Alerte Orange :
7 departements
Alerte Jaune :
3 departements
Un épisode pluvio orageux stationnaire concerne le sud-est du pays jusqu'à ce soir.
Cette situation résulte d’un affrontement entre une masse d’air chaud et humide en provenance de Méditerranée et une arrivée d’air océanique plus frais dans un contexte météo atlantique fortement dépressionnaire. Un front froid a progression lente stagne en Provence et sur les Alpes.
En conséquence, des orages ponctuellement violents, accompagnés de pluies stationnaires, intenses et abondantes, d’un risque de grêle, de fortes rafales ainsi qu'une importante activité électrique sont en cours.
Période à risque : ce lundi de 7h à 20h, avec une reprise potentiellement marquée vers 15 h.
Régions concernées : Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce lundi après-midi, les orages concernent principalement les Bouches-du-Rhône et la partie est du Vaucluse. Ils donnent par endroits des pluies intenses. Au cours des 3 dernières heures il est tombé une vingtaine de millimètres à Salon-de-Provence. Une ligne d'orages s'étend aussi de la moyenne vallée du Rhône à l'Isère.
Ce matin, le système se bloque entre la Provence et l'est de la vallée du Rhône, générant de violents orages. Parallèlement, l’activité pluvio-orageuse gagne progressivement l’ensemble des Alpes.
Cet après-midi, les orages concernent essentiellement la Provence, le sud de Rhône-Alpes et la Côte d’Azur, tandis que la tramontane et le mistral ramènent un temps plus calme du Roussillon au Languedoc.
En soirée, à partir de 18 heures, les intempéries s’évacuent vers l’Italie, marquant une amélioration générale dans le sud-est et la fin de notre alerte.
À moins de 10 jours de Noël, la tendance vers un temps plus froid se précise, mais la perspective d’un Noël blanc en plaine reste ...
A la mi-décembre, notre année 2025 se hisse au 3ème rang des années les plus chaudes après les années 2022 et 2023, ...
Une perturbation active va tangenter le Finistère et la Manche jeudi, avec d'importants cumuls de pluie et de fortes rafales ...
À l’approche de Noël, un flux de nord-est plus froid se confirme sur la France, avec des températures en baisse et un temps a priori ...
Pour ce premier week-end des vacances de Noël, les températures baisseront sous un ciel menaçant. Une certitude toutefois : pas de neige en ...
Après l’épisode de fortes pluies, le temps s’apaise ce mercredi avec le retour des éclaircies dans le Sud-Est ...