Alerte Orange :
4 departements
Alerte Jaune :
9 departements
Ce jeudi après-midi, l'épisode de fortes précipitations se poursuit sur le Languedoc et les Cévennes, mais les pluies s'évacuent en fin de journée. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend 50 à 100 mm sur les reliefs des Cévennes en 24 heures, 30 à 50 mm sur la plaine languedocienne. Des chutes de neige se produisent dès 1000 à 1200 m sur les Cévennes, avec 15 à 20 cm à 1300 m d'altitude, 30 cm vers 1500 m.
En lien avec des dépressions qui se succèdent sur l'océan, de fortes vagues déferlent ce jeudi sur le littoral atlantique. Avec des coefficients de marée importants, des submersions littorales peuvent se produire lors des pleines mers sur les côtes les plus exposées à la houle d'ouest.
Vendredi, avec l'arrivée d'une BOMBE météo nommée Ingrid (dépression à 955 hPa), la mer deviendra grosse du Finistère à la Vendée avec des vagues de l'ordre de 6 à 7 mètres sur le littoral, 8 à 9 mètres au large. Avec des coefficients de marée de 82 et 80, les risques de submersions littorales seront importants sur les côtes exposées à la forte houle d'ouest à sud-ouest, au moment des pleines mers.
Ce jeudi à la mi-journée, des pluies modérées persistent de la plaine héraultaise aux contreforts des Cévennes. Ces pluies tombent sur des sols saturés et font réagir les cours d'eau avec des crues modérées, sans risque d'inondations importantes.
Sur les dernières 24h, on observe 72 mm à Saint-Maurice-Navacelle (34), 59 mm à Colognac (30) et 52 mm à Montdardier (30).
Sur le littoral atlantique, les vagues atteignent près de 5 m à la bouée des Pierres Noires, au large du Finistère, et près de 6 m à la bouée située à proximité de Belle île.
Ce jeudi après-midi, l'épisode de fortes précipitations se poursuit sur le Languedoc et les Cévennes, mais les pluies s'évacuent en fin de journée. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend 50 à 100 mm sur les reliefs des Cévennes en 24 heures, 30 à 50 mm sur la plaine languedocienne. Des chutes de neige sont attendues dès 1000 à 1200 m sur les Cévennes, avec 15 à 20 cm à 1300 m d'altitude, 30 cm vers 1500 m.
Soirée et nuit de jeudi à vendredi : l'épisode de pluie sera terminé sur le Languedoc et les Cévennes, mais une nouvelle salve pluvieuse envahit la Bretagne en donnant 10 à 20 millimètres tombant sur des sols saturés et pouvant faire réagir les cours d'eau. Sur le littoral, des vagues de 3 à 5 mètres pourront donner quelques submersions littorales au moment des pleines mers.
Ce vendredi, avec l'arrivée de la dépression Ingrid, le vent se renforce nettement en fin de matinée sur la Bretagne. Un fort coup de vent concerne le littoral du Finistère et du Morbihan avec des rafales tempétueuses à 100-110 km/h, localement 120 km/h sur les îles et caps exposés. Dans les terres bretonnes, les rafales atteignent 80-90 km/h, localement 100 km/h sur les collines. Les pluies ou les averses persistent toute la journée avec des cumuls de pluie atteignant en soirée 20 à 40 mm sur les dernières 24 heures. Ces pluies sur des sols saturés entraînent des crues et des risques d'inondations. Sur le littoral, de très fortes vagues déferlent avec des risques de submersions marines au moment des pleines mers. Les hauteurs de vagues sont de l'ordre de 6 à 7 mètres sur le littoral du Finistère à la Vendée. Les vagues atteignent jusqu'à 9-10 m au large avec une mer particulièrement dangereuse.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs à la pêche à pied...
- Eloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
- Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour
Ce vendredi, le temps reste très agité sur le pays. Une deuxième perturbation va traverser le sud-est de la France, avec de fortes pluies ...
Une tempête hivernale massive devrait frapper de vastes régions des États-Unis cette semaine, exposant plus de 175 millions de personnes ...
Un puissant décrochage du vortex polaire se met en place en Amérique du Nord, avec une plongée arctique extrême et des ...
Depuis plusieurs jours, certains médias annonçaient une « vague de froid » avec des dates déjà précises pour notre pays ...
Baptisée par l’AEMET, la tempête Harry a généré un épisode d’intempéries majeur autour du bassin ...
Ce jeudi, c'est déjà le retour d'un temps perturbé dans le sud-est sous l'influence d'une nouvelle dépression en ...