Alerte Orange :
3 departements
Alerte Jaune :
3 departements
Depuis vendredi, une dépression nommée Harry s’est installée sur le bassin méditerranéen. Elle est à l'origine d'un épisode de fortes pluies qui a touché l'Hérault et les Cévennes dans un premier temps et concerne depuis hier l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de la Corse.
Plusieurs phénomènes sont à surveiller de près : de fortes pluies pouvant engendrer crues et inondations, de la neige abondante au-dessus de 1400 m, un vent parfois fort, une mer très agitée à forte (houle avec des vagues jusqu'à 6 à 7 m de haut), et un risque local de submersion sur les secteurs exposés.
Au total, les cumuls pourraient atteindre 300 à 350 mm sur les zones les plus exposées du Languedoc-Roussillon ainsi que sur l’est de la Corse. En montagne, les accumulations de neige deviendront importantes dans les Pyrénées-Orientales (30-40 cm à 1800 m et jusqu'à 80 cm vers 2500 m)
La prudence est donc de mise pour vos déplacements dans les régions concernées par les alertes de niveau orange. Pensez aussi à consulter régulièrement nos mises à jour sur le site et nos applications mobiles.
Ce lundi à 15h, de fortes pluies continuent de tomber sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les intensités sur 3 heures atteignent 15 à 20 mm sur la région des Corbières, jusqu'à 30 mm localement. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie atteignent 125 mm à Argeliers, 108 mm à Caunes-Minervois avec un record de pluie battu en 24 heures (ancien record 74,7 mm le 27 janvier 2017), 102 mm à Narbonne. Plus de 2 mois de pluie sont tombés en 24h dans le Minervois et le Narbonnais. Une crue importante de l'Aude est en cours.
En Corse, de fortes précipitations concernent la montagne corse et la partie sud-est de l'île. À Solenzara, il est tombé 101 mm en 24 heures, ce qui équivaut à plus d'un mois de pluie.
En 72 heures (de vendredi après-midi à ce lundi après-midi), les cumuls atteignent 264 mm à Argeliers (11), 239 mm à Saint-Jean-de-Minervois (34), 196 mm à Narbonne (11), 187 mm à Lunas (34) et 184 mm à Caunes-Minervois (11).
Lundi
Poursuite des fortes pluies sur le Roussillon où la limite pluie-neige descend à 1300 m. L'est de la Corse est également concerné par de fortes pluies, tandis que la situation se calme progressivement sur le reste du pourtour méditerranéen, notamment en Languedoc. Mais en mer, la situation dégradée atteint son pic avec des rafales jusqu'à 100 km/h et des creux de 5 à 6 mètres, générant un fort risque de submersion sur la côte languedocienne.
Mardi
La situation se calme lentement sur le plan des intempéries, même s'il pleut encore beaucoup sur les Pyrénées-Orientales et sur le sud-est de la Corse. En mer, les conditions restent perturbées avec beaucoup de vent jusqu'à 80/90 km/h et de houle.
Au total, on attend jusqu'à 300-500 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour.
Certains médias évoquent déjà une “vague de froid” et un « vortex polaire » avec parfois des dates très précises ...
Le week-end des samedi 24 et dimanche 25 janvier s’annonce perturbé et assez froid, de saison. Une ambiance hivernale règnera avec encore un ...
Un épisode méditerranéen frappe le sud-est de la France jusqu'à mardi matin : le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse sont ...
Après les fortes pluies du week-end et du début de semaine, les pluies s'atténuent progressivement sur le Roussillon et la Corse ...
L’épisode méditerranéen atteint son paroxysme ce lundi en Roussillon et sur l’est de la Corse, qui restent en première ...
La France se situe entre deux influences : l'une, océanique, qui maintient un temps humide dans l'ouest. L'autre, plus continentale, apporte un temps ...