Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Nouvelle offensive neigeuse étendue ce mercredi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

3 departements

Alerte Jaune :

69 departements

Du au

Situation

Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France. Résultat, une vague de froid touche les régions situées entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les températures affichent un déficit marqué, de l’ordre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison. La nuit, le thermomètre chute fortement, avec des valeurs comprises entre –5 et –15 °C en plaine dans les départements placés en alerte. En journée, le froid persiste : les températures restent proches de 0°C ou légèrement négatives pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi.

La perturbation neigeuse qui a traversé une moitié nord-ouest du pays s'évacue progressivement par la côte aquitaine. Elle a été très active dans le centre-ouest, donnant jusqu'à une vingtaine de centimètres en Charente-Maritime.

Observation

Ce mardi à 8h, l'épisode de neige s'estompe progressivement en Nouvelle-Aquitaine mais il faut se méfier du verglas sur les chaussées dans toutes les régions concernées par les précipitations de la journée de lundi et de la nuit dernière. Les températures sont largement négatives, souvent entre -2 et -7°C mais elles descendent parfois à -10°C/-12°C dans les campagnes, sur les sols enneigés avec un risque généralisé de verglas, notamment sur les réseaux secondaires non traités. Les transports scolaires sont suspendus en Bretagne, Normandie, sur une partie des Hauts-de-France, de l'Ile-de-France et les Ardennes.

De faibles chutes de neige concernent encore l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine en ce début de matinée. Comme prévu, les chutes de neige ont été fortes dans la soirée et la nuit des Pays de la Loire au nord de la Nouvelle-Aquitaine avec 7 cm à Nantes et La Roche-sur-Yon et 10 à 20 centimètres du sud de la Vendée à la Charente-Maritime. Localement, des épaisseurs de 20 à 30 cm ont été observées.

Evolution

Le grand froid se maintient sur toute la partie nord-est et centre-est avec des gelées sévères ce matin et des températures restant proches de 0°C ou négatives cet après-midi.

Si une accalmie sera observée ce mardi, une offensive neigeuse de plus grande ampleur concernera la France ce mercredi. Elle concernera les 2/3 du pays, à l'exception des régions les plus à l'ouest et au sud. La perturbation sera active et donnera en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol du Nord et du Bassin parisien au Massif central avant de se décaler vers l'est au fil de la journée. De très nombreux départements seront donc concernés par cette nouvelle alerte neige qui sera mise en place dès ce mardi.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Neige et Verglas

  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Les premières chutes de neige en plaine
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les types de neige
Articles les plus lus