Actualités Météo

Enneigement des massifs : une situation très inquiétante

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un contexte météo défavorable Avec l'arrivée de l'hiver météorologique, ces prochains jours marquent

Un contexte météo défavorable

Avec l'arrivée de l'hiver météorologique, ces prochains jours marquent traditionnellement l'ouverture des stations de sports d'hiver, qui devraient ensuite fonctionner jusqu'au printemps. Toutefois, après un épisode neigeux remarquable fin octobre, la situation est devenue beaucoup plus compliquée sur l'ensemble de nos massifs.

Le mois de Novembre a en effet été plutôt sec sur les reliefs, à l'exception des Pyrénées où la limite pluie-neige était malheureusement souvent supérieure à 2000 m. D'autre part, depuis une semaine, des inversions thermiques se sont mises en place avec le temps anticyclonique. Il faisait ainsi plus doux en montagne qu'en plaine. Des maximales de 10 à 15°C ont été atteintes à 1500 m d'altitude de façon régulière, faisant fondre le peu de neige déjà tombé.

Ouvertures reportées sur les Pyrénées


C'est sur les Pyrénées que la situation est la plus préoccupante. En plus des inversions, le foehn a soufflé temporairement, provoquant des nuits sans gel jusqu'à très haute altitude. Ce matin, il ne reste quasiment plus une trace de neige en dessous de 2500 m, ce qui est exceptionnel pour une fin novembre. Les stations de Gourette et de La Pierre-Saint-Martin ont d'ailleurs repoussé leur ouverture, prévue initialement samedi.

Pas de trace de neige non plus sur le Massif Central, les Vosges et le Jura, où toutes les chutes du mois d'octobre ont fondu avec les inversions. C'est toutefois un peu plus normal sur ces massifs de moyenne altitude en début de saison. La Corse ne fait pas exception, avec des températures printanières depuis plusieurs semaines.

Pour retrouver trace de l'or blanc, il faut se diriger vers les Alpes, avec une couche assez hétérogène, de quelques centimètres dès 1500 m dans le Vercors à près de 90 cm à 2500 m sur les massifs les plus exposés des Alpes du Nord. La station de Tignes a déjà pu ouvrir, avec 8 pistes du domaine en fonctionnement. D'autres devraient suivre ce week-end.

La neige va faire son arrivée


La bonne nouvelle réside dans les prévisions pour la semaine prochaine. Le temps va sensiblement se rafraîchir, avec des températures qui passeront progressivement sous les moyennes de saison. De plus, la situation sera très perturbée, et tous les massifs devraient recevoir de la neige. La limite pluie-neige sera de plus en plus basse, probablement en dessous de 800 m en fin de période. Un retour à la normale est donc à espérer.

Retrouvez les prévisions météo pour votre massif, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus