Actualités Météo

Séisme au Japon : numéro 5 au rang des plus violents

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vendredi, un séisme très puissant, de magnitude 9.0 sur l'échelle ouverte de Richter, a concerné la façade nord-e

tsunami © La Chaïne Météo

Vendredi, un séisme très puissant, de magnitude 9.0 sur l'échelle ouverte de Richter, a concerné la façade nord-est du Japon. Il a surtout généré un tsunami de grande ampleur avec des vagues supérieures à 10 m sur le littoral.
Bien que dramatique, ce tremblement de terre particulièrement dévastateur, n'est pourtant pas le plus violent enregistré dans l'histoire...


Le Chili : en tête du classement des séismes les plus violents



En 1960, un séisme de magnitude 9,5 s'est produit dans la région de Valdivia, au Chili. Cette zone est l'une des plus actives au monde, avec des tremblements de terre très fréquents, parfois intenses. Toutefois, l'énergie libérée n'a pas été supérieure au séisme du Japon car il s'était produit à 33 km de profondeur, contre seulement 24 vendredi dernier. De même, le tsunami associé a été moins dévasteur car le séisme s'était produit dans les terres. 3000 victimes avaient été recensées.


Autres séismes remarquables : de Sumatra jusqu'à la Russie



Le second séisme le plus violent jamais enregistré sur l'échelle de Richter est à l'origine du tristement célèbre tsunami du 26 Décembre 2004 en baie de Sumatra. Il avait atteint 9,3, et s'était cette fois produit à 30 km de profondeur. Les dégâts ont concerné un plus grande nombre de régions car ce tremblement de terre s'était cette fois produit en pleine mer. De plus, les constructions sont particulièrement vulnérables sur cette zone. Plus de 200 000 personnes avaient perdu la vie dans ce qui reste la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire moderne.


D'autres séismes ont dépassé la magnitude 9, comme en 1957 en Alaska et en 1952 dans l'Est de la Russie. Ils avaient heureusement touché des régions bien moins peuplées. En Europe, le séisme le plus fort s'est produit en 1755 à Lisbonne, de magnitude 8,5. Il a totalement rasé la ville et provoqué un tsunami sur le littoral.

Plus que l'intensité absolue, c'est donc la localisation, la profondeur et surtout le type de constructions rencontré qui vont occasionner des dégâts plus ou moins importants.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour le monde au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus