Actualités Météo

Hiver 2011-2012 : risque de pénurie d’électricité ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) réalise chaque année, à l’automne, une étude

Ambiance hivernale © 867608

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) réalise chaque année, à l’automne, une étude prévisionnelle analysant l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver à venir sur l’ensemble de la France.
Températures basses riment en effet avec forte consommation électrique. Afin d’éviter toute mauvaise surprise pour les français, en d’autres termes, une rupture d’approvisionnement pendant les pointes de consommation en France, RTE a intégré une « nouveauté dans la méthode de l’analyse prévisionnelle : en complément de la pointe de consommation du soir (à 19h), les marges de sécurité prennent désormais aussi en compte les niveaux de consommation du matin. RTE considère que la gestion des marges de sécurité nécessite de l’attention quel que soit le moment de la journée » (source : communiqué officiel).




Une consommation en hausse pour l’hiver prochain



Pour l’hiver 2011-2012, l’étude est basée sur des prévisions de consommation d’électricité en hausse par rapport au réalisé de l’hiver dernier, avec « une pointe estimée à 86 800 MW la première semaine de janvier à la pointe du soir et pour des températures conformes aux normales saisonnières ». Cette pointe pourra bien-sûr dépasser le seuil fixé en cas de températures inférieures aux moyennes de saison.

Des importations nécessaires en cas de froid intense



Des importations pourraient s’avérer nécessaires en novembre et décembre, période la plus critique. Cependant, « de janvier à mars, la situation redeviendrait plus satisfaisante avec un solde des échanges exportateur ». Mais, « en cas de froid intense et durable ou de dégradation notable de la disponibilité des moyens de production, la satisfaction de la demande d’électricité en France devrait conduire les fournisseurs à s’approvisionner fortement sur les marchés européens et à faire appel à des effacements de consommation de leurs clients. Les niveaux d’importation nécessaires devraient rester compatibles avec les capacités d’interconnexion avec les pays voisins ».



Faire face à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes



Afin de palier à l’arrêt de 8 groupes nucléaires en Allemagne, « les gestionnaires de réseaux de transport voisins ont d’ores et déjà renforcé leur coordination, d’autant plus nécessaire pour prendre les dispositions opérationnelles communes et appropriées à cette situation nouvelle du système électrique européen en hiver. » « Ces arrêts nécessitent de solliciter d’autres moyens de production. Ils font aussi apparaître des saturations sur le réseau allemand, particulièrement sur l’axe de transport Nord-Sud, qui pourront limiter la capacité d’importation de la France depuis l’Allemagne. Ces limitations pourraient conduire à une situation plus tendue de l’équilibre entre l’offre et la demande en France, en particulier en cas de froid durable et intense. » RTE précise une fois de plus que les actions de chacun, visant à maîtriser ou réduire la puissance électrique, contribuent à améliorer la sécurité d’alimentation du pays.

Quel temps cet hiver ? Retrouvez dès maintenant un aperçu de l'hiver 2011-2012 dans les actualités de www.meteoconsult.fr, ainsi qu'au 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus