Alerte Jaune :
7 departements
Ce vendredi, une nouvelle perturbation active venue de l'Atlantique apporte un temps très agité et instable ce matin dans le sud-ouest. Les précipitations prennent un caractère orageux et sont intenses (localement 20-30 mm/heure) avec des cumuls sur quelques heures qui peuvent atteindre localement 50 mm, soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie. Le vent souffle fort sous les grains orageux avec des rafales à 80-90 km/h sur le littoral, 70 km/h dans les terres.
La mer reste forte avec une houle de 4 m dans le Golfe de Gascogne, mais compte-tenu de la baisse des coefficients de marée (proches de 60), l'impact au littoral restera limité au moment des pleines mers.
Après une relative accalmie samedi, une nouvelle dégradation orageuse est envisagée au sud dimanche soir, avant une semaine prochaine très perturbée où des vents forts sont attendus sur la moitié nord du pays.
En matinée, les lignes d'averses se sont succédé sur l'Aquitaine, avec des rafales de vent atteignant 80 à 85 km/h sur le littoral exposé (îles charentaises, côte girondine, cap Ferret). Les cumuls de pluie sont assez significatifs avec jusqu'à 43 mm à Bordeaux (centre-ville), et ailleurs plutôt entre 10 et 25 mm au gré des averses orageuses plus ou moins fortes.
Ce vendredi matin, la perturbation atlantique était arrivée sur l'ouest avec des averses orageuses sur les Charentes et la Gironde (impacts de foudre) avec des rafales de vent de 70 à 80 km/h sur le littoral.
Cette situation n'est pas exceptionnelle mais nécessite de la prudence pour les vacanciers (camping...) et pour la baignade (courants de baïne très forts). Au passage des fortes averses, des rafales de vent peuvent faire tomber quelques branches d'arbre.
Averses orageuses et vent :
Ce vendredi, entre la fin de nuit et la matinée, une vigoureuse perturbation atlantique aborde l'ouest de la France. De fortes averses orageuses balayent l'Aquitaine, les Charentes et le Limousin. Sous ces grains orageux, les rafales atteignent 80-90 km/h sur le littoral et 70 km/h dans les terres. Les pluies sont intenses avec sous les cellules orageuses les plus actives 20-30 mm/heure. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls peuvent atteindre localement 50 mm, soit plus de 15 jours de précipitations. Sous les orages les plus forts, des chutes de petite grêle peuvent se produire.
La mer reste forte avec des creux de 4 m, mais les coefficients de marée en baisse (60) limiteront les risques de submersion. Cependant, les courants resteront très forts.
Périodes à risque :
- 5h / 12h ce vendredi pour le sud-ouest
Cette semaine, un défilé de perturbations se met en place avec un flux d'ouest océanique. Si la façade ouest sera copieusement ...
Dans un contexte fortement dépressionnaire, un fort coup de vent est attendu ce vendredi sur la Bretagne avec des rafales tempétueuses ...
Dans la nuit du 19 au 20 janvier, des aurores boréales ont été visibles en France, à la suite d'une puissante tempête solaire, ...
La circulation atmosphérique se bloque à l’échelle de l’Europe, et la France se retrouve sur la trajectoire d’un couloir ...
Une nouvelle perturbation aborde la Bretagne et le nord-ouest, sur des sols déjà gorgés d’eau. Le risque de réactions de cours ...
Certains médias évoquent déjà une “vague de froid” et un « vortex polaire » avec parfois des dates très précises ...