Alerte météo sur 2 départements : suivez la situation au
3201*Ce lundi, une perturbation descend des Iles Britanniques. Ralentie dans sa progression par l'anticyclone qui résiste sur le sud de la France, elle stagne une grande partie de la journée des côtes de la Manche à la Belgique. Après une relative accalmie en cours de nuit, le temps devient instable mardi avec de nouvelles pluies ou averses accompagnées de vent fort. L'amélioration ne se produira qu'en fin d'après-midi de mardi après le passage du front froid de la perturbation.
Entre lundi et mardi soir, on attend des cumuls de pluie de 40 à 50 mm en moyenne, mais ils pourront atteindre localement 60 à 80 mm, correspondant à 3 semaines de pluie d'un mois de novembre.
Ces pluies importantes sont susceptibles d'entraîner quelques réactions hydrologiques et un risque d'inondations très localisé, notamment sur le pays de Caux en Seine-Maritime jusqu'à l'estuaire de la Somme, secteurs les plus affectés par ces pluies abondantes.
Au cours des prochains jours, avec la mise en place d'une période très agitée de plus en plus hivernale, d'autres alertes seront émises par nos services pour des coups de vent et des risques de neige jusqu'en plaine.
A 9 heures, on observait une zone de forte pluie entre la côte d'Albâtre et l'Amiénois avec des intensités pluviométriques de 10 à 15 mm/heure. On relevait 53 millimètres de pluie à Eu (Seine-Maritime), soit l'équivalent de plus de 15 jours de pluie, 40 mm à Oisemont (Somme), 26 mm à Aumont (Somme), 20 mm à Amiens (Somme) et 18 mm à Abbeville (Somme)
Lundi, des pluies soutenues touchent les deux départements de la Seine-Maritime et de la Somme. Le pays de Caux et le sud-ouest du département de la Somme sont les secteurs les plus exposés aux précipitations.
Dans la nuit de lundi à mardi, les pluies prennent un caractère intermittent en faiblissant par moments.
Mardi, les précipitations prennent le plus souvent un caractère d'averses. Elles sont parfois de forte intensité et accompagnées de violentes rafales de vent à 80-90 km/h.
Au cours des prochains jours, avec la mise en place d'une période très agitée de plus en plus hivernale, d'autres alertes seront émises par nos services pour des coups de vent et des risques de neige jusqu'en plaine.