Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Dépression Emilia dans le sud-est : épisode de pluie intense

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

6 departements

Du au

Situation

Un épisode d'intempéries a débuté lundi dans le sud-est et se poursuit jusqu'à ce mardi soir, en lien avec une dépression Emilia centrée sur la péninsule ibérique.
De fortes pluies persistent encore sur les Cévennes et le Haut Languedoc ce mardi, même si les intensités sont moindres qu'hier. De nombreux cours d'eau descendant du Haut Languedoc et des Cévennes héraultaises sont en crue. La prudence reste de mise avec des débordements et inondations possibles dans certains secteurs.
Des pluies intenses se poursuivent jusqu'à ce soir sur la partie Est de la Corse et plus particulièrement les contreforts est de la montagne corse. D'importants ruissellements, des crues et inondations peuvent se produire.

Observation

Ce mardi à la mi-journée, de fortes averses persistent entre le Languedoc et les Cévennes en prenant localement un caractère orageux. De fortes pluies ou averses concernent aussi la partie Est de la Corse.
Les cumuls de pluie sur 36 h sont très importants sur la montagne Noire, le Haut Languedoc et les Cévennes avec 230 mm à Cambon-et-Salvergues (Hérault), 191 mm à Murat-sur-Vebre (Tarn), 189 mm à Castanet-le-Haut (Hérault), 183 mm à Brusque (Aveyron). En Haute-Corse, les cumuls de pluie sont importants sur les contreforts est des reliefs avec 232 mm à Giuncaggio et 182 mm à Isolaccio di Fiumorbo. Ces cumuls de pluie correspondent à l'équivalent d'un mois et demi de précipitations.


Evolution

Ce mardi, de fortes pluies persistent sur le Haut Languedoc et les Cévennes mais également sur la partie est de la Corse. Le vent d'est à sud-est reste fort entre Corse et continent avec des rafales à 80-90 km/h et une mer forte (3-4 m de vagues). En soirée, les précipitations diminueront d'intensité et le vent faiblira avec l'éloignement de la dépression Emilia vers le sud. Notre alerte météo devrait être levée ce mardi à 22 h.

On attend d'ici ce soir :
- 40 à 60 mm supplémentaires sur les reliefs des Cévennes
- 50 à 80 supplémentaires sur les contreforts est de la montagne corse.
- 20 à 30 mm supplémentaires sur la plaine orientale de la Corse

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • D’où vient la pluie
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus