Actualités Météo

Foudre en France : vers une année 2011 record ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Déjà 200.000 impacts de foudre recensés en France en 6 mois avant le dernier épisode orageux Malgré la

Eclair intra-nuageux © gmatricon
Déjà 200.000 impacts de foudre recensés en France en 6 mois avant le dernier épisode orageux

Malgré la sécheresse du début d'année, l'activité électrique s'est montrée très importante ce premier semestre, notamment sur les régions du sud et de l'est où les orages ont été fréquents en raison des chaleurs très précoces.

C'est surtout depuis le mois de juin que l'activté orageuse s'est violemment renforcée. De fait, ce premier semestre écoulé (du 1er janvier au 30 juin) se classe au deuxième rang en terme d'activité électrique liée aux impacts de foudre sur notre territoire depuis 15 ans.

Il faut se rappeler que seuls 10% des éclairs atteignent le sol sous forme d'impacts de foudre, l'écrasante majorité d'entre eux constituant ce qu'on appelle communément en terme météorologique des "éclairs intra-nuageux"...



Quelques 250.000 impacts supplémentaires depuis début juillet


L'offensive orageuse qui a concerné la France mardi et mercredi a été très marquée. Nos services avaient d'ailleurs très bien anticipé le caractère très électrique et grêligène de ces intempéries. Dans la nuit de mardi à mercredi, 100.000 impacts de foudre ont été décomptés : il s'agit là d'un record. D'une manière générale, depuis début juillet et les violents orages qui se produisent, ce sont près de 250.000 impacts qui ont été reportés.


Une moyenne de 500.000 impacts de foudre par an sur tout le territoire hexagonal

Avec près de 450.000 impacts de foudre mesurés depuis le début de cette année, on atteint déjà presque le niveau moyen du nombre d'impacts au sol sur un an en France... A titre de comparaison, les années 1998 et 2007 ont enregistré chacune 400.000 impacts de foudre ayant frappé directement le sol... L'année 2008 ayant été la moins touchée par les foudroiements avec 315.000 impacts recensés contre près de 700.000 en 2006, année très chaude et également très électrique.

Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus