Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Intempéries : neige et fortes pluies au sud ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dégradation concerne le sud du pays ce week-end avec notamment des pluies abondantes et de fortes chutes de neige, en montagne, mais également à basse altitude sur le centre-est.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une dépression se creuse sur le golfe du Lion, provoquant une forte dégradation du centre-est au sud-est. De fortes pluies sont attendues sur les Alpes-Maritimes et le Var, de même que sur les Cévennes. La neige fait son apparition à basse altitude, dès 500 mètres et peut tomber encore plus bas par phénomène d'isothermie (300 mètres) sur le Massif central et le sud des Alpes. Le bassin stéphanois est particulièrement exposé. Les cumuls de neige deviendront également conséquents sur les Alpes du sud où le risque d'avalanche deviendra maximal sur certains massifs.

Observation

Samedi

En soirée,
les pluies orageuses se renforçaient près des Pyrénées où la neige a été signalée sur Tarbes et Pau. La neige tient dès 400 mètres. Ces précipitations gagnaient l'ouest du Massif central. De la Provence côte d'Azur aux Cévennes, avec la multiplication des averses et des pluies orageuses, les cumuls de précipitations commençaient à augmenter très rapidement.

À 18 h, la situation commence à se dégrader sur le Limousin et l'ouest du Massif central avec le renforcement des pluies qui prennent ponctuellement un caractère orageux. Des pluies débutent sur les Cévennes et l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes.

À 15 h, la perturbation commence à progresser vers le centre de la France, poussée par l'air froid descendant des Îles Britanniques avec 6°C à Niort. Cette perturbation entre en conflit avec l'air doux remontant de Méditerranée (il fait de 13 à 17°C du Midi-toulousain aux vallées d'Auvergne jusqu'au Lyonnais), ce qui entraîne un renforcement des pluies entre l'Aquitaine, le Limousin et les Hauts-de-France.

À 12 h, le front pluvieux peine à progresser vers l'est, ralenti par l'air doux qui remonte de Méditerranée et d'Espagne vers l'Allemagne. En conséquence, les pluies s'accumulent depuis hier soir du bassin aquitain aux Pays de la Loire en passant par le Poitou et les Charentes. Au cours des dernières 24 heures, il est tombé 55 mm de pluies Salaunes (33), 41 mm à Pauillac (33), 33 mm à Villiers (17) et 30 mm à Segonzac (16).

À 09 h, la perturbation atlantique provoque des pluies soutenues du bassin aquitain à la Touraine. Depuis hier soir, les cumuls atteignent déjà 35 mm à Salaunes (33), 20 mm à Barbezieux (16) et 15 mm à Angoulême (16). Ces pluies atteignent le Limousin et la Beauce.

Evolution

Cette nuit
De fortes pluies se mettent en place sur la région PACA et sur les Cévennes avec un fort risque de ruissellement et d'inondations, en particulier sur la Côte d'Azur. Attention également au glissement de terrain dans l'arrière-pays. Le vent vire au secteur nord en vallée du Rhône et le refroidissement nocturne et l'intensité des précipitations engendrent de l'isothermie. La neige s'abaisse donc en fin de nuit autour de 300 à 400 mètres sur les départements en alerte neige dans le Massif central.

Dimanche matin
La neige tombe à basse altitude (dès 400 mètres) sur le Massif central et s'abaisse dans le même temps de plus en plus bas sur les Alpes du sud et les Pyrénées. Il continue de pleuvoir fortement sur la Provence Côte d'Azur, alors que la tramontane se renforce sur le golfe du Lion.

Dimanche après-midi
Les chutes de neige se poursuivent sur le sud des Alpes, les Pyrénées et l'est du massif central, dès 400 à 700 mètres selon les massifs. La neige atteint ponctuellement la moyenne vallée du Rhône sans tenue au sol entre Valence et Montélimar. Les fortes pluies orageuses se maintiennent en Provence côte d'Azur. Des orages parfois forts balaient la Corse.

Dimanche soir
Les chutes de neige vont commencer à faiblir sur le Massif central et les Alpes ainsi que sur les Pyrénées. Entre la Provence Côte d'Azur et la Corse, les pluies orageuses commencent, elles aussi, à faiblir.

À partir de 22 heures, l'amélioration sera générale et cette alerte sera alors levée avec l'évacuation de la dépression vers la Sardaigne.

Sur l'épisode on attend :

- jusqu'à 1 mois de pluie sur la Côte d'Azur soit 70 à 100 mm environ
- 20 à 40 cm de neige lourde dès 400 mètres sur les départements de Haute-Loire, Ardèche et Lozère, et notamment une quinzaine de centimètres sur l'agglomération de Saint-Etienne
- 40 à 70 cm sur le centre et l'ouest des Pyrénées dès 1800 mètres
- 50 à 70 cm sur les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence dès 1800 mètres, en particulier sur le Mercantour et le Queyras.
- un risque d'avalanche devenant fort à maximal sur certains massifs des Alpes du sud dimanche
- 20 à 35 mm sur la Charente-Maritime avec de nouveaux risques de débordements de cours d'eau
- des vagues submersives et une surcote sur la Côte Azur liée aux basses pressions

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Neige

  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les premières chutes de neige en plaine
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Les types de neige
Articles les plus lus