Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Dépression Ivo : nouvelles pluies, vents et submersion

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 14 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

Une nouvelle dépression baptisée Ivo va se positionner sur l'île d'Ouessant ce mercredi. Elle descendra ensuite vers le sud, dans le golfe de Gascogne. En conséquence, ses effets seront classiques pour la saison avec un coup de vent sur le littoral (80 à 100 km/h) et des pluies modérées à assez fortes (20 à 40 mm en 24h).

Cela se produit dans un contexte d'inondations majeures, de sols saturés, de fortes vagues et de coefficients de marée orientés à la hausse. Cela nous incite à une vigilance particulière.

La mer reste très forte mais la houle s'atténue. Cependant, en raison des coefficients de marée qui commencent à monter (90 ce mercredi), cela constitue un paramètre à risque supplémentaire en freinant l'évacuation des eaux fluviales lors des pleines mers.

Parallèlement, la situation reste très critique aux confins de la Bretagne et des Pays de la Loire. C'est la raison pour laquelle Vigicrues avait placé ce mardi de nombreux cours d'eau en vigilance de niveau ORANGE et même de niveau ROUGE pour le bassin de la Vilaine, à cheval sur trois départements.
Les pluies connaissent une accalmie jusqu'en début de matinée de ce mercredi. La neige tombe en abondance sur les Alpes en s'abaissant vers 1000 m d'altitude, avec un risque d'avalanche toujours présent mais en atténuation.

Observation

Ce mardi après-midi

Les intempéries ont baissé en intensité. La perturbation pluvieuse est calée au sud-ouest avec des rafales qui ont atteint 120 km/h au Cap Ferret ce midi. Des averses orageuses se déclenchent cet après-midi.
Ailleurs, le vent est proche de 90 à 100 km/h sur le littoral atlantique. Dans les terres, on observe plutôt 70 à 80 km/h.
Sur le front des inondations, une légère baisse des niveaux d'eau s'observe sur le bassin rennais mais l'onde de crue s'est propagée à Redon où la hausse se poursuit. Le niveau de la crue de référence de 1936 pourrait être dépassé demain en journée.

Evolution

Périodes à risque / vents
- Mercredi : nouveau renforcement sur l'arc atlantique dès la matinée (80/100 km/h, loc 110 sur la côte sud-Bretagne et des Pays de la Loire). Menace d'extension de ces vents forts (90 / 100 km/h avec rafales à 110 km/h) tout le long de la côte atlantique au fil de la journée (fiabilité à confirmer).

Période à risque / fortes vagues / submersion
- Forte houle sur l'ensemble de l'arc atlantique avec lente atténuation.
- ce mercredi : la mer reste très forte mais stationnaire (6 / 7 m au large de la Bretagne). Cette houle est combinée à une hausse des coefficients de marée et viendra entraver l'écoulement des eaux fluviales au moment des pleines mers. Des embouchures du Morbihan (Quimper, Lorient) ainsi que l'estuaire de la Vilaine et de la Loire pourraient connaître des débordements. La pleine mer de ce mercredi après-midi sera, à cet égard, possiblement la plus à risque de débordements importants.

Périodes à risque / pluie / inondations
- Accalmie assez générale dans la nuit.
- Nouvelles pluies ce mercredi dès le début de matinée, au nord-ouest : les cumuls de 20 à 40 mm prévus en 24 h ne sont pas exceptionnels mais s'ajouteront aux crues actuelles : cela nécessite donc une vigilance contextuelle spécifique dans le contexte actuel. Ainsi, les niveaux de crue de la Vilaine aval pourraient atteindre les valeurs historiques de 1936. En amont, une lente baisse s'est amorcée en amont (bassin rennais), pouvant être retardée avec les nouvelles pluies ce mercredi.
Les cours d'eau normands (orne) pourraient repartir à la hausse ce mercredi jusqu'à jeudi matin en raison de ces nouvelles pluies.

Période à risque / neige
- Reprise des chutes de neige cette nuit sur les Alpes, en particulier du nord, avec un brusque abaissement de la limite pluie-neige vers 1000 m dans la nuit. On attend 15 à 20 cm de neige fraiche vers 1200 m d'altitude. Les équipements spéciaux sont vivement préconisés et seront probablement obligatoires en certaines stations : renseignez-vous avant de vous engager sur des routes d'altitude.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • D’où vient la pluie
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus