Actualités Météo

Votre week-end : plus chaud, possiblement orageux

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

temps orageux © gmatricon

Votre prochain week-end s'annonce assez estival, avec des températures relativement élevées, mais aussi une évolution orageuse plus probable dimanche.


Des hautes pressions sur le sud de l'Europe

Avec des conditions anticycloniques qui prédomineront entre l'Espagne et l'Italie, le sud de la France pourrait connaître un temps généralement estival avec des températures d'un niveau assez élevé pour la saison...


Courant perturbé sur les îles britanniques

Les régions voisines de la Manche, un peu à l'image de la fin de semaine, seront nettement moins privilégiées car elles seront situées en bordure du courant perturbé circulant sur les îles britanniques. Week-end mitigé, voire possiblement maussade en perspective pour les régions s'étendant de la Bretagne à la frontière belge avec des ondées...

A noter que dimanche, une bascule du vent au sud à sud-ouest liée au rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne en même temps que retrait des hautes pressions vers l'Allemagne pourraient apporter une dégradation des Pyrénées aux frontières de l'Est, avec un rendu lourd et orageux sur ces régions.


Incertitude sur le positionnement des centres d'action

En effet, à ce jour, une importante incertitude subsiste sur l'ampleur des hautes pressions, celles-ci pouvant davantage remonter vers le nord et assurer un temps estival à quasiment tout le pays tout au long du week-end.
Dans cette configuration, la barre des 30°C pourrait encore être atteinte au sud d'une ligne Bordeaux- Lyon. On relèverait 25°C dans la capitale, un peu moins tout de même près de la Manche où même s'il ne pleut pas, les nuages limiteront la hausse du thermomètre.

Pour les raisons évoquées, la fiabilité est donc encore très limitée. Restez attentifs à nos prochaines réactualisations.

Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus