Votre week-end : nouveau risque de neige
Votre prochain week-end s'annonce froid avec un risque de neige en plaine sur les régions centrales. La France coincée entre un

Votre prochain week-end s'annonce froid avec un risque de neige en plaine sur les régions centrales.
La France coincée entre un anticyclone britannique et une dépression méditerranéenne
Entre un vaste système dépressionnaire étiré de l'Espagne à l'Italie et un anticyclone positionné sur l'Ecosse, la France sera sous l'influence d'un vent d'Est froid, notamment sur les régions du nord avec des températures qui auront du mal à dépasser les 0 à 6°C entre l'Alsace et la Bretagne les après-midis. En matinée, les gelées seront sévères (de -5 à 0°C).
Le sud du pays, plus influencé par la dépression méditerranéenne, pourrait connaître des conditions très perturbées avec des précipitations durables et parfois fortes.
Risque de neige sur de nombreuses régions
En fonction du comportement de la dépression méditerranéenne (si elle remonte ou non vers le nord de la France), un risque de neige en plaine n'est pas à écarter sur les régions centrales (c'est à dire en limite de l'air plus doux remontant de Méditerranée et de l'air très froid circulant de l'Allemagne au nord de la France).
Une bonne fiabilité concernant l'intensification du froid, nettement plus faible sur les régions touchées par le risque neigeux
Si le renforcement du froid dans le nord ne fait aucun doute avec des valeurs très largement inférieures aux normales de saison, l'incertitude est importante concernant l'évolution du temps. Selon une option minoritaire, l'influence de l'anticyclone britannique et de l'air polaire qui l'accompagnera limitera le risque d'apparition de neige ou de pluies aux régions centrales, voire même plus au sud, alors qu'au nord de la Loire le temps resterait sec mais froid, voire même très froid au nord-est.
Une autre option, beaucoup plus aggravante, voit la dégradation méditerranéenne remonter beaucoup plus au nord avec un risque de neige à très basse altitude sur de nombreuses régions (même au nord).
On le voit, la fiabilité de cette tendance reste limitée pour le moment.
N'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations et retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*