Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Alerte neige au nord-ouest, grand froid à l'est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

5 departements

Alerte Jaune :

61 departements

Du au

Situation

Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France. Résultat, une vague de froid touche les régions situées entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les températures affichent un déficit marqué, de l’ordre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison. La nuit, le thermomètre chute fortement, avec des valeurs comprises entre –5 et –15 °C en plaine dans les départements placés en alerte. En journée, le froid persiste : les températures restent proches de 0°C ou légèrement négatives pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi.

Ce lundi, une perturbation traverse une moitié nord-ouest de la France en s'accompagnant de chutes de neige modérées qui tiennent au sol en raison des températures négatives. On attend 1 à 3 cm en général mais 4 à 8 cm sur les collines normandes et bretonnes ainsi que sur les Pays de la Loire.

Observation

Ce lundi à 21h:
C'était l'amélioration confirmée de la Normandie à la région parisienne comme prévu. Avec une température de 0 à-2°C, la neige restait au sol mais les actions de salage permettaient de voir le goudron "à noir" sur les axes principaux, permettant une normalisation de la circulation après le pic record à 1000 km de bouchons en IDF. En revanche, les petites routes de campagne restaient enneigées. En région parisienne, la vallée de la Seine, entre Mantes et la Petite Couronne était le secteur le plus enneigé avec 4 à 6 cm. En Normandie, on avait relevé parfois 10 cm sur les plateaux.
A l'opposé, la neige tombait fortement des Pays de la Loire au nord de l'Aquitaine, et progressait entre Nantes et la Vendée à gros flocons. Dans ces zones, la situation reste délicate toute la nuit car la température baisse à 0°C et les chutes de neige sont soutenues, mais passent assez rapidement (2 à 3 heures).

Ce lundi à 19h:
La perturbation neigeuse s'étirait de la Bretagne intérieure au Maine, à la région parisienne et, de façon plus faible, sur la Champagne-Ardennes. D'une façon générale, les chutes de neige faiblissaient, et avaient cessé sur la Normandie et l'Ile-de-France. On avait relevé ce matin jusqu'à 10 cm en Normandie, puis 2 à 4 cm en Île-de-France cet après-midi avec 2 à 3 cm dans Paris intra muros. Cela a suffit à provoquer un pic de bouchon record de 950 km, pulvérisant le précédent record observé lors de l'épisode neigeux de février 2018.

Parallèlement, la neige s'intensifiait brusquement sur les Pays de la Loire (Loire-Atlantique) à mesure que la perturbation descendait vers le sud, alors qu'il avait fait assez doux dans l'après-midi (4à 5°C avec du soleil). La température descendait à 0°C, et cette neige tenait alors au sol rapidement.

Ce lundi à 17h :
La perturbation neigeuse s'étirait de la Bretagne intérieure au Maine, à la région parisienne et, de façon plus faible, sur la Champagne-Ardennes. D'une façon générale, les chutes de neige faiblissaient. On avait relevé ce matin jusqu'à 10 cm en Normandie, puis 2 à 4 cm en Île-de-France cet après-midi avec 2 cm dans Paris intra muros. Cela a suffit à provoquer un pic de bouchon de 350 km.
Désormais, et pour la période 17 h / 19 h, les chutes de neige poursuivront leur atténuation sauf sur les Pays de la Loire où l'épisode va commencer après une après-midi assez douce (+5°C à Nantes).. A Rennes, on relevait 1 à 3 cm.
Attention aussi, après la neige, à la formation de brouillards givrants sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. Les températures restaient négatives, de 0°C à -2°C.

Ce lundi à 15 heures, des chutes de neige se produisent sur un axe allant de la Bretagne et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France. La couche au sol atteint 1 cm à Beauvais, 2 cm à Amiens, 3 cm à Trappes, 5 cm à Rouen et Falaise, 7 cm à Abbeville.

A la mi-journée de ce lundi, les températures sont encore très basses entre l'Auvergne et le nord-est avec -2°C à Reims, -3°C à Clermont-Ferrand, -4°C à Dijon, Charleville-Mézières et Luxeuil, -5°C à Nancy, Bourges et Langres

Au lever du jour, les températures étaient très basses du sud-ouest au nord-est avec -6°C à Biarritz, -8°C à Bordeaux, Mont-de-Marsan et Dijon, -10°C à Vesoul et Strasbourg, -12°C à Colmar, -13°C à Aurillac, -14°C à Luxeuil. Sur les plateaux du Jura, on relevait -19°C à Pontarlier, -22°C à Mouthe et -23°C au Frasnois.

Evolution

Paramètre Neige

En soirée et première partie de nuit, des chutes de neige modérées à assez fortes concernent les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Vendée. Des chutes de neige faibles se produisent encore de la Touraine à la Champagne-Ardennes.

Ces chutes de neige apportent une couche de 1 à 4 cm au sol en général, 4 à 8 cm, localement 10 cm sur les Pays de la Loire et les hauteurs (monts d'Arrée, collines du Perche, pays de Caux).
Entre la Vendée et la Charente-Maritime, on attend les épaisseurs maximales avec localement de 10 à 15 cm pendant la nuit.

Mardi matin, il faudra se méfier du verglas sur les chaussées dans toutes les régions concernées par les précipitations de lundi. Les températures seront largement négatives, souvent entre -2 et -5°C avec un risque important de verglas, notamment sur les réseaux secondaires non traités.

Si une accalmie sera observée ce mardi, une offensive neigeuse de grande ampleur concernera la France ce mercredi. Elle concernera les 2/3 du pays, à l'exception des régions les plus à l'ouest et au sud. La perturbation sera active et donnera en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol du Nord et du Bassin parisien au Massif central avant de se décaler vers l'est. De très nombreux départements seront donc concernés par cette nouvelle alerte neige.


Paramètre Froid

En ce début de semaine, le froid s'accentue sur la France. De nombreuses régions du nord-est et du centre-est atteignent les seuils d'une vague de froid départementale (températures nocturnes s'abaissant vers -10°C, pas de dégel diurne, et températures moyennes inférieures de 5°C par rapport aux moyennes pendant au moins 3 jours). Ces grands froids pourront s'étendre vers le Centre en début de semaine. Cette période de vague de froid sera la plus marquée mardi et mercredi.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Neige et Verglas

  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Les types de neige
  • Les premières chutes de neige en plaine
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige
Articles les plus lus