ACTUALITES - France & Étranger

Tornade meurtrière près de Tokyo, au Japon

Actualités - Publiée le mardi 08 mai 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
0
Dimanche, une tornade particulièrement violente a touché la ville de Tsukuba située dans la préfecture d'Ibaraki à 60 km au nord-est de Tokyo. Classée en catégorie EF3 sur l'échelle de Fujita améliorée, ces vents à plus de 220 km/h ont détruit ou endommagé plusieurs centaines de maisons, projeté des voitures et blessé une trentaine de personnes au moins selon un premier bilan. On déplore même une victime à ce jour. Cette tornade, les orages et la grêle qui l'ont accompagné, ont laissé plusieurs dizaine de milliers de personnes sans électricité.

Durant cette même journée, une seconde tornade, plus faible celle-ci (EF1), a frappé la ville de Moka située dans la préfecture de Tochigi et blessé une personne.

Les tornades, beaucoup moins fréquentes que les typhons au Japon...

Cet évènement est lié à la présence d'une forte dépression au-dessus du continent asiatique.
Celle-ci a généré un fort dynamisme d'altitude (vents forts et variable en direction) ainsi qu'une instabilité particulièrement marquée sur la partie orientale de Honshu (principale île de l'archipel). Ces conditions ont dès lors été favorables au développement de violents orages et en particulier à la supercellule qui a donné naissance à la tornade.

Si le pays est beaucoup plus affecté par les typhons qui sévissent traditionnellement entre juillet et octobre, les tornades sont beaucoup moins fréquentes au Japon : on en dénombre en moyenne une vingtaine par an, la plupart du temps en rase campagne. Ce chiffre est à mettre en parallèle aux quelques 1500 phénomènes tourbillonnaires observés annuellement aux Etats-Unis. La majorité des ces tornades sont associées à des orages supercellulaires et se produisent le long de la côte est du Japon durant la saison estivale. D'autres tornades plus faibles se produisent également en hiver.

...mais pas si rares

Toutefois, la tornade la plus puissante enregistrée à ce jour au Japon s'était justement produtite durant les mois d'hiver dans la ville de Mobara, à 320 km au sud-est de Tokyo, le 1er décembre 1990. Cette tornade, classée EF4, avait détruit plus 1000 bâtiments et habitations et blessé une centaine de personnes. Heureusement aucun décès n'avait été a déploré cette fois là.
Enfin, la tornade la plus meurtrière de l'histoire moderne du Japon fut celle de Miyazaki, le 26 décembre 1881. 16 personnes avaient trouvé la mort dans l'école élémentaire qui avait été frappée de plein fouet.

Retrouvez toutes les prévisions dans le monde par téléphone au 3264**

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions Japon

jeu
02
soir
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES