Alerte météo sur 11 départements : suivez la situation au
3201*En marge du passage de la violente tempête Eowyn sur les Îles Britanniques ce vendredi, le vent se renforce et souffle en coup de vent classique pour la saison sur le nord-ouest de la France. Des vagues de 6 à 7 m arrivent sur les côtes bretonnes mais les coefficients de marée, très faibles (31) éviteront les submersions littorales.
Les vents souffleront entre 100 et 110 km/h sur les caps les plus exposés, et généralement 70 à 80 km/h dans les terres.
D'autre part, le défilé des perturbations ces prochains jours provoquera de nombreux passages pluvieux marqués en de nombreuses régions, pouvant entrainer des réactions des cours d'eau avec un nouveau risque de débordements. Ce communiqué spécial considère tous ces paramètres, évolutifs.
Ce vendredi à la mi-journée, les vents les plus forts sont passés, avec des rafales actuellement comprises entre 80 et 90km/h en remontant le long des côtes de la Manche. Les cumuls de pluie atteignent une semaine de précipitations sur le Finistère. On relève 37 mm à Brennilis, 31 mm à Coray, 28 mm à Sizun et 27 mm à Brest.
Ce vendredi à 9 heures, Eowyn a traversé l'Irlande avec des vents extrêmes. En France, les rafales restent classiques bien que parfois fortes sur les caps exposés.
On relève par exemple 122 km/h à Fécamp (76), 112 km/h à la Pointe du Raz (29), et 103 km/h à Lanvéoc. Le coup de vent se poursuit jusqu'en début d'après-midi avant de rapidement se calmer.
Parallèlement, les pluies copieuses se mettent en place entre le Morbihan et les Pays de la Loire.
Ce vendredi à 6 heures, la dépression Eowyn abordait l'Irlande avec des vents extrêmement violents puisqu'on enregistrait une rafale maximale à 184 km/h à Mace Head sur la côte ouest du pays. Dans les terres les rafales étaient comprises entre 120 et 150 km/h.
En France, nous ne subissons qu'un coup de vent classique en cette saison avec :
- 119 km/h à Ouessant (Finistère)
- 112 km/h à Barfleur (Manche)
- 108 km/h à Landivisiau (Finistère)
- 107 km/h à Brignogan (Finistère)
Le nord-ouest de la France n'est pas concerné par la violente tempête qui traverse l'Irlande et le Royaume-Uni. Cependant, les conditions s'annonçant très violentes sur les Îles Britanniques, le trafic maritime et aérien pourra subir des perturbations (annulations, retards), nécessitant de prendre tous les renseignements nécessaires à vos déplacements,
En France, au passage de la perturbation, les vents se renforcent de façon très classique pour cette époque de l'année, ne présentant pas de caractère dangereux.
Les vents forts faiblissent rapidement à la mi-journée sur la Bretagne tandis qu'ils atteignent les Hauts-de-France, pour souffler surtout entre midi et 15h. L'accalmie sera rapide et générale à 16h.
Parallèlement, le défilé des perturbations se poursuit, et de nouvelles pluies copieuses tombent sur le quart nord-ouest de notre pays. Ces pluies sont relativement abondantes en 24 heures, mais non exceptionnelles. Elles présentent cependant un nouveau risque de débordements et de nouvelles crues pour les jours suivants, car d'autres perturbations suivront.
Dans un contexte où les sols restent saturés, malgré ces dix derniers jours de temps sec, on craint donc de nouvelles hausses des cours d'eau pour ce week-end et la semaine prochaine.