Actualités Météo

Semaine prochaine : froid et beaucoup de neige

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Du froid et un peu de neige en début de période Après l'installation de conditions hivernales dès dimanche sur la

semaine © La Chaine Météo
Du froid et un peu de neige en début de période

Après l'installation de conditions hivernales dès dimanche sur la France, la prévision s'affine pour la semaine prochaine. En effet, le pays se trouvera en limite de plusieurs influences, d'une part de l'air océanique sur le proche-atlantique et d'autre part un flux continental très froid en direction de l'Europe Centrale.

Lundi sera une journée de froid généralisé sur la France avec un risque d'averses de neige qui augmente en fin de journée par la Manche avec l'arrivée d'une perturbation très dynamique mais dont le déplacement et l'intensité restent encore à définir ultérieurement.
Des Pyrénées aux Centre-Est, éclaircies et passages nuageux alterneront dans une ambiance qui reste froide avec quelques flocons pendant qu'un épisode de fortes pluies durable se met en place sur le sud de l'Aquitaine.
Après une matinée hésitante, le soleil reviendra en Méditerranée, aidé en cela par le mistral alors qu'en Corse et en Provence Côte-d'Azur l'instabilité reste de mise avec de fortes averses, parfois accompagnées de grêle et de coups de tonnerre. Les maximales auront du mal à dégeler au nord et à dépasser les 5°C au sud, localement 10°C entre la Côte-d'Azur et la Corse.


Episodes neigeux plus conséquents à surveiller ensuite

Entre la nuit de lundi à mardi jusqu'à jeudi, la situation est à surveiller attentivement. Une ou plusieurs perturbations circuleront sur la France, avec une intensité à préciser. Elles apporteront probablement de la pluie sur un tiers ouest (notamment sur l'Aquitaine avec des cumuls de 150 à 250 mm possibles sur le pays basque et plus d'1 mètre de neige au-dessus de 1200 mètres d'altitude).
Au fil de leur progression vers les terres, il s'agira de chutes de neige ou de pluies verglaçantes sur une large bande centrale du pays. Localement, une couche au sol parfois conséquente pourrait se former, n'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations pour plus de détails.

Sur les régions les plus à l'est, le froid sera très vif, avec quelques flocons ou neige éparse et pas de dégel attendu, alors que près de l'Atlantique, vous devriez retrouver des valeurs variant de 5 à 10°C.

La Méditerranée sera également souvent épargnée même si quelques flocons peuvent voltiger dans l'arrière-pays mercredi et jeudi au passage d'une perturabtion (mais dont la trajectoire et l'intensité restent à confirmer). Entre deux perturbations, mistral et tramontane souffleront régulièrement très fort, avec des pointes à près de 100 km/h.

Pour la fin de période, l'incertitude est de mise pour savoir si c'est le redoux ou l'air plus froid qui parviendront à s'imposer.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus