001, 2004,2005(surtout dans la moité nord de la france) 2006 (grande douceur) et depuis 2009 ,les mois octobre deviennent estivaux, en générale en premiere quizaine aussi je suis sur que l'été 2015 sera beau, chaud, sec, ideal! et 2017, chaud sur une periode de mai à Oct, Octobre ressemblera à peu près celui de 1921(anticyclonique et chaud) essayez de vous SOUVENIR de ce que je dis, plutot de ce que j'écris j'espere que dans 4ans ce site existera toujours (mdr) je me base simplement sur une fort feeling:par ex, je sais pas pourquoi mais 2013 sonne comme une année froide et 2017, comme année relativement chaude, mais surtout tres ensoleillé!salut à vous tous
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 18/05/2013
    Eh bien dites moi il est bien long ce commentaire Fabio 13...Comme quoi je suis vraiment loin d'ètre le seul à en faire ainsi ha ha...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/05/2013

    Michelin 1 18/05/2013
    Ca alors Fabio vous aussi vous vous basez comme moi sur votre intuition ou intime conviction ! Bienvenue au club alors cher confrère bien que nos points de vue respectifs divergent tout de mème quelque peu sur certains points ! En l'occurence sur l'été en Ocotbre/Février ! Vraiment du prodigieux grand n'importe quoi car en Octobre (je vous le rapelle) les jours ont la mème durée de jour (mais en sens inversé) qu'en Février et le soleil reste (comme en Février) bas dans le ciel toute la journée donc de ce fait on ne peut pas encore ou plus parler d'été pour la période Octobre à Février car les jours sont courts, mème si les températures étaient pourtant (concrètement) bel et bien estivales pendant ces 2 ou plutot pendant ces 5 mois (Octobre , Novembre ,Décembre ,Janvier et Février) ! On ne peut parler d'été (selon le bon sens) que quand les jours sont longs et que quand le soleil est haut dans le ciel au point zénithal (midi heure solaire), autrerement dit uniquement d'Avril à Aout inclus tous les deux (en rajoutant éventuellement Mars et Septembre ou les jours sont "moyens") et parce que c'est aussi à ce moment la que les températures ont le plus de chance d'ètre estivales du fait que les jours soient longs justement (contrairement à Octobre et Février ou ils sont courts)! Donc le plus probable est d'avoir des étés qui durent d'Avril à Aout voire d'Avril à Septembre voire carrément de Mars à Septembre . Ou alors vraiment très exceptionnellment de Février à Octobre (mème si on ne peut plus parler d'été pour ces deux mois) mais cela me semble très peu probable....Car Octobre autant que Février est censé ètre un mois hivernal Fabio. N'avez vous donc jamais pensé qu'un été continuel puisse avoir lieu non pas comme vous dites de Mai à Septembre ou de Mai à Octobre mais d'Avril à Aout ou d'Avril à Septembre ou mème [pour aller dans votre sens] d'Avril à Octobre ou de Mars à Octobre ou encore de Février à Octobre ? Ne saviez-vous pas que ces cas de figures-la aussi sont possibles (surtout celui d'Avril à Septembre évidemment qui reste le plus fréquent et probable)...En tout cas moi sur ce point je dis comme vous : Qu'importe que les autres rient ou pas de mon intime conviction !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 17/05/2013
    Et quelles sont pour vous les "vraies normales dignes" pour janvier, de mars à juillet puis de septembre à décembre? Et enfin, avez-vous déjà lu un météorologue, qui parle de "vraies normales dignes"? Si ce n'est pas le cas et que êtes le seul à en parler, ne risquez-vous pas de passer pour un hurluberlu?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 17/05/2013
    Il peut dire ce qu'il veut , mais ces théories ne se sont jamais produites , simplement car les accu de chaleur ou de froid ne sont pas les même à un moment ou à un autre , donc janvier ne correspond certainement pas à novembre car l'accu est plus importante en janvier .Pareil pour juillet et mai , les accu de chaleur sont largement plus importante en juillet qu'en mai .S'il comprend pas ces preuves si simple , il comprendra jamais rien dans sa vie . Pauvre type !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 18/05/2013
    Ne vous inquiétez pas Allmen 67 le pauvre type c'est bien Lebogoss !! Il m'insulte indirectement et bien je fais pareil...indirectement...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/05/2013
    Perroquet , perroquet !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 17/05/2013
    Lebogoss (Juste pour vous montrer des sources fiables qui appuient mon bilan mais aussi en mème temps le votre) je vous ai fait un copier-coller des éléments importants du bilan de Guillaume Séchet concernant la France et notamment la moitié nord (comme ca vous pourrez si nécéssaire exprimer votre désacord directement à Guillaume Séchet car c'est bien lui qui le dit sur ce site, ce n'est pas moi qui l'invente !) Voici: "Concernant les précipitations, elles ont été excédentaires sur les 2/3 du pays, surtout au sud-est d'une ligne Toulouse / Clermont-Ferrand / Metz. Plusieurs épisodes de pluies sont remontés de Méditerranée, et au contact de l'air plus sec présent en direction de la Manche ont occasionné ces intempéries, avec même parfois de violents orages en Provence-Côte-d'Azur. Situation plus préoccupante du bassin parisien à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais avec un temps sec, surtout en Île-de-France (le déficit de pluie atteint 75 % dans la capitale et environ 50 % en direction de la plaine de Flandre), régions situées sous l'influence d'un anticyclone stable positionné en mer du Nord, ce qui a donc limité l'apparition d'humidité. Situation plus conforme ailleurs malgré un léger déficit en Aquitaine.Enfin l'ensoleillement est légèrement inférieur à la normale avec un déficit marqué dans le Sud (en raison des remontées pluvieuses qui ont davantageaffecté les régions méditerranéennes). Au nord de la Seine en revanche, l'ensoleillement a été légèrement supérieur à la moyenne avec un temps plus sec qu'ailleurs, lié à la présence d'un petit anticyclone souvent positionné en mer du Nord".
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Edip89 13/05/2013
    phil63 ou avez vous vu une canicule en 2012 ? mis a part 5 ou 6 jours de chaleurs en aout ! l été 2012 a éte deplorable !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 14/05/2013
    Oui , très fortes canicule en deuxième quinzaine d’août avec jusqu'à 42°C .Plusieurs départements en alerte canicule durant plusieurs jours .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 15/05/2013
    Pour être exact , 16 départements touchés par cette dite canicule, soit en gros 1/5 ième du pays (faible). Et seulement 9/10 en alerte canicule (encore plus faible).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 13/05/2013
    Je proteste ! On fait dans le plagiat ici ! Cela fait plusieurs mois que je parle de cycle commencé en avril 2012. On ne fait que reprendre mon idée. A l'époque, on refusait de me croire... Bon, allez, je vous pardonne. ;)))
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 13/05/2013
    Le phénomène de cycle est naturel et normal mais je crains que votre "cycle" ne soit pas bon , il y a entre 2 longs cycle humide , un cycle sec , c'est celui que nous avons connu .Sauf qu'à présent nous ne sommes qu'en début de ce "nouveau cycle" , donc ce n'est largement pas terminé ce temps pourri .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 14/05/2013
    Cycle long, cycle court, il en va finalement comme en économie. Tout dépend de "l'expert" (que je ne suis pas, je vous rassure).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/05/2013
    Mais il n'y a aucun cycle enfin juste du pur hasard , de la pure logique, de l'équilibre et de l'imprévisibilité et/ou des surprises c'est tout !!De toute facon cycle ou pas Juin sera très sec et très ensoleillé sur l'ile de France ca vous pouvez en ètre surs !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Ego 14/05/2013
    pour moi vaut prévisions supérieurs à 5 jours s’avèrent souvent fausses alors ne parlons pas de l' été qu' il fera
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Flichirty 13/05/2013
    Mars 2012 je me souviens qu'il avait fait chaud pour la saison, 23 à 24 degrés au nord jusqu'à là, la sécheresse continuait mais dès avril jusqu'au milieu de l'été beaucoup de pluie a été présente sur tous le territoire français, la sécheresse s'est complètement comblée, février 2012 avait aussi été très ensoleillé avec des gelées en début de mois ; en gros de début 2011 à mars 2013, c'était encore la sécheresse qui l'emportait ; le cycle sécheresse est à présent complètement terminé en cette année 2013 ... toutes les nappes sont remplient à ras bord ;
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 13/05/2013
    Vous avez raison.Je pense que cest un cycle humide..merci...bonne analyse même si c'est guère réjouissant .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Alexandre gayda 23/04/2013
    Comme d'habitude çà n'a pas trop changé, les pont sous la pluie, les vacances sous la pluie, et les cours et exams sous le soleil. Pour quand on aura un été caniculaire comme vécu 2003 ou le dernier en 2009.. On en a marre de la pluie, soit on a le mois d'aout qui est très pourri comme en 2013 soit le mois de juillet qui est un mois d'octobre en 2010 ou 2011 ché plus ... En plus ils prévoient un mois de Septembre froid... Vive le refroidissement climatique en Méditerranée !! et Vive le réchauffement climatique en Russie comme ces dernières années !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 11/05/2013
    Si ca se trouve c'est Aout qui sera froid on n'en sait rien !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 11/05/2013
    Je l'avais dit il y aquelques jours..Bien des modèles voient juin et juillet très chauds,mais aout plus frais voir mitigé..conclusion :été moyen,marqué par des forts coups de chaleur orageux et du frais,pas du tout standard comme vous le dites.Que veut dire standard?lété sera en dents de scie plutôt...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 19/04/2013
    J'adore les raisonnements de Mimich: "Je vous annonce que j'ai raison...donc j'ai raison...est-ce clair que j'ai raison"? Tu es magique! Un sommet d'égocentrisme, de subjectivité et d'absurdités. Tu parles, tu parles, tu parles....mais ce n'est pas la longueur de tes rédactions qui te donnera raison. Alors continue, mais tout le monde ici voit clair dans ton manège. Tu te persuades tout seul. Mais vois-tu, une démonstration mathématiques ou même littéraire ne se proclame pas. Les arguments ont un sens, un ordre, une fiabilité....et tu ne parviens pas à en aligner ne serais-ce qu'un seul avec une de ses 3 qualité. Tu es distrayant mon petit :-))
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 19/04/2013
    C'est clair que personne ne suit ses théories fumeuses... on est tous plié !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/04/2013
    Ecoutes mon petit gars ("gars" je suppose c'est tout) Jcb !! Tu me fais bien rire certes mais franchement honnètement ca va 5 minutes quoi !! S'il y a bien quelqu'un ici bourré d'égocentrisme et qui sort des absurdités à tout bout de champ c'est bien toi et effectivement tu es très distrayant(e)! D'autre part tu vois bien que je ne manque vraiment pas d'arguments au contraire...Le reste de tes propos se passe vraiment de commentaires tellement ils sont complètement incensés...Phil 63 ce sont vos théories qui sont fumeuses et je dirais mème foireuses et surement pas les miennes... non mais...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 23/04/2013
    Michelin ce ne sont pas "mes" théories (lesquelles d'ailleurs? vous seriez bien incapables de m'en donner une) mais LES théories de la science météorologique... prouvées maintes et maintes fois. Je ne fais que m'y plier contrairement à vous qui inventez des théories ... (ben) fumeuses.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 23/04/2013
    Non, je ne vois pas bien tes arguments ni même ton imagination. Un vrai perroquet. Du flan et du vent (au lieu du "vin et des jeux"...)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jeanphil 19/04/2013
    Ou l'art de gloser pour ne rien dire
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 19/04/2013
    Surtout avec des raisonnements de ce type. En particulier j'adore "s'il ne se passe pas moins de 16 jours sans pluie"... Moi aussi je vais ouvrir des paris: cet été nous aurons chaud, à l'automne il va pleuvoir et l'hiver prochain, il fera froid. Rubis nous dira aussi qu'elle verra des moucherons devant chez elle que c'est du jamais vu, élodiee grincera des dents et Michelin nous parlera encore de changements majeurs, inédits et millénaires, il fera des prévision, nous dira qu'il a raison parce qu'il le dit. Et l'année se répètera. Au final, la météo fera comme chaque année, elle oscillera autour des moyennes avec quelques pointes en plus chaud et en plus froid, comme il y a toujours eu, et les uns crieront au scandale, les autres diront que le chien aboie et la caravane passe... Je suis des autres.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 20/04/2013
    Mais Jcb 222 je suis plié de rire (mais en mème temps je suis très inquiet à ton sujet quand je vois jusqu'ou vont certaines de tes observations à mon égard ! Tu es sur(e) que ca va Jcb ? Tu n'as pas de fièvre ? Car en voyant à quel point tu mélanges tout et ne comprends presque rien à rien à ce que je dis , on peut sérieusement se poser la question... à moins que tu ne le fasses vraiment exprès...) en lisant de telles remarques de ta part car plus les jours passent plus tu t'enfonces et plus tu es ridicule avec ces remarques complètement absurdes, incensées, déplacées et complètement à coté de la plaque..Remarques qui prouvent surtout que tu ne comprends vraiment rien à ce que je dis ou mème que tu ne veux rien comprendre et tu le sais très bien toi-mème..La je crois qu'on ne peut plus rien pour toi jcb désolé!!Bref une fois de plus tu n'as encore rien compris quoi...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 23/04/2013
    Encore un argumentaire à la Mimich....je reprends les reproches des autres et je les retourne en miroir...puis "je dis que j'ai raison car j'ai raison donc j'ai raison"...Du grand art!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 16/04/2013
    Ah bah dans ce cas Lebogoss ,une moyenne de 10 jours de pluie sur 30 (donc 20 jours sans pluie sur 30 en toute logique) sur Avril pour ma région ca veut donc dire (comme je ne cesse de vous le répéter) qu'il n'est donc pas censé ètre un mois globalement perturbé mais au contraire globalement beau et sec la plupart du temps !!!!!!!!!???? Nous sommes bien d'accords !!??? Et effectivement cette moyenne correspond plus ou moins à tous mes relevés de mois d'Avril depuis 2003 hormis bien sur 2008 et 2012 par exemple ! Non ce qui m'importait c'est que vous lisiez surtout les 9-10 dernières lignes de mon commentaire du 14/04/13 à 23:29:33 !! Pour que vous voiez le nombre de mois cumulés depuis Janvier 2008 ou mes pronostics mensuels/saisonniers se sont avérés justes ! Mois qui sont déjà au nombre de 49 au jour d'aujourd'hui (depuis Janvier 2008 inclus donc) !! Et vous continuez à dire que ce n'est pas fiable eh bien désolé mais voici plutot la preuve du contraire en plus de la moyenne que vous m'avez donné pour Avril et ses nombres de jours avec pluie ! Donc dès le début de votre commentaire vous me donnez raison !! Ben oui vous me donnez raison du coup...!!?? Pour le reste on verra le 30 Avril si vous avez eu raison ou pas donc mois je dis pareil : J'aurais raison il n'y a pas de raison !!Pat 50 c'est plutot vous oui qui vous faites remarquez par votre stupidité et vos théories idiotes et en plus vous osez vous aussi réitérer vos propos insultants et votre insolence mais c'est une honte !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/04/2013
    Lebogoss puisque vous considérez que mes prévisions saisonnières ne valent rien et sont systématiquement nulles je bous conseille alors de bien lire ce présent commentaire notamment la fin !! Je perdrai et reconnaitrai dignement ma défaite (concernant Avril 2013) uniquement si ce mois totalisait moins de 16 jours sans la moindre goutte de pluie sur ma région de résidence comme je vous le dis depuis le début.... Donc mème si vous aviez raison et qu'il faisait frais voire froid pour la saison au delà du 20/04 ce n'est pas ca qui me fera perdre tant que le temps reste le plus souvent ensoleillé et/ou radieux donc sec et anticyclonique et qu'au minimum 16 jours sans pluie sont totalisés !! Est-ce suffisamment clair Lebogoss ? Je dis ca car j'ai bien dit clairement que je ne faisais jamais de pronostics précis pour les températures mais juste (à la limite) des souhaits à ce sujet rien de plus ! Donc un souhait ou une volonté n'est pas un pronostic ou une prévision !! Moi mes pronositics portent sur le coté perturbé (donc humide) ou beau, anticyclonique (donc sec) d'un mois ...Uniquement sur cà...Que celà soit clair...D'autre part je ne sais pas si vous direz encore longtemps que je suis nul pour faire des pronostics/prévisions mensuels/saisonniers à partir du moment ou mes pronosotics se sont bien plus souvent que vous ne le pensez avérés justes pour ma région et les exemples ne manquent pas ! Vous en voulez ? En voici des exemples de mois ou mes pronostics furent justes (encore une fois aucun pronostic de ma part coté température) :Février et Mars 2013 // Novembre,Octobre et Septembre 2012// Juillet 2012//Mai 2012//Février et Janvier 2012//Décembre , Novembre, Octobre et Septembre 2011// Mai et Avril 2011//Février et Janvier 2011// Décembre , Novembre , Octobre et Septembre 2010// Aout et Juillet 2010// Juin 2010// Mai et Avril 2010//Janvier 2010 puis Décembre,Novembre ,Octobre , Septembre, Aout, Juillet,Juin, Mai,Avril ,Mars, Février et Janvier 2009//Novembre, Octobre, Septembre, Aout, Juillet, Juin, Mai , Mars, Février et Janvier 2008 !! Ca vous va ?c'est bon ? J'arrète la ou il vous en faut plus Lebogoss !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 15/04/2013
    Arrêtez de nous prendre pour des "jambons" Michelin, vous vous faites plutôt remarquer par votre stupidité et vos théories idiotes.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 16/04/2013
    3 commentaires gigantesque rien que pour moi , oh mais vous me flattez michelin mdr .Désolé mais ils sont trop long à lire donc je ne les lirez pas !!!!D'ailleurs cela doit prendre un temps fou d'écrire de tels commentaires qui ne veulent certainement rien dire .Vous perdez votre temps pour rien dire michelin...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 16/04/2013
    Non michelin , j'aurai raison , j'ai lu le début de votre commentaire .Le moyenne de jours de pluie chez vous en avril est de 10 , j'aurai donc encore raison et rien que pour votre région .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    La Chaîne Météo 14/04/2013
    Quant à l'hiver, nous l'avions annoncé "standard à tendance froide " et "tardif, débordant largement sur le printemps". Ce qui se vérifia largement. Cordialement (Service Prévisions).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/04/2013
    Ah ca oui toute la fin Mars a été vraiment digne de ce nom et le début Avril inimaginablement froid surtout sur la moitié nord.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 15/04/2013

    588cm4 12/04/2013
    lebogoss,peut-être n'y a-t-il pas de canicule tous les ans dans le Midi,mais il y en a quand même souvent:2003,2005,2009,2011,2012...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 13/04/2013
    Désolé mais vous vous trompez , aucune canicule en 2012 dans le midi malgré des températures très chaudes , pas non plus en 2011 , ni en 2010 . Il y a par ailleurs eu une légère canicule en 2009 dans le midi , mais vous remarquerez que cela fait quand même 4 ans que nous n'avons pas eu de canicule dans le midi malgré un été magnifique en 2012 .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 14/04/2013
    en tout cas j'ai bien connu 2 canicules en 2012 (2 époques différentes): à Paris et à Clermont ... et il n'y en aurait pas eu dans le Midi ?? ça m'étonnerait bien !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lv007 14/04/2013
    Faux lebogoss : véritable période caniculaire sur une partie du territoire après le 15 août en 2012. Cela n'a pas vraiment touché le Sud Est mais plutôt le Sud Ouest et le limousin, une partie du Centre
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 14/04/2013
    Dans ces cas là vous avez raison , mais là nous parlions du "midi" et à ce que je sache le sud-ouest , le limousin et le centre ne font pas partie du midi. Il est vrai que l'année dernière , il y eu une grosse canicule sur le territoire avec jusqu'à 42°C dans le sud-ouest mais cette canicule n'a que frôlée le "midi" .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Ibico 15/04/2013
    Habitant dans l'hérault, très franchement, je n'ai pas souvenir d'une canicule l'année dernière, ni depuis plusieurs années !!Après, tout dépend ce que vous appelez "canicule". Si c'est plus de 25°C la journée et 18°C la nuit, alors oui on a la canicule pendant 2 mois !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Alexandre gayda 11/04/2013
    veux de la chaleur, big chaleur dans le 34 en plein juillet !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nicos 73 11/04/2013
    Tu dois certainement travailler dans un bureau avec la clim pour demander cela.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Kevinou92 12/04/2013

    Ibico 15/04/2013
    Ou simplement souhaiter un été avec une vraie chaleur constante, ce qui n'aurait rien d'anormal...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 15/04/2013
    Tout compte fait Lebogoss , je me suis rendu compte que dans l'un de mes commentaires à votre égard (l'article concerné aurait apparemment disparu !!?? Mais peut-ètre réaparaitra t'il modifié !?) par rapport au nombre de jours stables que totalisera ce présent mois d'Avril (sur ma région en l'occurence) qu'il faut remplacer tous les "15" que j'ai écrits (les chiffres 15 par rapport au nombres de jours sans pluie cumulés pour ce mois d'Avril 2013) par "14" en fait ! Car effectivement Avril n'a que 30 jours et non 31 ce qui voudrait dire théoriquement qu'à 15 jours pile totalisés ni vous ni moi n'aurait finalement eu raison..puisque 15 c'est pile la moitié du nombre de jours du mois ce qui voudrait dire qu'il serait le cas échéant mi-beau mi-perturbé donc mitigé ! Mais bon allez comme je suis de nature plutot généreuse (et non-rancunière malgré certains de vos commentaires que j'ai trouvé plus que limites à mon égard) , on va dire que mème à 15 jours cumulés je vous attribuerai la victoire et reconnaitrai pour le coup ma défaite !! Voilà...Ce qui fait donc que s'il ne totalise que 14 jours sans la moindre goutte de pluie (la ou vous savez) c'est vous qui auriez de justesse raison et à moins de 14 jours cumulés sans pluie c'est donc encore une fois vous qui auriez du coup encore plus largement raison quand à votre prévision pour ce mois d'Avril ! Mais encore une fois mème à 15 jours cumulés sans pluie je considérerai la aussi que c'est vous qui avez eu raison...Voilà...Je pense en tout cas que pour Mai vous aurez (hélas car météorologiquement parlant ca ne serait guère réjouissant) raison !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 15/04/2013
    Sans vouloir vous offenser Lebogoss pour l'instant la plupart des modèles que j'ai consulté (sauf 1 sur les 5 que j'ai consulté) ne vont vraiment pas dans votre sens mais plutot dans le mien pour la fin-Avril (à partir du 20) en tout cas coté ciel. Vous aurez peut-ètre raison pour les températures mais ca ce n'est pas important puique moi je ne fais pas de pronostics sur cet aspect là car il m'interesse un peu moins (dans un contexte de pronostic/prévisions en tout cas) on va dire... ca ils ne vont vraiment pas vers le perturbé durable pour la moitié nord ! Pas pour le moment en tout cas....Tant que nous ne sommes pas le 30 Avril au soir pour faire le bilan désolé de vous décevoir mais je n'ai pas encore perdu ..Ca on pourra le dire seulement entre le 25 et le 30/04 si j'ai vraiment perdu ou non mais pas avant !! Et encore une fois mon pronosotic n'est pas valable et n'a pas pour but de s'appliquer à votre moitié sud Lebogoss !! Il ne concerne que la moitié nord et plus précisément l'ile de france ma région....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Misterweather49 10/04/2013
    On va bien rire si jamais il y a une canicule cet été^^
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 10/04/2013
    Bien , c'est quasiment sur qu'il y aura une canicule cet été .Vous devriez mieux lire l'article avant de poster un commentaire .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 10/04/2013
    Personne ne sait strictement rien du temps qu'il fera en juillet et août, encore moins en septembre et même pas en juin. Pour rappel, taux de fiabilité de ces prévisions saisonnières quasi nul.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 11/04/2013
    je signale quand même à certains qu'il y a une canicule à peu près chaque année à un endroit au autre de la France... peu durable cretes mais c'est bien une canicule. il y en a eu en 2011, en 2012... que ce soit à Paris l'année dernière (36 à 38°C 3 jours) ou quand j'étais à Clermont .... dans le "Midi" il y en a même chaque année...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 11/04/2013
    Je ne suis pas totalement d'accord avec vous phil63 , dans le midi , il y fait très chaud l'été , environ 30°C en température maximale chaque été pendant environ 2 mois , mais le seuil de canicule est très rarement atteint l'été voire pas atteint malgré des températures très chaudes .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 12/04/2013
    ben si, lebogoss, renseignez-vous !! je ne parle pas de "tout" le Midi mais souvent à un endroit ou à un autre (ex intérieur Var, Hérault ou Vaucluse)... les 35 à 38°C 3 à 5 jours de suite (avec 20°C ou plus en mini) sont fréquents... cad arrive à peu près chaque année.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 13/04/2013
    Comme je l'ai dit phil63 , les températures sont souvent très élevées à ces endroits données l'été , mais le seuil de canicule n'est que très rarement atteint pour la simple cause qu'il est également très élevée 35/36°C en max et 23/24 °C en mini , ce seuil est parfois atteint au Luc (dans le var) , mais lorsqu'il est atteint , il ne l'est atteint qu'un ou deux jours pas plus , pour ce qui est des températures minimales là c'est très rare qu'il y ait 23 °C pendant plus de 2 jours . Généralement il fait dans les 30/35°C dans le sud-est mais rarement plus car l'humidité de la mer rafraîchi la chaleur terrestre . Néanmoins l'année dernière le seuil de canicule fut atteint au Luc en température MAXIMALE avec 7 jours d'affilé avec plus de 35°C mais pas en température minimale , cela veut dire que théoriquement le seuil de canicule ne fut pas atteint . Car sachez qu'il faut vraiment qu'il y ai 35/36°C en max et 23/24 en mini avec pour cela tout le département à la même enseigne pour déclencher une alerte canicule . Donc vous pouvez le constatez , le seuil de canicule n'est presque jamais atteint , il ne fut pas atteint en 2012 , 2011 , 2010 et surement bien d'autres années .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/04/2013
    Je n'aurais jamais pensé voir un désaccord entre vous Phil 63 et Lebogoss !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 10/04/2013
    oui ,ben ils nous annoncent une canicule tout les ans depuis 2003 et qu a chaque il ne se passe rien ,alors on y croit pas trop , et pour le moment le froid nous aime bien
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Kevin. 10/04/2013
    Si on pouvait avoir le meme mois d'aout à Paris que l'année dernière, ce serait le pied.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/04/2013
    Oui et si on pouvait avoir le mois d'Aout de l'an dernier la maintenant en Avril ce serait encore plus le pied !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Link-san 12/04/2013
    Quand on vit dans la moitié nord, c'est pas compliqué de faire des prévisions saisonnières !Juin Juillet frais
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/04/2013
    Un peu simpliste quand-mème !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lv007 12/04/2013
    Un mois d'Août moins chaud et moins beau que Juillet ? Voila qui ne va pas faire plaisir à un très grand nombre, et voila qui tranche singulièrement avec les derniers mois d'Août... Il y a eu une canicule assez remarquable l'année dernière dans le grand sud Ouest et dans une partie du centre. (Températures jusqu'à 38°/40° le jour et à pas moins de 20° la nuit pdt 5/6 jours, en particulier dans le Lot, où je passais qlq jours ! Trop chaud, mais entre çà et de la fraîcheur...). Bon j'espère que ces prévisions se révèleront inexactes, sinon, je pars en Espagne !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 14/04/2013
    attention ! lebogoss vous dirait qu'il n'y a pas eu de canicule... (je vous rassure c'est vous qui avez raison)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 14/04/2013
    Phil63 ayez au moins l’amabilité de ne pas vous moquez de moi , surtout lorsque j'ai raison !Pour vous iv007 , bien sur , vous avez raison , la canicule de 2012 fut exceptionnelle pour une deuxième décade du mois d’août avec jusqu'à 42°C dans le sud-ouest .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/04/2013
    Ah bah ca Lebogoss je peux vous dire que vous venez à l'instant de découvrir Phil !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    588cm4 12/04/2013
    lebogoss,peut-être n'y a-t-il pas de canicule tous les ans dans le Midi,mais il y en a quand même souvent:2003,2005,2009,2011,2012...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 10/04/2013
    lebogoss je ne comprend pas, où lisez-vous qu'il est quasiment sûr qu'il y aura une canicule ??? En tout cas ce que je constate tous les ans c'est que quand je prend juillet en vacances c'est ce mois qui est pourri et quand je prend aout c'est celui-là et d'après l'article c'est ce qui devrait encore se passer cette année !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 11/04/2013
    Voyons par simple déduction , une canicule se produira car une canicule est une extrême et l'inverse d'une vague de froid .Donc cette année une canicule se produira sur le pays . Pas besoin que se soit marqué dans l'article .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 11/04/2013
    Prenez Septembre alors Zaza car lui au moins ,il a été sans arrèt globalement beau et sec sur la moitié nord depuis au moins 2003 sans interruption !!.... En tout cas en ile de france !! Lebogoss oui ce que vous dites est fort probable sauf si le climat était finalement en train de se refroidir et qu'on avait en printemps- été l'équivalent des vagues de froids automno- hivernales autrement dit des printemps- étés bien frais voire froids pour la saison. Ce qui ne les empéchera pas forcément d'ètres beaux,ensoleillés et secs ca évidemment mais avec un vent un peu trop frais si vous voyez ce que je veux dire et des températures globalement plus printannières qu'estivales sur toute la période d'Avril à Aout !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    SIENNE 10/04/2013
    après un pdt normal un pape normal voici un été normal (vous ne vous mouillez pas) et pourtant certains le prévoient humide (encore une canicule ratée pour cette année ! c'est dans quelle année l'été? )
    Signaler ce message à nos modérateurs

    THE PHOENIX 66 10/04/2013
    Faut pas non plus des été caniculaire faut des bonnes température mais sans que sa soit caniculaire.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 11/04/2013
    vous habitez oû ? en Laponie ? dans le Nord du Canada ? dans ce cas oui il n'y a pas de canicule en été... mais en France les canicules arrivent à un moment donné dans la saison presque chaque année au sud de Paris....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 11/04/2013
    Merci LCM d'avoir mis actualisé et mis à jour les commentaires car on en était presque à 15 pages !! Bon bah apparemment un été classique ou presque pour la moitié nord (Beau en Juin et Juillet ,pourri,perturbé et pluvieux ou pluvio-instable en Aout et beau en Septembre plutot classique et fréquent , surtout le beau en Septembre ca évidemment) !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nicolas Bourgnoux 10/04/2013
    Rien n'indique un risque de canicule pour cet été, "il n'y a pas de signal particulier concernant les températures, qui seraient alors dans les normales".
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    21
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--