Profitez d’une navigation sans pub à partir de 1,50€ par mois
Alerte Canicule

Recul de la canicule, orages localement forts ce mardi à l'est

Par Régis CRÉPET, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

27 departements

Du au

Situation

La chaleur reste marquée sur l’est et le centre-est, avec encore 35 à 37°C et des nuits souvent tropicales. Elle recule dans le Sud-Ouest, mais persiste durablement du Languedoc-Roussillon à la Provence et à la Corse, maintenant l’alerte canicule.
Après une dernière nuit tropicale de l'Alsace à la vallée du Rhône, les températures ne seront plus aussi élevées sur ces régions ce mercredi après-midi : l'alerte canicule y sera alors levée.
Mais le sud-est restera durablement sous l'effet de ces fortes chaleurs nocturnes et diurnes : l'alerte sera probablement maintenue pendant encore plusieurs jours.

Quelques orages se développent encore ce mardi après-midi près des reliefs de l’est et du sud-est. Moins nombreux que la veille, ils peuvent néanmoins provoquer de forts ruissellements, des crues soudaines de torrents et des éboulements en montagne et dans la vallée du Rhône. Ils s’estompent en soirée, permettant la levée de l’alerte orages.

Observation

Ce mardi 4 août 2026

A 17 h

Températures :
la chaleur reste forte sur le quart sud-est, la vallée du Rhône et l'Alsace, avec des pointes proches de 39°C.

-Pila-Canale (Corse-du-Sud) : 38,6°C
-Ebersheim (Bas-Rhin) : 38,1°C
-Sablons (Isère) : 38,1°C
-Guebwiller (Haut-Rhin) : 37,7°C
-Sartène (Corse-du-Sud) : 37,7°C
-Colmar (Haut-Rhin) : 37,5°C
-Lantosque (Alpes-Maritimes) : 37,5°C
-Lyon : 37,2°C (Tête d'Or) / 36,1°C (Bron)
-Strasbourg : 36,3°C
-Mulhouse : 36,6°C
-Avignon : 35,7°C
-Perpignan : 35,3°C

Encore 33°C en région parisienne.

Orages : l'activité orageuse reste limitée mais se renforce localement sur les reliefs.
Orages en cours sur les Alpes, des Écrins aux Préalpes de la Drôme ainsi que dans l'arrière-pays marseillais (13).
Orages en formation entre le Territoire de Belfort et les Vosges, pouvant atteindre la plaine d'Alsace ce soir.
Quelques cellules, aussi entre l'Aisne et les Ardennes.

Risque local de fortes averses, de grêle et de rafales sous les cellules les plus actives, avant une atténuation progressive en soirée.

Evolution

Canicule :

Le recul approche après cette dernière journée de mardi difficile sur les régions du centre-est. Les seuils de canicule sont encore approchés ce mardi des Alpes à la Méditerranée, mais avec une intensité un peu moindre que lundi.
Dans le Sud-Est, les fortes chaleurs resteront durables au cours des prochains jours, même si une légère amélioration se dessinera dans les Alpes du Sud. Par conséquent, notre alerte météo va se poursuivre dans les jours à venir au sud-est, à cause de très fortes chaleurs persistantes.

Orages :

Ce mardi, le temps reste instable et lourd toute la journée avec des orages épars. L'après-midi, ils reprennent de l'intensité entre les monts du Jura et les Alpes : cette alerte concerne surtout la montagne, jusqu'aux Alpes du Sud. Localement, ces orages pourraient déborder en plaine, notamment dans la vallée du Rhône ainsi qu'en Franche-Comté. En fin de soirée, les orages s'estompent et notre alerte sera alors levée.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Températures

  • Canicule  les bons gestes à adopter
  • Canicule que faut-il boire
  • Le coup de chaleur symptômes et traitement
  • Chaleur quel type de boissons pour s'hydrater
  • 5 aliments à éviter en cas de canicule

Articles les plus lus