Actualités Météo

Octobre : fortes gelées et douceur record !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Des conditions anticycloniques persistantes depuis le début de l'automne Depuis le début de l'automne, les conditions sont

hameau silloux © gmatricon
Des conditions anticycloniques persistantes depuis le début de l'automne

Depuis le début de l'automne, les conditions sont largement anticycloniques sur la France, malgré quelques brefs épisodes pluvieux, voire neigeux (mercredi matin la limite pluie/neige se situait vers 500 mètres d'altitude en Lorraine, constituant une date d'apparition particulièrement précoce de la neige à cette altitude dans cette région ; il faut remonter à octobre 1975). Ces conditions anticycloniques maintiennent un temps très doux et largement ensoleillé, avec des températures supérieures de 3°C aux normales saisonnières.


Le raccourcissement de la durée du jour influe sur les températures minimales

Dans le même temps, ces conditions météo calmes et une durée du jour diminuant rapidement favorisent la baisse de la température dans le courant de la nuit avec l'accentuation du rayonnement et le retour des gelées depuis début octobre sur de nombreuses régions ; les régions du Nord-est et du Centre-Est et dans une moindre mesure le Sud-ouest étant les plus concernées.


Des gelées fréquentes...

Depuis début octobre, le nombre de jour de gel ou de présence de gelées au sol est significativement important. Voici une liste de villes avec le nombre de jour de gel constaté depuis le 1er octobre suivi entre parenthèse du nombre moyen de jour de gel ordinairement relevé au mois d'octobre :

10 jours à Chamonix (moyenne 5)
7 jours au Puy et à Charleville-Mézières (moyenne 2)
4 jour à Reims, Metz, Vichy (moyenne 2)
3 jours à Romorantin, Chartres, Bergerac, Mont-de-Marsan, Alençon, Beauvais (moyenne 1)
2 jours au Bourget, Niort et Lille (moyenne 1)


... mais des températures maximales qui restent paradoxalement élevées

En raison de l'ensoleillement qui reste généreux, les températures restent globalement assez élevées les après-midi avec par exemple une moyenne de 22°C à Cognac au lieu de 18°C habituellement. A Lille, Nancy ou bien encore Paris l'excédent atteint 3°C

Cette situation est d'autant plus intéressante que c'est habituellement pendant la dernière décade d'octobre que les gelées font leur apparition ou se multiplient... L'apparition et la généralisation des gelées ont donc pris de l'avance cet automne..

Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus