Actualités Météo

Cette année : Pâques aux tisons !

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Au vu de nos tendances à moyen terme, les conditions hivernales devraient se maintenir jusqu'en début avril. Dans ce contexte, le

tendance Paques © La Chaine Météo
Au vu de nos tendances à moyen terme, les conditions hivernales devraient se maintenir jusqu'en début avril. Dans ce contexte, le week-end de Pâques (dimanche 31 mars et lundi 1er avril) risque d'être marqué par du froid tardif, voire même par de la neige en plaine.


L'année dernière, le week-end pascal tombait le 8 avril; paradoxalement, après un mois de mars historiquement chaud et ensoleillé, la fraicheur était revenue avec un vent de nord-ouest et des températures de 11°C à Paris, 9° à Nancy et 14° à Marseille avec du Mistral.

Cette année, il n'y aura pas de changement aussi radical du temps car l'on devrait conserver ces conditions de froid et d'instabilité qui caractériseront, au final, l'ensemble de ce mois de mars 2013. Comme nos prévisions saisonnières le mentionnaient, l'hiver risque de jouer les prolongations tardivement jusqu'en avril : ainsi, le week-end de Pâques risque d'être plutôt froid, sous l'influence des vents du nord.

Si la fiabilité d'ensemble est assez correcte concernant la probabilité de célébrer Pâques dans le froid, il n'est pas encore vraiment possible d'être plus précis à cette échéance : en fonction de la position exacte des centres d'action (dépressions et anticyclones), nous pourrions avoir un temps froid et sec, ou alors froid et humide avec des giboulées, voire de la neige en plaine. A ce jour, c'est le scénario d'un froid humide avec risque de neige qui est majoritaire, tandis que la douceur serait vraiment cantonnée à l'extrême sud, en pariculier la Côte d'Azur.

Si vous envisagez une escapade européenne au cours de ce long week-end, vous trouverez le froid et la neige sur l'ensemble de l'Europe du nord, y compris le Bénélux et les îles britanniques, tandis que la douceur devrait être présente sur les côte du maghreb, la Grèce, la Turquie et l'Egypte.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus