Alerte Orange :
6 departements
Alerte Jaune :
57 departements
Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France. Résultat, une vague de froid touche les régions situées entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les températures affichent un déficit marqué, de l’ordre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison. La nuit, le thermomètre chute fortement, avec des valeurs comprises entre –5 et –15 °C en plaine dans les départements placés en alerte. En journée, le froid persiste : les températures restent proches de 0°C ou légèrement négatives pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi.
Ce lundi, une perturbation traverse une moitié nord-ouest de la France en s'accompagnant de chutes de neige modérées qui tiennent au sol en raison des températures négatives. On attend 1 à 3 cm en général mais 4 à 8 cm sur les collines normandes et bretonnes ainsi que sur les Pays de la Loire.
Ce lundi à 11 heures, des chutes de neige modérées se produisent entre la Normandie et la Picardie. Elles tiennent facilement au sol dans les terres en donnant entre 1 à 4 cm en général, mais 5 à 8 cm sur les collines normandes. En Bretagne, les précipitations se font souvent sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées. Sur les premières hauteurs, il s'agit de neige ou de pluies verglaçantes avec des chaussées très glissantes par endroits.
Au lever du jour, les températures étaient très basses du sud-ouest au nord-est avec -6°C à Biarritz, -8°C à Bordeaux, Mont-de-Marsan et Dijon, -10°C à Vesoul et Strasbourg, -12°C à Colmar, -13°C à Aurillac, -14°C à Luxeuil. Sur les plateaux du Jura, on relevait -19°C à Pontarlier, -22°C à Mouthe et -23°C au Frasnois.
Paramètre Neige
Ce lundi, une perturbation traverse le nord de la France, provoquant des chutes de neige modérées qui tiennent au sol en raison de températures négatives. D’abord limitées à la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France en matinée, ces précipitations neigeuses gagnent les Pays de la Loire, le Bassin parisien et les Ardennes dans l’après-midi. La région parisienne sera touchée sur le créneau 13h et 19h. Avec des températures légèrement négatives, la neige tiendra au sol avec 1 à 4 cm.
En soirée et première partie de nuit prochaine, des chutes de neige modérées à fortes concerneront les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Des chutes de neige faibles à modérées se produiront de la Touraine à la Champagne-Ardenne.
Ces chutes de neige apportent une couche de 1 à 4 cm au sol en général, 4 à 8 cm, localement 10 cm sur les Pays de la Loire et les hauteurs (monts d'Arrée, collines du Perche, pays de Caux).
Mardi matin, il faudra se méfier du verglas sur les chaussées dans toutes les régions concernées par les précipitations de lundi. Les températures seront largement négatives, souvent entre -2 et -5°C avec un risque important de verglas, notamment sur les réseaux secondaires non traités.
Paramètre Froid
En ce début de semaine, le froid s'accentue sur la France. De nombreuses régions du nord-est et du centre-est atteignent les seuils d'une vague de froid départementale (températures nocturnes s'abaissant vers -10°C, pas de dégel diurne, et températures moyennes inférieures de 5°C par rapport aux moyennes pendant au moins 3 jours). Ces grands froids pourront s'étendre vers le Centre en début de semaine. Cette période de vague de froid sera la plus marquée mardi et mercredi.
Après les chutes de neige de lundi, le temps se calme nettement ce mardi. La moitié nord profite d’une belle journée hivernale, mais ...
La semaine s’annonce remarquablement froide, la plus froide depuis la vague de froid de fin février 2018 à l'échelle de la France ...
Le froid reste bien installé en ce début de semaine. Il s’accompagne de neige dans le nord et sur l'ouest du pays, tandis que le gel domine ...
La France connaît cette semaine un épisode de froid remarquable, particulièrement marqué dans l’est du pays ...
Pour votre week-end du samedi 9 et du dimanche 10 janvier, les températures rejoindront très progressivement les normales de saison, mais comme ...
Vous le savez désormais si vous nous suivez depuis une semaine : un épisode de temps très froid s'installe sur la France à partir de ...