Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Amélioration au sud-est, mais nouvelles pluies au nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

5 departements

Du au

Situation

Ce mardi, l'épisode d'intempéries touche à sa fin au sud-est. Ce mardi après-midi, des pluies soutenues concernent encore les Pyrénées-Orientales avec de la neige abondante en montagne au-dessus de 1300 m et un risque de submersion sur le littoral. De nombreux cours d'eau restent en alerte jaune ou orange crue par Vigicrues avec des inondations dans le bassin de l'Aude et sur certains secteurs de la plaine du Roussillon ainsi que de la Corse (Tavignano).

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie ont parfois dépassé les 300 mm sur le Haut Languedoc et les Cévennes, plus de 200 mm sur la montagne corse. Les cumuls de pluie atteignent localement plus de 150 mm en plaine sur le Languedoc-Roussillon

La prudence reste de mise pour vos déplacements dans les régions concernées par nos alertes. Pensez aussi à consulter régulièrement nos mises à jour sur notre site et via nos applications mobiles.
À l'opposé, le défilé des perturbations reprend au nord-ouest. Un enchaînement de perturbations entre ce mardi et mercredi va donner des cumuls significatifs sur le nord-ouest, avec un risque de crues.
Contexte aggravant : sols déjà saturés et vent de sud générant une mer plus forte, avec des coefficients de marée en hausse, pouvant freiner l’évacuation des cours d’eau vers l’océan.

Par ailleurs, le contexte météorologique dégradé persistera durablement sur la France ces prochains jours, avec un risque d'inondations de l'ouest au pourtour méditerranéen. De nouvelles alertes sont envisagées à ce sujet.

Observation

Ce mardi à 14h, les pluies deviennent progressivement plus modérées sur les Pyrénées-Orientales avec des intensités de 1 à 4 mm/heure. Il a beaucoup plu sur le Roussillon au cours des dernières 24 heures avec 105 mm à Perpignan et 76 mm à Torreilles.
En Bretagne, un front pluvieux très actif a concerné le Finistère ces dernières heures avec 21 mm à Brest et 34 mm à Quimper. Le vent a soufflé fort avec des rafales à 100 km/h à Brest et plus de 110 km/h sur les caps exposés de la pointe bretonne.

Depuis lundi, l’épisode méditerranéen s’est concentré sur l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse, avec des pluies parfois soutenues encore observées ce mardi matin.
Les cumuls deviennent remarquables : jusqu’à 250-300 mm sur les reliefs de l’est de la Corse (secteur de Ghisoni) depuis le début de l’épisode, et 100-150 mm en 48 h sur la plaine du Roussillon
Les cours d’eau réagissent et restent sous surveillance, notamment en Haute-Corse (Tavignanu) et sur les bassins déjà chargés du Languedoc.
Côté impacts, des inondations localisées ont entraîné de nombreuses fermetures de routes (jusqu’à une cinquantaine évoquées dans l’Aude) et des évacuations/mesures de précaution dans certains secteurs.
Des perturbations persistent (coupures d’électricité ponctuelles, déplacements déconseillés localement).

Evolution

Mardi
La situation se calme lentement sur le plan des intempéries, même s'il pleut encore beaucoup sur les Pyrénées-Orientales et sur le sud-est de la Corse. En mer, les conditions restent perturbées avec beaucoup de vent jusqu'à 80/90 km/h et de houle. A partir de la mi-journée, les précipitations faibliront sur les Pyrénées-Orientales et l'alerte aux fortes pluies et neige pourra être levée.
A l'opposé, une première perturbation donne de nouvelles pluies sur la Bretagne avec un fort vent du sud

Mercredi
De nouvelles pluies tombent en Bretagne, avec des cumuls pluviométriques importants, jusqu'à 50 mm entre le Finistère et le Morbihan. Avec des sols déjà saturés des dernières perturbations qui ont défilé dans le nord-ouest la semaine dernière, le risque de crues et d'inondations est élevé sur la région.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Précipitations

  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus