Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages jusqu'à mardi soir

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 37 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

Une perturbation pluvio orageuse traverse la France ce lundi et mardi des Pyrénées aux frontières de l'est. Elle est très active, engendrant d'abord un risque de forts orages accompagnés de grêle de l'Aquitaine à la Bourgogne ce lundi après-midi.

Puis un épisode cévenol de forte intensité mais assez court débute également en fin d'après-midi et se prolonge toute la nuit avec de fortes pluies orageuses et du vent. Ces fortes pluies et orages gagnent aussi l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que la Provence Côte d'Azur.

Ces précipitations s'annoncent très intenses entre le Languedoc et les Cévennes, sur une durée "relativement courte" n'excédant pas 24 heures.

Observation

Ce lundi soir et nuit

Les fortes pluies s'étendent et concernent de nombreuses régions, d'abord du bassin aquitain à la Bourgogne où des orages de grêle sont attendus. Puis, ces précipitations se renforceront ce soir sur les Cévennes, l'Hérault et le Gard en raison d'un fort vent marin. C'est donc le début d'un épisode cévenol et méditerranéen qui durera 24 heures, ce qui reste assez court, mais dont l'intensité sera importante.

Evolution

Cette nuit de lundi à mardi

C'est la période la plus à risque avec la mise en place de l'épisode fortement pluvieux entre la basse vallée du Rhône, les Cévennes, la Loire, le Rhône et le Jura. Les forts orages ne concerneront pas que la montagne, mais circuleront aussi sur le lyonnais et le Val de Saône.

De fortes pluies orageuses accompagnées de vent fort (100 km/h) tomberont toute la nuit de lundi à mardi des Cévennes à la Franche-Comté et au sud des Alpes jusqu'en Isère en passant par le lyonnais. Tout le couloir rhodanien subira alors des conditions météorologiques très dégradées.

Les départements limitrophes seront également touchés, sur la région PACA, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté, mais dans une moindre mesure. Le Roussillon sera encore une fois moins copieusement arrosé, car le flux ne sera pas assez orienté à l'est pour que les pluies s'y attardent.

Mardi matin :
Le temps restera très pluvieux et orageux du couloir rhodanien à la PACA, jusqu'aux Alpes et la Franche-Comté. Sur ces régions du Centre Est, compte tenu des précédents épisodes pluvieux et des sols saturés, les réactions hydrologiques pourraient être marquées. De forts orages circuleront aussi sur la Provence Côte d'Azur accompagnés de vent d'Est assez fort.

En début de matinée (08h /11h), une ligne orageuse virulente est prévue balayer l'est des Bouches-du-Rhône, une partie du Vaucluse, puis se dirigera vers les Alpes-Maritimes où elle se bloquera plus durablement. Ainsi, malgré la brusque intensité, les cumuls sur les Bouches-du-Rhône et le Var ne nécessitent, pas, à cette heure, un passage en alerte orange.

Les intensités pluvieuses commenceront à diminuer mardi après-midi. Puis, mardi soir, la perturbation va s'évacuer vers l'Italie. L'amélioration sera donc rapide en cours d'après-midi.

Lors de cet épisode, les cumuls pourront atteindre et dépasser 150 mm sur les Cévennes, ce qui est habituel lors des épisodes cévenols. Mais, de très importants cumuls sont envisagés jusqu'en Bourgogne et en Auvergne, en passant par la vallée du Rhône, où des cumuls plus inhabituels ( 50 à 100 mm) pourraient être observés. La situation pourrait devenir délicate sur ces zones, même en plaine.

Ces fortes pluies arroseront donc de vastes régions, dont certaines ont déjà connu des pluies abondantes en septembre. Les sols y sont déjà saturés et le risque de réaction hydrologique sera important

Sur cet épisode, on attend :

Ces précipitations s'annoncent très intenses entre le Languedoc et les Cévennes, sur une durée "relativement courte" n'excédant pas 24 heures.
Les cumuls pourront, en 24 heures, atteindre 50 à 100 mm en moyenne du Massif central à la Franche-Comté en passant par le lyonnais ainsi que sur le Var et les Alpes-Maritimes, correspondant à 2 semaines à 1 mois de pluie. Sur les Cévennes ardéchoises, les cumuls pourront grimper à 200 mm. Des risques de débordement ou de crues de cours d'eau ainsi que des inondations ponctuelles sont possibles, d'autant que ces précipitations tomberont sur des sols déjà saturés d'humidité, de la Bourgogne à l'Auvergne principalement.
Sur la région PACA, les cumuls seront compris de 40 à 60 mm, avec des pointes possibles de 80 à 100 mm sur l'arrière-pays des Alpes-Maritimes, ce qui est notable.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • D’où vient la pluie
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus