Actualités Météo

Il y a un an, près de 30°C à Paris...

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La principale caractéristique de notre pays est de connaître un climat tempéré. Ce dernier connaît donc de fortes

La principale caractéristique de notre pays est de connaître un climat tempéré. Ce dernier connaît donc de fortes variations saisonnières, mais également d'un jour et d'une année à l'autre. Ce mois de mai maussade ne doit pas nous faire oublier les magnifiques printemps de ces dernières années, tout aussi "anormaux".

Le printemps est d'ailleurs la saison qui s'est le plus réchauffée ces dix dernières années, avec près de 1°C gagnés dans les moyennes climatiques. C'est encore plus net en avril, qui avait tendance à revêtir des couleurs estivales durant les années 2000. Actuellement, mai accuse 2 à 3°C de déficit, un excédent de précipitations et un fort déficit d'ensoleillement. Il faut se rappeler que l'excédent thermique était de près de 5°C en avril 2007.

Ces considérations statistiques font apparaître une grande variabilité d'une année à l'autre. Le cas de cette fin de semaine est d'ailleurs intéressant à étudier. Demain, les températures auront bien du mal à dépasser les 10°C au nord et les 15°C au sud. Le 24 mai 2012, l'écart à la normale était tout aussi important sur la France... mais dans l'autre sens ! Ainsi, vos thermomètres affichaient 26°C à Toulouse, 27°C à Quimper, 28°C à Bordeaux et jusqu'à 29°C pour Paris et Strasbourg.

Pas de chaleur en vue

Malheureusement, ces températures ne seront pas atteintes en France au mois de mai. Malgré un léger frémissement la semaine prochaine, les valeurs varieront souvent de 15 à 20°C "seulement" sur l'hexagone. Le début juin annonce peut-être un léger mieux, mais aucune vague de chaleur n'est encore en vue...

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus