Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Passage de la dépression Kirk : vent fort et pluies abondantes

Par Cyril WUEST,
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 75 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

L'épisode de pluies soutenues qui s'est mis en place mercredi matin sur un axe allant des Pays de la Loire à la Belgique en passant par le Bassin parisien se prolonge jusqu'en matinée de jeudi. Une accalmie progressive se dessine par l'ouest de la zone avec des pluies qui s'atténuent progressivement sur les Pays de la Loire. Du Centre-Val de Loire au Bassin parisien, les pluies sont soutenues jusqu'en milieu de nuit. Le nord-est sera la dernière zone à subir les pluies jusqu'en fin de nuit. Avec des cumuls de pluie de 40 à 60 mm en moyenne et des pointes à plus de 80 mm sur les Pays de la Loire et les Ardennes, de nombreux cours d'eau sont en crue et risquent de déborder par endroits. A noter que le Grand Morin est placé en alerte rouge par Vigicrues en Seine-et-Marne.

Enfin, les vents se renforcent au passage de la dépression Kirk, entre mercredi soir et jeudi matin, laquelle circule dans la nuit du centre à l'est. Le centre-est subit les rafales de vent les plus fortes, de 90 à 100 km/h en plaine, 100 à 120 km/h sur les reliefs exposés au vent de sud.

Cet épisode durera de mercredi matin à jeudi matin pour les pluies, et de mercredi en fin d'après-midi à jeudi début de matinée pour les vents forts.

Observation

Ce mercredi à 22 heures :
Les pluies progressent vers le nord-est, notamment les Ardennes, avec des intensités toujours modérées à fortes. Sur le bassin parisien, il pleut toujours mais la fin de l'épisode n'est plus très loin. Les cumuls dépassent les 50 à 60 mm ce qui est rare dans la région. En conséquence, de nombreux cours d'eau débordent et certaines routes sont coupées. Les précipitations ont cessé sur l'Anjou. Le vent continue de souffler sur le centre-est et le nord-est progressivement avec des rafales entre 80 et 90 km/h généralement.

Evolution

Épisode de pluies abondantes

Une accalmie progressive se dessine par l'ouest avec des pluies qui s'atténuent sur les Pays de la Loire. Du Centre-Val de Loire au Bassin parisien, les pluies sont encore soutenues. Le nord-est sera la dernière zone à subir les pluies jusqu'en fin de nuit. Avec des cumuls de pluie de 40 à 60 mm en moyenne et des pointes à plus de 80 mm sur les Pays de la Loire, de nombreux cours d'eau sont en crue et risquent de déborder par endroits. A noter que le Grand Morin est placé en alerte ROUGE par Vigicrues en Seine-et-Marne.

Fort coup de vent et rafales tempétueuses

Nuit de mercredi à jeudi : les vents forts (80 à 100 km/h en pointe) progressent rapidement sur le Centre, la Bourgogne (hauteurs du Morvan), la Franche-Comté (en particulier le Val de Saône), puis les plateaux lorrains. Un renforcement est attendu entre la Côte d'or, la Haute-Marne et la Marne, où des rafales entre 100 et 110 km/h sont possibles.

Jeudi matin tôt : l'évolution est rapide : pluies et vents rafaleux s'évacuent vers le Luxembourg et l'Allemagne. À partir de 06h du matin, un temps plus calme, frais et variable revient sur l'ensemble de ces régions et l'alerte pourra être levée. En revanche, les pluies pourront de nouveau aller se bloquer jeudi sur le Jura et les Alpes, pouvant justifier une prolongation d'une alerte de niveau jaune pour les pluies.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
Articles les plus lus