Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages sur le Massif central et l'extrême sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La vague de chaleur caniculaire se poursuit sur l'extrême sud-est. Elle persiste donc uniquement dans les Alpes-Maritimes et la Corse jusqu'à jeudi matin.
Après les orages de la nuit dernière, l'activité orageuse reprend ce mercredi après-midi du Massif central aux Alpes avec potentiellement de violentes cellules. En parallèle, l'épisode de fortes pluies orageuses se poursuit au pied des Pyrénées.
Enfin, ce jeudi, des cellules orageuses puissantes remontent de la mer Méditerranée vers le Var et les Alpes-Maritimes avec potentiellement de très fortes pluies, de la grêle et des rafales à plus de 100 km/h.

Observation

Ce mercredi

À 21 h, les orages les plus forts observés entre la Haute-Loire et la Loire. À Saint-Chamond (42), il vient de tomber 50 mm d'eau en 1 h, correspondant à 3 semaines de pluies d'un mois d'août et 43 mm à Yss-Livi (43). Le trafic ferroviaire est interrompu entre Saint-Etienne et Lyon et l'autoroute A47 inondée à hauteur de Rive-de-Gier. Le Gier subit une crue soudaine, passant de 0,3 m à 2,8 m. D'autres orages frappent l'Ardèche, la Corrèze avec 31 mm d'eau en 1 h à Marcillac (19). L'est du Var subit un gros orage avec 18 mm d'eau relevé en 1 h à Vidauban.

À 18 h, de violents orages éclatent entre la Haute-Loire et la Loire, notamment entre le massif du Pilat, la vallée du Gier et Saint-Etienne. À Saint-Chamond, il est tombé 12 mm d'eau entre 19h et 19h30 où une rafale a atteint 83 km/h. D'autres orages éclatent dans le Cantal et l'Aveyron où ils sont moins forts. Même tendance pour le Var, le sud des Alpes et département du Jura où des orages locaux, mais ponctuellement forts éclatent.

À 15 h, les orages se multipliaient sur le Massif Central et les Cévennes. D'autres éclataient aussi sur le Grand Est. Attention également sur les monts du Jura et les Alpes : les orages se multipliaient aussi jusque sur l'arrière-pays de la PACA.
Les pluies commençaient à faiblir sur le midi toulousain. A Saint-Girons (Ariège), on relevait déjà 66 mm sur l'épisode. A Toulouse, on enregistrait 48,6 mm en 24 heures, ce qui est exceptionnel.

À 12h, on observe de 30 à 33°C en général entre la Côte d'Azur et la Corse alors que les fortes pluies se poursuivent sur le midi toulousain. On enregistre jusqu'à 103 mm à Cos dans l'Arriège et 98 mm à Saint-Gladie (Pyrénées-Atlantiques). À Toulouse, le cumul s'élève à 37 mm, environ à 19 mm du record pour un mois d'août.

À 8h, La nuit a encore été torride près de la Méditerranée avec 26,2°C au Cap Sagro (Haute-Corse), 25,9°C à Menton (Alpes-Maritimes), 25,7°C à Nice (Alpes-Maritimes) ou encore 25,1°C à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Les pluies orageuses se poursuivent entre le Gers et la Haute-Garonne essentiellement. Les cumuls atteignent 96,4 mm à Cos (Arriège) ou encore 87,2 mm à Saint-Gladie (Pyrénées-Atlantiques).

Evolution

Ce soir : les orages perdurent du Massif central aux Alpes et sont encore potentiellement violents. L'amélioration est rapide après 22h. D'autres orages éclatent en Provence, dans l'intérieur du Var mais ils restent isolés.

Jeudi

Matin
De forts orages éclatent entre le Var et les Alpes-Maritimes avec des risques d'inondations et de grêle, ainsi que de forts phénomènes venteux (rafales > 100 km/h. La période critique débute surtout en fin de matinée et s'étend jusqu'en milieu d'après-midi sur les Alpes-Maritimes.

Après-midi
C'est l'accalmie sur la Côte d'Azur mais d'autres forts orages éclatent sur la Corse avant de s'affaiblir en soirée.

Vendredi
On attend une reprise de l'activité orageuse sur la Corse et la Côte d'Azur dès la fin de nuit de jeudi à vendredi.

Sur l'épisode on attend :

- des cumuls de pluie de 40 à 80 mm en moyenne (localement 100 mm sur le Massif central) soit 2-3 semaines de pluie
- des cumuls de pluie jusqu'à plus de 100 mm sur les Pyrénées sur l'ensemble de l'épisode
- des risques importants de ruissellement et d'inondations, surtout au sud-ouest
- un risque de grêle important dans l'extrême sud-est
- des rafales maximales à plus de 100 km/h sur la Côte d'Azur
- des cumuls de 30 à 50 mm en moyenne sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus