Alerte Orange :
19 departements
Alerte Jaune :
54 departements
Une courte canicule est en place sur l'ouest de la France et la vallée du Rhône, où les seuils sont atteints. L'épisode de canicule se terminera entre dimanche soir et lundi sur de nombreux départements de l'ouest et du nord, mais se prolongera sur certains départements du sud et du couloir rhodanien la semaine prochaine.
Les fortes chaleurs gagnent le bassin parisien et l'est de la France ce week-end. Mais les seuils de canicule (nuit / jour) ne dureront pas 3 jours et 3 nuits consécutifs, ce qui est la définition d'une canicule : par conséquent, ces départements restent en alerte de niveau jaune.
Cette première canicule de la saison est intense et étendue, mais relativement courte (entre 2 et 5 jours selon les régions). Les maximales prévues sont proches des records pour un mois de juin, mais l'intensité n'atteint pas les niveaux historiques de juin 2019 et 2022. Cette vague de chaleur présente des similitudes avec celle de juin 2017.
Dès lundi, la canicule reculera et ne concernera plus que le centre-est et la vallée du Rhône jusqu'au Languedoc-Roussillon.
Un rebond de la chaleur reste attendu en milieu de semaine prochaine au sud de la Loire, ce qui pourrait relancer l'épisode caniculaire sur certains départements méridionaux.
Ce samedi à 16h, tout l'ouest du pays connait de fortes à très fortes chaleurs avec 39,1°C à Barbezieux (16), 39°C à Siran (11), 37,6°C à Niort (79) et 36,1°C à Poitiers (86), des valeurs supérieures de 10 à 12°C aux normales de saison, proches des records mensuels.
Caractéristiques de l'épisode
Canicule assez courte, mais intense, pouvant figurer parmi les quatre plus fortes pour un mois de juin, légèrement au-dessous de celles, historiques, de 2019 et 2022.
Évolution
- Ce samedi : la canicule s'étend au 2/3 du pays et gagne le Bassin parisien et toutes les régions du centre-est. Les températures atteignent 35°C à Paris l'après-midi, 36°C à Lyon et 37°C à Clermont-Ferrand. Elles se maintiennent entre 35 et 38°C dans l'ouest et le sud-ouest. Des pointes à 39-40°C sont possibles sur le Midi Toulousain. Un léger rafraîchissement se fait sentir sur la zone littorale atlantique en raison de la levée de la brise marine. Ce rafraichissement côtier progressera dans les terres du nord-ouest (Bretagne) pour la fête de la Musique.
- La nuit de samedi à dimanche est tropicale sur le bassin parisien et les régions centrales, où ce sera la plus pénible de la série (20 à 24°C).
- Dimanche : le quart nord-ouest jusqu'en Ile-de-France sortira de l'épisode de canicule l'après-midi, après la nuit tropicale, avec l'arrivée d'un air moins chaud. Une large moitié sud et centre-est du pays conservera de très fortes chaleurs avec des températures de 34 à 38°C.
- Lundi : les très fortes chaleurs persisteront des plaines du sud-ouest au centre-est et à l'arrière-pays méditerranéen alors que les régions au nord d'une ligne La Rochelle-Besançon seront sorties de l'épisode de canicule.
Les très fortes chaleurs pourraient de nouveau gagner du terrain vers la Loire mardi, mais cette tendance demande encore confirmation.
Alors que nous sommes officiellement entrés dans l'hiver météorologique le premier décembre, les sapins de Noël sont ...
Pas moins de 15°C la nuit dernière au Mans, 14°C à Paris, Rennes et Caen, la nuit dernière a été digne d'une nuit de ...
La douceur atteint encore un niveau remarquable ce mardi, parfois 8°C au-dessus des normales. Le ressenti devient printanier sur une large moitié ...
Après un week-end agité, la météo s'améliore en ce début de semaine grâce à la remontée d’un ...
Cette semaine, la douceur est à l'honneur. Une douceur venue d'Afrique, accentuée par des dépressions atlantiques. Dans ce contexte, le ...
Pour le week-end des 13 et 14 décembre, c'est un temps nuageux à très nuageux qui devrait s'imposer avec quelques ondées ...