Volcan islandais Grímsvötn : l'évolution des vents augmente le risque en France jeudi
L’éruption du volcan islandais Grímsvötn a des conséquences sur l’espace aérien Même si
L’éruption du volcan islandais Grímsvötn a des conséquences sur l’espace aérien
Même si son activité a diminué, ce qui a permis la réouverture des aéroports internationaux en Islande, des perturbations sont intervenues dans le trafic aérien en Europe du Nord. L'autorité britannique de régulation du trafic a annoncé que plusieurs compagnies aériennes avaient annulé des vols entre Londres et l'Ecosse ainsi que des vols intérieurs en Grande Bretagne. Par ailleurs, une partie du trafic aérien en Norvège et au Danemark a été annulé ou reporté.
En revanche, l'anticyclone sur la France limite actuellement les conséquences sur le pays et plus globalement sur le sud de l’Europe.
Changement assez radical jeudi : des vents défavorables
Demain mercredi, l’arrivée d’une dépression active sur l’Irlande apportera des pluies qui contribueront à diluer les cendres volcaniques et à bloquer la progression du nuage. Les vols devraient à nouveau être autorisés dans l'espace aérien britannique. La France menacée jeudi
Jeudi, l’orientation et le renforcement des vents d’altitude et de surface favoriseront la progression de ce nuage et de ses particules assez diluées en direction de la France. Ce risque reste cependant conditionné à l’évolution des émissions volcaniques. Il ne peut dès lors être retenu qui si celles-ci restent de même intensité où se renforcent.
Restez attentifs à nos prochaines réactualisations, et retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours dans le monde au 32.64** sur votre téléphone.