Alerte Orange :
60 departements
Alerte Jaune :
14 departements
La canicule exceptionnelle marque un rebond pour ce week-end prolongé après un léger fléchissement hier jeudi. Les températures les plus élevées sont situées entre l'Aquitaine et le sud-est du pays avec des pointes à 41°C jusqu'à samedi.
Au nord, la situation commence à s'améliorer avec une fin de la canicule par les Hauts-de-France, qui gagne le bassin parisien, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la région Centre Val de Loire d'ici à demain samedi.
Ce vendredi à 16 heures, la chaleur est torride, accablante, étouffante dans le sud de la France où la barre des 40°C est atteinte en Aquitaine et en Occitanie jusqu'en Provence avec :
41,1°C à Durban-Corbières (11)
40,9°C à Saint-Gladie (64) et Carcassonne (11)
40,4°C à Tulle (19)
40,3°C à La Couronne (16)
40,2°C à Brive-la-Gaillarde (19)
40°C à Cogolin (83)
La nuit de vendredi à samedi s'annonce de nouveau tropicale dans les grandes villes du sud et du centre du pays avec 20 à 25°C samedi matin au lever du jour.
Samedi 16 août – Nouveau pic caniculaire sur l'ouest
Samedi marque un nouveau pic de chaleur, avec des maximales autour de 38 °C voire localement un peu plus, jusqu'à 42°C de nouveau, le long de la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu'en Languedoc-Roussillon. En revanche, le nord et tout l'est du pays sortent de la canicule, jusqu'au nord de Rhône-Alpes le soir.
Dimanche 17 août
L’épisode caniculaire s’estompe lentement. Mais les températures se maintiennent à des niveaux très élevées, toujours autour de 35 à 38°C de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes et 30 à 32°C de la Bretagne aux Pays de la Loire. La baisse des températures se poursuit du nord au Centre Est avec 25 à 30°C de maximum.
Lundi 18 août
La porte de sortie de cette canicule pour les régions les plus au sud est attendue lundi soir, après une dernière après-midi très chaude de l'Aquitaine au sud de Rhône-Alpes à la Méditerranée.
Une tempête hivernale massive devrait frapper de vastes régions des États-Unis cette semaine, exposant plus de 175 millions de personnes ...
Un puissant décrochage du vortex polaire se met en place en Amérique du Nord, avec une plongée arctique extrême et des ...
Depuis plusieurs jours, certains médias annonçaient une « vague de froid » avec des dates déjà précises pour notre pays ...
Baptisée par l’AEMET, la tempête Harry a généré un épisode d’intempéries majeur autour du bassin ...
Ce jeudi, c'est déjà le retour d'un temps perturbé dans le sud-est sous l'influence d'une nouvelle dépression en ...
Le temps reste très perturbé cette semaine sur les 3/4 du pays, en lien avec un système dépressionnaire qui se creuse au large de ...