Alerte Jaune :
26 departements
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique, une perturbation très active concerne le sud-ouest de la France ce mardi avec des pluies copieuses et durables. Les précipitations peuvent localement prendre un caractère orageux près du littoral atlantique avec temporairement de fortes intensités de pluie.
Dans ce contexte, l'organisme Vigicrues a placé plusieurs départements de l'ouest en vigilance ORANGE avec des risques de crues et d'inondations.
Des précipitations vont aussi durablement se bloquer sur le Jura et les Alpes du Nord avec des cumuls importants entre mardi soir et mercredi soir.
En 24 heures, les cumuls de pluie atteignent 35 à 50 mm dans le sud-ouest, soit l'équivalent de 15 jours de précipitations. C'est sur les contreforts du Massif central et le piémont pyrénéen que les cumuls de pluie sont les plus importants, atteignant jusqu'à 70-80 mm.
Ces pluies abondantes se produisent sur des sols saturés et provoquent des crues de cours d'eau, des ruissellements importants sur les versants et quelques inondations dans les points bas.
Du Jura aux Alpes, les cumuls de précipitations seront en moyenne de 40 à 60 mm en 24 heures, localement 70-80 mm sur les versants exposés à l'ouest.
Ce mercredi, un fort coup de vent se produit sur la montagne Corse et les extrémités de l'île de beauté avec des rafales tempétueuses à 100-120 km/h, localement 130-140 km/h sur le cap corse et les Bouches de Bonifacio.
Jeudi, une tempête nommée NILS est attendue de la côte aquitaine à la Méditerranée avec des rafales pouvant dépasser les 140 km/h. Une ALERTE sera émise ce mercredi pour cet épisode de vent fort.
Ce mardi à 16 heures, les pluies continuent de circuler durablement des plaines du sud-ouest aux contreforts du Massif central et jusque sur le golfe du Lion. Les cumuls de pluie les plus importants en 24 heures concernent les Pyrénées-Atlantiques avec 61 mm à Laruns, 57 mm à Ciboure, 51 mm à Banca et 50 mm à Larrau. On observe aussi 49 mm à Arbéost dans les Hautes-Pyrénées et 46 mm à Pissos dans les Landes.
Mardi après-midi : les précipitations se renforcent après une brève accalmie. Elles prennent parfois un caractère orageux en Aquitaine avec de fortes rafales.
Mardi soir et nuit, les averses deviendront plus espacées mais elles pourront encore être de forte intensité sur les contreforts du Massif central et des Pyrénées. Les précipitations deviennent soutenues et durables du Jura aux Alpes avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1700 m d'altitude.
Mercredi, une nouvelle perturbation active arrose la moitié ouest surtout en fin de journée, avec un net renforcement du vent par la suite.
Jeudi, une tempête nommée NILS est attendue de la côte aquitaine à la Méditerranée avec des rafales pouvant dépasser les 140 km/h. Une ALERTE sera émise ce mercredi pour cet épisode de vent fort.
Après une période très agitée et douce, marquée par du vent et de fortes pluies sous influence océanique, un changement d’ambiance net se profile en fin ...
Pour ce week-end du samedi 14 et dimanche 15 février, un net rafraîchissement se met en place. L’ambiance redevient plus hivernale, avec un risque de neige ...
Alors que les vacances de février ont débuté et que les routes seront particulièrement chargées ce week-end vers les stations, la météo en montagne ...
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Nils va traverser la façade atlantique, avec des rafales pouvant localement dépasser les 130 km/h ...
Selon nos scénarios saisonniers, le printemps 2026 (mars-avril-mai) devrait se caractériser par des températures le plus souvent au-dessus des normales en ...
Ce mercredi, la perturbation de la veille s'évacue vers le nord-est en cours de journée. Cependant, une nouvelle perturbation active aborde l'ouest du pays, ...