Alerte météo sur 9 départements : suivez la situation au
3201*Un fort épisode de mistral et de tramontane se met en place en Méditerranée entre la fin de journée de ce jeudi à vendredi soir, nécessitant une alerte de niveau JAUNE par nos services. Ce fort vent est causé par l'arrivée d'air froid et dynamique en altitude, avec un resserrement du gradient en arrivant dans les domaines respectifs de tramontane et de mistral.
La tramontane se met en place en premier, avec des rafales jusqu'à 90-100 km/h sur le Roussillon, 120 km/h sur le relief. Pour le mistral, les rafales peuvent dépasser les 100 à 110 km/h dans l'embouchure du Rhône, en Camargue, puis sur la Corse.
Au pic de l'épisode, notamment en matinée de ce vendredi, les rafales pourront localement atteindre les 120 à 130 km/h, jusqu'à 150 km/h sur le Cap Corse.
L'événement n'a pas encore débuté.
Jeudi après-midi et soirée
La tramontane se lève brutalement dans son domaine en fin d'après-midi, avec des rafales dépassant rapidement les 80-90 km/h. Sur le relief et le Cap Béar, le vent souffle à plus de 100 km/h.
Parallèlement, le mistral se met également à souffler, mais plus tard en soirée, après 21-22h dans son domaine. C'est sur la Provence qu'on attend les vents les plus forts, autour de 90 à 100 km/h.
Nuit de jeudi à vendredi
Mistral et tramontane s'installent toute la nuit sur l'ensemble du golfe du Lion. Le vent se renforce nettement en Corse par ailleurs, en concernant dans un premier temps le relief avec des rafales dépassant les 130 km/h.
Vendredi matin
Un nouveau renforcement du vent est attendu, notamment dans les Bouches-du-Rhône et en Corse, avec des pointes dépassant les 120 à 130 km/h, très localement les 150 km/h sur le Cap Corse.
Vendredi après-midi
Le vent commence à mollir progressivement, même si les rafales peuvent toujours dépasser les 100 km/h. En fin de journée, le gradient se desserre et le vent s'annonce moins fort, ne dépassant plus nos seuils de communiqué.