ACTUALITES - France & Étranger

Météo 2013 : une année sans été ?

Actualités - Publiée le samedi 25 mai 2013 par La Chaîne Météo

Alors que le printemps est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus frais et des plus maussades de ces 30

Réagir
74
Alors que le printemps est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus frais et des plus maussades de ces 30 dernières années en France, l’actualisation de nos prévisions saisonnières laisse peu d’espoir d’avoir un été digne de ce nom. Le spectre d’une « année sans été » semble plausible sur l’Europe de l’ouest.

Après avoir connu un hiver froid et long, l’Europe de l’ouest s’apprête t’elle à subir un été frais et humide ? il semblerait désormais que ce soit un scénario probable à 70%, y compris sur la France, particulièrement défavorisée depuis le début du printemps. L’élaboration de nos prévisions saisonnières est basée notamment sur l’analyse des principaux modèles numériques (européen et américain en particulier), dont les résultats ne sont pas optimistes : certains calculs envisagent la persistance d’une anomalie froide pendant les 3 mois de l’été (Juin, Juillet, Août) conjuguée à des précipitations excédentaires. Certes, il s’agit d’une moyenne trimestrielle qui ne permet pas de mettre en évidence quelques pics de chaleur ponctuels – normaux en cette saison -, mais la tendance qui se dégage serait celle d’un été pourri sur notre pays.


Des statistiques qui ne jouent pas en notre faveur


Ces données numériques sont également comparées à une analyse statistique afin d’apporter une meilleure fiabilité à ces prévisions : en regardant ce qui s’est passé lors des années où les printemps étaient maussades, on constate qu’à plus de 80%, ils étaient suivis d’été frais et humides. Dans les années 1960 puis à nouveau dans la décennie 2000, aucun printemps « pourri » n’a été suivi d’un réel bel été. Dans les décennies 1970, 80 et 90, on trouve trois exceptions notables : 1975, 1983 et 1995, où les étés furent très chauds mais aussi orageux. Seule l’année 1983 est l’exception qui confirme la règle, avec un mois comparable à celui que nous connaissons, suivi d’un mois de juillet caniculaire.



Des mers trop froides, un anticyclone trop loin



Outre ces statistiques, qui ne présagent pas forcément du résultat, le contexte climatique actuel conforte néanmoins cette hypothèse d’un été frais sur la France : les températures de l’Atlantique, de la Manche, de la Mer du Nord et de la Méditerranée restent nettement plus froides que les normales, ce qui entretient un potentiel d’air froid autour de l’Europe de l’ouest. Compte-tenu de l’ampleur de ce déficit (parfois proche de –5° pour la Manche et la mer du Nord), il est peu probable que le retard soit rattrapé lors des prochaines semaines, ce qui repousse d’autant plus la possibilité de l’installation de la chaleur. C’est pourquoi la façade occidentale du continent semble la plus mal lotie, y compris la péninsule ibérique, alors que la chaleur aura tendance à remonter davantage vers l’Europe de l’est et la Russie.



Autre facteur limitatif de la chaleur durable :
l’humidité. De nombreuses études climatiques ont démontré qu’une forte humidité des sols du pourtour méditerranéen annihilait le risque de canicule sur l’Europe ; en effet, la survenance d’une vague de chaleur aboutirait alors à une forte évaporation, et donc à la formation d’orages qui mettraient rapidement fin à cette vague de chaleur. On peut donc s’attendre à quelques pics de chaleur (quelques vagues de chaleur ponctuelles sont possibles), tournant rapidement à l’orage. Là aussi, on note quelques exceptions : en 2006 et en 2009, la France a connu des épisodes caniculaires (surtout dans le sud) alors que les précipitations hivernales et printanières avaient été soutenues sur les pays riverains de la Méditerranée.


Une année sans été ?


La conjonction d’un hiver long et tardif ayant entraîné un refroidissement des eaux des mers et une activité solaire devenue bien faible depuis plusieurs mois peut avoir une conséquence directe sur la météo de notre été : certains calculs envisagent une anomalie de –2° à –3° sur la France avec des cumuls pluviométriques deux fois supérieurs à la normale. Ce scénario nous paraît cependant assez extrême : nous optons donc pour un été restant maussade, ponctué de coups de chaleur de peu de durée suivis d’orages violents. L’on pourrait observer néanmoins une certaine amélioration globale avec un retour à la normale en fin de saison (fin août et septembre), avec un gommage progressive de l’anomalie froide.
C’est en septembre et octobre qu’il pourrait donc faire le plus beau et le plus chaud sur notre pays…

Dans le cadre de la réactualisation mensuelle habituelle, la prévision saisonnière sera mise à jour le dimanche 9 juin.


  • Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Misterweather49
    Septembre Octobre: l'été comme d'habitude quoi!!! tout est décalé c'est invraisemblable, il n'y a plus de saisons! Ce n'est peut-être pas liée directement au réchauffement climatique mais en tout cas on peut le dire quand même: il n'y a plus de saisons (en tout cas dans le nord ouest!)et ca depuis peu...

    Tempspourri
    si il y en a une, et comme par hasard, c'est la plus détestable de toute : l'hivers.
    24/05/2013Signaler

    Cédric Bérard
    Je confirme plus de saison, moi je suis paysagiste ras le bol de travaillé sous c'est condition métérologie (centre-est de la france)
    24/05/2013Signaler

    Fabio-13
    Voila maintenant qu'on nous parle d'une année "sans été" après avoir tant parlé de réchauffement c'est le refroidissement.. faudrait pas être pessimiste ce n'est parce que aujourd'hui des records ont été battus datant de 1887, 1824 ou encore 1839 qu'il n'y aura pas d'été.. même si l'été serait maussade, il est vrai que si on regarde sur ces dernières années les belles-arrières saisons sont fréquentes temps "estival" se poursuivant en sept et oct (2006, 2009 et 2011 fut dans ce cas)
    24/05/2013Signaler

    Lebogoss
    On est tous déçu , mais soyez raisonnable , ne marquez pas trop de conneries . Je pense surtout à Mickou...

    Soleil 51
    a ta place je ne parierais pas,quelque chose me dit qu on va y avoir le droit
    25/05/2013Signaler

    Rubis
    Rien ne sert de pester!!si l'été doit etre frais et la chaleur peu durable il faudra s'y faire!!on va pas accuser les météorologues qui nont le pouvoir de faire venir la pluie ni la chaleur..le temps sera comme il devra etre!!on sy adaptera cest tout.On aura une belle arrière saison,septembre et octobre en compensation voilà tout..mais on mettra des tshirts et des pulls.si il ya anomalie,comme dit lebogoss vous pourrez rien y changer!!
    25/05/2013Signaler

    Mickou22
    Cela vous fait mal de voir que j'ai raison. Pauvre lemochegoss.
    26/05/2013Signaler

    Michelin 1
    Si vous y tenez tant que cà Mickou 22 je me joins à Lebogoss pour vous faire la mème invective ! Lebogoss attendez quand-mème fin Septembre avant de pouvoir affirmer haut et fort qu'on a vraiment pas eu d'été du tout alors qu'on est sur de l'avoir au moins pour Juin et Septembre ce qui est somme toute déjà pas mal !
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Euh mais pourquoi cela me ferais-je mal ? je ne vois pas du tout , surtout que l'on a eu un hiver froid , un printemps pourri et un été...on sait pas comment . Dans son monde aussi celui-là !
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Bibendum , je viens te dire que je suis désolé pour toi mais tu es un petit idiot car lorsque que je t'ai dit que quand il faisait 35°C les orages se produisent par une forte humidité et/ou des nappes phréatiques pleines . Alors je cite : "Autre facteur limitatif de la chaleur durable : l’humidité. De nombreuses études climatiques ont démontré qu’une forte humidité des sols du pourtour méditerranéen annihilait le risque de canicule sur l’Europe ; en effet, la survenance d’une vague de chaleur aboutirait alors à une forte évaporation, et donc à la formation d’orages qui mettraient rapidement fin à cette vague de chaleur. On peut donc s’attendre à quelques pics de chaleur (quelques vagues de chaleur ponctuelles sont possibles), tournant rapidement à l’orage." Voilà que tu as encore et encore tord . Je suis navrait mais je te l'avais dit et tu ne m'as pas cru , TU LE CROIS MAINTENANT ?

    Alexandre gayda
    C'est plutôt une journée chaude, un soir orageux...
    26/05/2013Signaler

    Rubis
    Exact!Si la chaleur arrive elle ne durera pas et aboutira a des orages,vu les tendances.Météo a forte probabilité orageuse..et puis on aura pas le choix..Si les vagues de chaleur sont peu durables,attendons nous a une belle et chaude arrière saison en compensation.De toute façon les températures ne réjouissent personne mais il faut s'y faire..
    26/05/2013Signaler

    Michelin 1
    C'est moi le "Bibendum" lebogoss ?? En tout cas au cas ou ce serait moi permets-moi de te retourner ta remarque : "le petit idiot c'est toi !" (A la prochaine formulation injurieuse tu sera signalé soit dit en passant car il y a un moment ou il faut savoir dire "stop" quoi !) Mais qu'est-ce que c'est encore que cette appellation ? Pour le reste évidemment encore une fois c'est vraiment du prodigieux grand n'importe quoi comme d'habitude ! Si la canicule nous arrive de Russie elle ne risque surement pas de tourner à l'orage celle-là (sauf peut-ètre de facon très localisée mais exclusivement sur les reliefs comme en Aout 2003 mais c'est tout !) ! Ou si tu préfères je te réponds : Eh ben c'est ce que nous verrons !!
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Euh tout ce que tu dis confirme ton absurdité . Tu énonces encore tes idiotie sans aucune preuve scientifique , surtout que tu contredis LCM et d'autres grands climatologues , tu n'es pas (heureusement)climatologue . Donc tu n'as pas le pouvoir de contredire de telles grandes vérités . De plus en citant 2003 tu ne prouves rien , ce n'est qu'une canicule exceptionnelle qui n'a rien de comparable avec la situation actuelle . Donc au final , tu t'enfonces , attention tu arrives en Chine mdr .
    28/05/2013Signaler

    Michelin 1
    A Bibendum...Pardon a Lebogoss (ou plutot au gosse tout court c'est mieux) : Je ne contredis pas LCM juste pour les contredire ou juste pour le plaisir de les contredire ! S'il m'arrive comme tu dis de contredire LCM sur certains points précis c'est juste parce que moi j'ai un point de vue et une approche différentes sur certains points précis c'est tout !! Ma conception personnelle celà ne te rapelle rien ?
    31/05/2013Signaler

    Pat50
    Il y a peu, vous nous prédisiez juillet chaud et sec. Revirement soudain ? Rassurez-vous, personne ne connait le temps qu'il fera cet été.

    Huhu74
    Bonsoir.Que de changement de prévisions.....Vous ne savez et ne pouvez savoir le temps qu il fera cet été....Vous changez sans arret de prévisions.....Un coup cet un été standard vous ne vous mouillez pas avec juin et juillet normaux et maintenant revirmant de situation.....

    Tempspourri
    Nous y voilà, tout à commencé en mars : beau temps en avril, en avril c'est vous inquiétez pas, beau temps en mai, et il y avait un article qui trainait y'a pas longtemps sur votre site qui disant "pas de beau temps avant juin" et maintenant que l'échéance est proche c'est bon été pourri on se revoit en septembre...Sauf que tout le monde s'en tape complètement (pour rester poli) du beau temps pendant cette période, plus personne n'est en vacances et avoir du temps pourri de Janvier à Septembre pour récolter 2 pauvres mois mals placés de pseudo beau temps j'appelle pas ça un climat océanique..Bref, à vomir, comme chaque article que je lis en ce moment sur les conditions météos en France

    Droledetemps
    Une fois un été chaud, une autre fois un été froid et puis un été normal; c'est sur de cette façon vos prévisions seront forcément conformes puisque vous nous donnez tous les scénarios possibles .Faites vos jeux rien ne va plus.

    Alexandre gayda
    Ils n'ont jamais dit un été chaud cette année, c'était un été normal jusqu'à maintenant. En mars ils ont prévus un avril idem que mars, et une deuxième quinzaine de mai pourri. Ce qui se passe.
    26/05/2013Signaler

    Lagardianne4
    On nous parle toujours de dérèglement climatique ! la météo calamiteuse de cette année en est-elle la conséquence ? ou faut-il voir le début d'une nouvelle ère glacière ?

    Rubis
    En partie oui !qui dit réchauffement climatique ne veut pas dire plus de chaleur chez nous en France,car il peut faire plus chaud dans les pays nordiques comme en ce moment en Russie...ou il fait 30 degrés..un climatologue avait prédit il y a deux ou trois ans qu'on aurait de plus en plus de phénomènes extrêmes !on y arrive..et des étés probablement plus frais ,et des hivers plus doux..
    25/05/2013Signaler

    Alexandre gayda
    Beh depuis 2010 La Russie ont payer le soleil, vu que c'est la crise économique on a pas assez d'argent pour payer le soleil et la chaleur en été mais on l'a en Septembre quand il y a moins de concurrences aux enchères. Prend air france et go vacances à Moscou avec lunettes de soleil short etc...
    26/05/2013Signaler

    Lebogoss
    En fait le réchauffement que nous connaissons est très spécial , car d'habitude , lorsqu'il y a un réchauffement climatique , il y a un réchauffement global de la planète que ce soit maritime comme atmosphérique . Or là , nous avons un réchauffement climatique de l'atmosphère mais largement plus prononcé en mer , de plus nous avons un baisse de l'activité solaire . Tout ceci fait que l'on en a aucune idée (ou idée farfelue) comment va évoluer le climat . J'en ai une petite idée , mais je n'aimerais pas vous en faire part :p , car je n'en suis sure de rien :) .
    27/05/2013Signaler

    Alexandre gayda
    Depuis 2010, l'été chez nous dans le 34 et ailleurs au Sud l'a été entre septembre et octobre.

    Ben33
    on peut imaginer l'hiver prochain semblable a celui de 1910 ? si les lacs ne peuvent pas etre vidés cet été etc

    Soleil 51
    étant a coté de l un de ses lacs en question , reposez la meme question a l automne et je vous reponderai
    27/05/2013Signaler

    Mickou22
    On a pas eu d'été depuis 2006 ici et on aurait encore un été pourri, non cela devient incroyable.

    Michelin 1
    Tu aimes vraiment beaucoup ca faire de la provocation Mickou 22 hein ?! Ca te plait tu adores ca hein !! C'est ton passe temps favori ! Pourrais-tu au moins dire aux gens ce que celà t'apporte !?Tu en a besoin c'est plus fort que toi n'est-ce pas ! Mais malheureusement je crois que tu y est vraiment devenu accroc hélas !! Autrement que puis-je donc encore te dire après lecture de telles anneries et de tels dénis ben.. ca : Ha ! Mort de rire Mickou ! Encore Mickou encore !! Tu sais qu'en me faisant autant rire tu rallonges ma vie en plus ! Ha... je suis plié...
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Oui bibendum , la vie de mickou est basé sur la provocation . Mais là pour le coup tu as évolué et agrandi ton esprit : tu revoies les expressions qui te sont adressées dans d'autres commentaire ("encore mickou encore" , "tu rallonges ma vie en plus" , "je suis plié") pas aux mêmes personnes mais à d'autres personnes . C'est bien , tu évolues !
    28/05/2013Signaler

    Mickou22
    Et oui je suis un comique et j'aime cela ! Je force le trait mais mes propos ont toujours un fond de vérité.
    28/05/2013Signaler

    Pat50
    Et bien Lebogoss, figurez-vous qu'en avril 2013, le Cotentin n'a reçu que 48 mm d'eau, pour une moyenne de 65 mm, avec 170 heures de soleil, ce qui est excédentaire d'environ 25% . A comparer aux 145 mm d'avril 2012 pour 26 jours de pluie. J'ajoute que pour mai 2013, certes bien trop frais, les précipitations seront du même ordre (50/55 mm) pour une moyenne de 67 mm (mai plus humide qu'avril), donc déficitaire d'environ 20%. Avec un ensoleillement à peu près normal. Seul mars avait été très nettement meilleur en 2012. Conclusion : excepté la grande fraicheur (surtout depuis le 9/10 mai), rien de catastrophique ici pour avril/ mai 2013.
    31/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Le contentin n'est pas la France pat50 , en 2012 nous étions soumis à un régime de zonal en flux de NO globalement . En 2013 , nous sommes soumis à une régime de zonal en flux de N/NE , donc ce n'est plus les cotes de la manche qui prennent le plus cher mais au contraire le le NE , SO , SE , CE car ces deux régimes de temps bien différents . Sujet clos !
    31/05/2013Signaler

    Rubis
    Il y a plus de chances d'avoir un été pourri que chaud.; c'est mathématique,que voulez vous? J'ai lu un article et ils prédisent, les climatologues en tout cas un été pas terrible du tout..juin verrait peu de chaleur,et juillet un peu plus normal,le mois le plus beau de l'été avant un mois d'aout frais..et la chaleur reviendrait fin aout..on ne peut rien y faire..si on doit avoir un été "pourri"on aura un été pourri et pas franchement chaud..ce n'est réjouissant pour personne mais autant se dire que l'été sera frais et qu'on aura une arrière saison chaude..a assez chaude,en septembre et octobre..pester ne sert a rien!

    Michelin 1
    A Rubis : Oui oui ,c'est en effet une possibilité à la petite nuance prèt que le plus beau mois de l'été cette année a infiniement plus de chance d'ètre Juin (et Septembre mais ca on en a tellement l'habitude maintenant) que Juillet car Juin 2012 a été tellement pourri et pluvieux perturbé (sur la moitié nord) que... enfin bon la aussi c'est mathématique et logique..Alors que Juillet et Aout 2012 n'ont pas été pourris du tout (surtout Aout d'ailleurs) donc le risque qu'ils le soient cette année est mathématiquement beaucoup plus important que concernant Juin mais pas certain évidemment. La seule chose de certaine c'est que Juin sera globalement ensoleillé et sec sur la moitié nord voire peut-ètre mème très ensoleillé et très sec (sans mème parler des températures) pour le reste eh ben c'est..Affaire à suivre
    31/05/2013Signaler

    Daniel-63
    Cette réactualisation change complètement la donne par rapport à vos dernières prévisions! Cela voudrait dire que la situation de blocage actuelle va perdurer, alors qu'elle est en place depuis déjà longtemps. Je pense personnellement que l'été ne sera pas forcément si pourri. Il ne faut pas remonter de longues années en arrière pour voir des situations bloquées changer radicalement et de manière imprévue...comme au printemps 2011, où les conditions météo étaient à l'opposé de celles de cette année (sécheresse, suivie finalement de conditions beaucoup plus perturbées).....

    Nalsa²
    Mais un océan moins chaud est moins enclin à produire des nuages par évaporation, non ? Donc en cas de flux d'ouest ou sud-ouest si un anticyclone se place comme il faut, il ne fera certes pas trop chaud mais pas vilain non plus ? Une année sans été me semble être une conclusion un peu hâtive, placée en septembre après une absence effective de saison vraiment chaude d'accord, mais là non, pas trop. Les statistiques se basent sur du passé,et le printemps a fait mentir quasiment tout le monde, même ceux qui l'avaient prévu un peu plus frais. Et puis il y a 70% de chances, enfin de probabilités que ce soit faux. Et les probabilités ont tendance à mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, on ne sait pas ce qui va sortir en fin de compte...

    Pat50
    Michelin, si contrairement à vos certitudes claironnées à qui veut bien les lire, et à votre intime conviction sans faille, juin se montrer loin d'être beau chaud (caniculaire selon votre théorie) et sec mais plutôt genre pourri dans la suite de mai ? Ce serait quadri-millénaire mais surtout "ballot" pour votre égo, pour le moins, non ?

    Michelin 1
    Juin 2013 pourri sur la moitié nord et dans la continuité de Mai Pat 50 ??! Oui Pat 50 c'est autant probable que d'apercevoir un palmier ou un bananier au Groenland, c'est à dire absolument impossible vu le mois de Juin 2012 excécrable que l'on a eu ! S'il l'était quand-mème (Juin 2013 de nouveau pourri) Pat 50 ce serait simplement le signe d'une détérioration climatique majeure qui ne se serait pas encore produite jusqu'à présent...Eh au fait Pat 50, je vous rapelle, juste pour info que mes PS pour Avril 2013 se sont avérées exactes pour la moitié nord !
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Ah bon michelin ? et comment savez vous que plusieurs mois de juin pourri se sont enchaînés ? De plus le mois de juin 2012 n'a pas été pourri , et ce n'est pas votre prévision à la noix qui va prouvé que le mois de juin sera chaud et sec . Il sera certainement chaud mais pas sec , cette année les deux sont incompatible an raison de la forte saturation des nappes phréatiques...tu connais le discours . Enfin bref , que se passerait-il si le mois de juin serait frais et très humide ? une extinction de la vie sur terre ? la
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Bibendum , je n'ai pas vu sur le bilan climatique de grande chaleur comme vous le prédisiez pour la moitié nord , ou même de grandes périodes de temps secs ! Ou peut-être seulement sur ton balcon ???!!!
    28/05/2013Signaler

    Michelin 1
    Faux Lebogoss (je t'ai déjà adressé un commentaire à ce propos mais apparemment tu ne l'as pas encore découvert !?) Juin 2012 a été au contraire particulièrement pourri , pluvieux et perturbé sur la moitié nord mais peut-ètre pas chez toi, sur ton balcon! Mème Pat 50 le confirme Lebogoss tu n'as qu'à le lui demander confirmation ! Il a eu chez lui le mème type de temps que moi j'ai eu chez moi en Juin 2012 !! Et Juin 2011 a été très mitigé et moyen sur la moitié nord ! Je pense que Pat 50 te le confirmera également ! Demandes-lui tu verras Legoss !! Et encore une fois Legoss, je ne pronostique pas sur les températures mais uniquement sur le coté perturbé ou beau d'un mois..
    29/05/2013Signaler

    Pat50
    Je confirme Michelin pour juin 2012, ainsi d'ailleurs que quasiment toute la période du 1ier avril au 17 août, sauf dernière semaine de mai et du 24 au 26 juillet !
    30/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Vos deux balcons ont été soumis à un temps pourri . Mais quel cataclysme ! Mais je ne dirais jamais l'inverse 2012 n'a pas été pourri en île de France . Peut-être dans la Cotentin , mais ils eux , ils ont tout le temps un temps pourri donc rien ne change...
    30/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Tu ne sais donc plus ce que tu fais bibendum , le coté perturbé ou beau , ça s'appelle autrement ,eh oui... Après tu dis cela mais quant tu nous annonce qu'il va faire chaud comme tu nous l'as annoncé pour juin , il y a peu de chances que ce soit sec pour pas dire aucune .
    30/05/2013Signaler

    Flichirty
    La chaîne météo restent toujours dans l'optimisme bien avant l'été mais là comme on s'en rapproche et qu'il n'y a toujours guère d'amélioration ; là voilà je suis bien d'accord avec ce qu'il dise ; toutes les tendances saisonnières de prévisions à long termes sont trop optimistes ! c'est logique qu'il y ai peu de chances d'avoir un bel été cette année trop d'humidité, conditions instables prédominantes, printemps trop humide et froid, hiver glacial ; peut être une chance d'avoir l'été en septembre, octobre, novembre peut être encore même un Noel 2013 au balcon ;

    Lv007
    Ha Ben ceux qui se plaignaient qu'on avait pas d'hiver il y a qlq mois, ils vont être contents : C'est l'hiver toute l'année maintenant... C'est plus le réchauffement , c'est l'âge de glace. À propos , où est passé Michelin avec ses prévisions de Juin caniculaire avec 45° à Paris ?? Fait moins le malin celui là... Faut dire, il doit en avoir de la très bonne !

    Michelin 1
    Je suis toujours la rassurez-vous et je persiste à prévoir que Juin sera très ensoleillé et très sec au moins sur la moitié nord !!
    28/05/2013Signaler

    Nicos 73
    Une nouvelle fois on confond météo et climat!
    28/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Tu risques de te planter sur le très sec bibendum !
    28/05/2013Signaler

    Michelin 1
    Au contraire Lebogoss, vu le mois de Juin 2012 qu'on a eu sur la moitié nord, s'il y a bien un point sur lequel il n'y a absolument aucun risque que je me plante (pour la moitié nord et ses régions de plaine en tout cas) concernant Juin 2013 , c'est bien sur le coté très ensoleillé et très sec , en tout cas sur le coté globalement ensoleillé et sec ! La seule chose qu'il reste à savoir c'est s'il sera "sec et chaud" ou "sec et froid" (pour la saison).
    29/05/2013Signaler

    Lebogoss
    SEC ET FROID et comment est-ce possible ? encore une fois tu n'en sais rien car tu n'y connais rien !
    30/05/2013Signaler

    Flichirty
    Et vous allez voir que l'Europe de l'Est, la Russie vont connaître une sécheresse historique et des températures historiquement élevées cet été comme presque tous les ans maintenant c'est toujours les mêmes confrontés à la sécheresse et nous la France confronté à un excès de pluie et des températures fraîche ;

    Michelin 1
    Ce que connait actuellement la Russie (chaleur voire canicule et sécheresse) et certains pays de l'Europe de l'est, nous allons le connaitre nous aussi mais seulement pour le mois de Juin ou a la limite Juillet mais sans doute pas au delà...
    29/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Et pourquoi est-ce que cette chaleur viendrait sur nous bibendum ? Avec une anomalie du jet , j'ai bien peur que ton "sec" tombe à l'eau xd
    30/05/2013Signaler

    Michelin 1
    Elle nous viendrait dessus tout simplement parce que le flux et le vent seraient sans arrèt d'est à nord-est Lebogoss ! Donc un flux (et vent) qui serait sans arrèt continental, donc une masse d'air très anticyclonique, très sèche, très costaud, très puissante , bref une barrière anticyclonique innafaiblissable pour une échéance inférieure à 15 jours-3 semaines ,donc aucun risque d'orage en plaine quelque soient les maxis atteintes ! C'est pour ca qu'on risque vraiment de psser selon moi "un vrai sale quart d'heure" pire qu'en Aout 2003 à cause des jours plus longs qu'en Aout c'est bien la coeur du problème hélas !) à un moment ou un autre du mois de Juin car les températures pourraient vraiment devenir (au sens propre du terme) invivables (en tout cas en Journée mais comme les journées en ce moment à Paris c'est d'environ 5h à 5h 30 du matin à 22h 30 à 23 h le soir [car je compte un peu avant le lever et un peu après le coucher du soleil quand il y a les fameuses lueurs de jour , s'agissant de celles précédant le lever comme de celles succédant au coucher du soleil] tu vois un peu l'ampleur du problème potentiel ! Ou mème si ca ne se produit pas forcément cette année tot ou tard arrivera un mois de Juin ou ce phénomène-là se produira Lebogoss !
    01/06/2013Signaler

    Michelin 1
    Elle nous viendrait dessus tout simplement parce que le flux et le vent seraient sans arrèt d'est à nord-est Lebogoss ! Donc un flux (et vent) qui serait sans arrèt continental, donc une masse d'air très anticyclonique, très sèche, très costaud, très puissante , bref une barrière anticyclonique innafaiblissable pour une échéance inférieure à 15 jours-3 semaines ,donc aucun risque d'orage en plaine quelque soient les maxis atteintes ! C'est pour ca qu'on risque vraiment de psser selon moi "un vrai sale quart d'heure" pire qu'en Aout 2003 à cause des jours plus longs qu'en Aout c'est bien la coeur du problème hélas !) à un moment ou un autre du mois de Juin car les températures pourraient vraiment devenir (au sens propre du terme) invivables (en tout cas en Journée mais comme les journées en ce moment à Paris c'est d'environ 5h à 5h 30 du matin à 22h 30 à 23 h le soir [car je compte un peu avant le lever et un peu après le coucher du soleil quand il y a les fameuses lueurs de jour , s'agissant de celles précédant le lever comme de celles succédant au coucher du soleil] tu vois un peu l'ampleur du problème potentiel ! Ou mème si ca ne se produit pas forcément cette année tot ou tard arrivera un mois de Juin ou ce phénomène-là se produira Lebogoss ! Et encore une fois Juin 2012 a été tellement perturbé et pluvieux sur la moitié nord que mathématiquement , statistiquement et logiquement (comme le dirais Rubis) Juin 2013 ne peut que tendre à ètre l'exact inverse de Juin 2012 (autrement dit particulièrement beau, radieux donc particulièrement sec avec la pluie qui se ferait vraiment désirer la pour le coup sur la moitié nord). C'est une question de probabilité Lebogoss !
    01/06/2013Signaler

    Dydy60
    Je sens que cet été il va ce passer quelque chose au niveau de notre climat (violent orage soudain ,gros coup de chaud.....) bref 2013 > une année de merde!!!!

    Alexandre gayda
    si on a une été pourri et pas d'épisode cévenol direct je dirai 2013 année de merde
    27/05/2013Signaler

    Pat50
    Alors du coup souhaitons vivement un épisode (virulent) cévénol direct, voire plusieurs pour assurer une année 2013 qui ne soit pas "de merde", si c'est une condition nécessaire (suffisante ?).
    29/05/2013Signaler

    Alexandre gayda
    Pat maintenant on peut pas, mais si c'est 2011 bis : été inexistante, septembre octobre chaud très chaud et long et très très sèche flux de sud on peut espéré le 2011 bis !!
    29/05/2013Signaler

    Pat50
    Faudrait savoir à propos de l'été 2012 dans le sud (34 bien dans le sud ) : Lebogoss prétend qu'il fut très beau et estival du 1ier juin à fin septembre !!
    30/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Bien sur pat , je confirme , dans la région PACA ou tout le sud-est , été du 1 juin au 20 septembre très beau , chaud , orageux et humidité moyenne . Autrement dit pat , je parle du sud-est et pas de l'ensemble du sud .
    30/05/2013Signaler

    Jcb222
    Rubis qui dit que ça ne sert à rien de pester....Y'a de quoi rire! C'est l'hopital qui se fout de la charité!!

    Michelin 1
    Au fait Pat 50 je pense qu'il faudrait confirmer à Lebogoss que Juin 2012 a bel et bien été particulièrement pluvieux, perturbé et pourri sur toute la moitié nord car apparemment il continue d'affirmer presque le contraire !

    Lebogoss
    Oui je continue et je continuerais toujours , juin 2012 assez clément sur le nord et beau au sud . Après vous deux connaissez mal l'origine et la qualification du mot climatologique "pourri" , tant pis pour vous !
    30/05/2013Signaler

    Pat50
    Non Lebogoss, juin 2012 absolument infecte sur presque toute la moitié nord, c'est une certitude. Et particulièrement un très grand quart nord-ouest. Pour Cherbourg-Maupertus , 94 mm de pluie pour 25 jours en juin 2012 et 116 mm à Saint-Lô , et ce ne sont que des exemples (pire à Brest, 28 jours de pluie).
    31/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Désolé michelin et pat , j'ai confondu juin 2011 et juin 2012 lol en effet bien pourri sur les cotes de la manche avec de nombreuses perturbation atlantique mais un peu plus clément au sud . Bref , c'est une erreur de ma part !
    31/05/2013Signaler

    Pat50
    Excuses acceptées Lebogoss (je le prends comme tel ) , mieux vaut tard que jamais. Ceci dit , juin 2011 plus que mitigé ici. Pas aussi pourri qu'en 2012, mais bien arrosé néanmoins.
    31/05/2013Signaler

    Lebogoss
    Bon ça va alors pat50 ;)
    01/06/2013Signaler

    Aurélien ORLANDI
    Mais n'importe quoi , franchement , j'accorde peu de crédibilité à votre théorie! Chaque fois vous annoncez des choses spectaculaire qui à chaque fois , ne se sont jamais produites! Franchement je n'y crois pas du tout à ce que je sache dans ce genre de prévision "futuristes" de très long terme ,vous oubliez qu'il y a des anomalies de températures et que nous sommes dans un climat tempéré et qu'il y a toujours à un moment ou un autre , un égalisation des températures et que par conséquent après six mois passé avec la plupart du temps de la pluie ou la neige ou la grisaille avec des température presque toujours en dessous des moyennes depuis janvier je ne pense pas qu'il serait logique de dire que de surcroît il n'y aurait pas d'été !

    Allmen67
    L'été 2012 a bien été chaud et sec dans le sud. C'est bien connu.

    Rubis
    j'accorde un bon crédit a ces prévisions.il a fait trop humide au printemps!on est le 18 juin et il va faire des orages déja après quelques jours de chaleur!pas étonnant,il y a eu trop dh'umidité.donc si la chaleur se met en place elle ne durera pas..il est trop tot pour faire un bilan mais je pense que les théories de LCM sont bonnes,trop d'humidité,printemps froid,tout est en la faveur dun été mitigé,quelques jours de chaleur puis vite orageux.La tendance orageuse et fraiche me semble inévitable nen déplaise a aurélien .Tout ce qui se dit sest souvent produit!pas toujours mais souvent..et bien des sites le prédisent..pas d'été formidable a attendre.

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES