Alerte Orange :
10 departements
Alerte Jaune :
30 departements
Ce mercredi après-midi, les conditions météo s'améliorent dans le nord-ouest et jusqu'en région parisienne tandis que la perturbation neigeuse s'étire du Massif central aux Ardennes. Il est tombé 3 à 5 cm du Bassin parisien aux Hauts-de-France ce matin et 2 à 3 cm du Centre-Val de Loire à la Normandie. Cet après-midi, on attend 1 à 5 cm entre les départements du Massif central et le nord-est avec localement une dizaine de centimètres sur les Ardennes.
Sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, un épisode de pluie verglaçante se produit jusqu'en début d'après-midi avec des pluies faibles à modérées tombant sur des sols encore gelés, transformant les chaussées en patinoire.
C'est la dernière journée de grand froid sur les régions situées les plus à l'est, de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec des températures encore très basses.
A 16 heures, le front neigeux progresse et concerne la façade est du pays. La partie est de la Lorraine, la Franche-Comté, le Mâconnais et le Lyonnais sont concernés par des chutes de neige faibles à modérées. Prudence sur la route car les températures restent négatives, et la neige tient facilement au sol.
A 14 heures, des chutes de neige modérées circulent entre le Massif central, la Bourgogne et la Champagne-Ardennes. On relève 1 à 4 cm de neige fraîche sur ces régions.
A 11 heures, la perturbation quitte progressivement le nord-ouest et la région parisienne. Il est tombé 3-4 cm dans Paris, jusqu'à 5 cm sur les plateaux d'Ile-de-France et de Picardie, 3 à 4 cm de la Normandie au Pas-de-Calais. Les chutes de neige se poursuivent actuellement sur un axe allant du Limousin aux Ardennes en passant par les régions du centre. Quelques pluies verglaçantes sont encore observées sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
A 9 heures, la perturbation neigeuse s'étend du Centre-Val de Loire au Nord-Pas-de-Calais en passant par l'Ile-de-France. Les chutes des neige sont modérées (1 à 3 cm) mais s'accompagnent de fortes rafales de vent par moments. Plus à l'ouest, de faibles pluies verglaçantes concernent les Pays de la Loire et la partie ouest de la Normandie avec des chaussées très glissantes.
A 7 heures, des chutes de neige modérées concernent les régions situées entre la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France avec 1 à 3 cm des collines normandes et de l'ouest des Hauts-de-France au Vexin. Attention aux pluies verglaçantes sur les Pays de la Loire et l'est de la Bretagne. Les températures restent légèrement négatives et les chaussées se transforment en patinoire.
Paramètre neige
Mercredi de 12h à 18h, la perturbation évacue progressivement les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et les régions du centre-ouest avec un lent redoux qui se met en place. Le risque de verglas devient plus limité au fil de l'après-midi avec des températures de 1 à 4°C. La neige gagne les régions allant de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne à l'Auvergne. Elle tombe modérément pendant quelques heures en donnant 3 à 5 cm en général. Les hauteurs de neige les plus significatives concernent la Champagne-Ardenne avec localement 7 à 10 cm. Attention aux chaussées verglacées car les températures resteront proches du 0°C ou légèrement négatives sur ces régions.
Mercredi 18h-22h, la perturbation perdra de son activité en gagnant les régions les plus à l'est. Les chutes de neige seront faibles à modérées et pourront donner 1 à 4 cm de la Lorraine et de la Franche-Comté au Lyonnais.
Paramètre grand froid
Cet après-midi, après les fortes gelées de la nuit dernière, les températures resteront proches de 0°C ou négatives de l'Alsace et de la Lorraine à l'Auvergne-Rhône-Alpes.
La Chaine Météo suit jusqu'à vendredi la forte tempête Goretti qui touche de plein fouet le nord-ouest de la France ...
Après un début d'année 2026 hivernal avec du froid et de la neige, la situation va devenir plus classique avec le retour du flux ...
Après les chutes de neige et le froid, la tempête Goretti arrive de l’Atlantique Nord. Si les vents seront particulièrement violents ...
Une offensive neigeuse durable s’installe sur nos massifs jusqu’à dimanche, avec des chutes de neige abondantes jusqu'à basse altitude ...
Quand on parle de vents violents au sein d’une tempête, on pense souvent aux dépressions classiques et à leurs fronts actifs ...
À l’occasion de la tempête Goretti, retour sur les tempêtes hivernales marquantes en France, de Klaus à Ciaran, qui ont ...