Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Le temps se dégrade nettement ce jeudi sur le pays, en raison notamment du passage d’un front froid très actif. Il engendre de fortes pluies sur un grand nombre de régions, en particulier de la Bretagne au bassin parisien et aux Hauts-de-France. Il neigera également abondamment en montagne, et ce, à de plus en plus basse altitude. Il s’accompagne également d’un fort coup de vent avec des rafales tempétueuses sous les grains. Des rafales à plus de 120 km/h sont attendues sur les littoraux de la Manche, mais également des Pays-de-la-Loire. Dans les terres de la Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, ainsi qu’en Champagne-Ardenne, des rafales à plus de 100 km/h sont possibles. On surveille particulièrement l’instabilité avec des rafales convectives pouvant localement être un peu plus puissantes de 10 à 20%. Attention également au risque de phénomènes tourbillonnaires, en particulier entre la Normandie et les Hauts-de-France, en direction du Benelux.
Ce jeudi
En fin d'après-midi, la tempête continuait de progresser vers le nord. Une bonne ligne de grains passe sur la région de Lille avec de fortes bourrasques à 100 km/h et de fortes pluies orageuses. 108 km/h ont été enregistrés à Roissy. 106 km/h à Dunkerque. Le vent se renforce très vite dans le sud-ouest également avec 105 km/h enregistrés à Pau.
Depuis le milieu d'après-midi, les rafales se renforcent et se dirigent d'ici à 18h vers le bassin parisien et les Hauts-de-France. On relevait 127 km/h à Belle-Île (56), 125 km/h à Sainte-Gemme-la-Plaine (85), 122 km/h à l'Île-de-Groix, 120 km/h à Brigognan (29) et 118 km/h à Livry (14).
À 12h, on relevait jusqu'à 64 mm durant les dernières 24h à Secondigny (Deux-Sèvres), 50 mm à Plancher-les-Mines (Haute-Saône) et 47 mm à Surin (Deux-Sèvres). La Sèvre Niortais est désormais en crue.
Concernant le vent, on a mesuré une rafale à 123 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques), 106 km/h à Le Talut - Belle-Île (Morbihan) et 104 km/h à Brigognan (Finistère)
À 9h, on relevait 41,3 mm à Quimper (29), 33,7 mm à Roche-sur-Yon (85), 31,9 mm (29) et 26,2 mm à Nantes (44).
Ce communiqué spécial concerne le début de l'épisode pluvieux, lequel se généralise au fil de ce jeudi au nord-ouest, en direction du bassin parisien et de la Champagne-Ardennes. Dans un premier temps, il apparait que le Nord et le Pas-De-Calais restent un peu à l'écart des pluies les plus fortes, ce qui est une bonne nouvelle, mais de très fortes averses s'y déclencheront ce jeudi, ce qui risquera de faire réagir les cours d'eau compte tenu de la saturation des sols.
1- Paramètre pluie :
Les précipitations tombent surtout sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine au nord-est en passant par le Limousin. Au nord-ouest, dans une ambiance très instable, de fortes giboulées parfois orageuses se déclenchent.
Ce soir et nuit:
Les averses orageuses du bassin parisien et des Hauts-de-France s'éloignent vers le Benelux en même temps que les rafales vont perdre de l'intensité.
En revanche, la succession d'averses se prolonge sur l'arc atlantique, arrosant encore le bassin versant des Charentes toute la nuit et vendredi.
2- Paramètre vent
Les vents se renforcent ce jeudi après-midi avec la progression du front froid. Ce coup de vent n'est pas anodin et soufflera aussi dans les terres, y compris le bassin parisien peu habitué.
Cette fin d'après-midi : les vents les plus forts soufflent désormais sur un tiers nord-est : de la Haute-Normandie, Hauts-de-France à la Champagne-Ardennes, Centre et Lorraine. Les vents soufflent très forts sur les crêtes vosgiennes. En fin d'après-midi, les rafales les plus fortes s'observent le long des frontières du Benelux. On attend également de très fortes rafales à l'ouest du piémont pyrénéen avec près de 110 à 120 km/h localement.
L'atténuation assez rapide des violentes rafales se fait sentir en cours de soirée avec l'éloignement de la dépression LOUIS vers le Danemark.
Concernant les pluies et la neige, on attend :
- Des cumuls de 50 à 70 mm sur le centre-ouest d’ici à vendredi matin, soit près d’un mois de pluie en 24h
- Des cumuls de 60 à 80 mm sur les Landes en l’espace de 24h soit 3 semaines à 1 mois de pluie.
- Des cumuls de 30 à 60 mm, localement 70 mm sur les versants ouest du Massif central, soit 3 semaines de pluie.
- Des cumuls de 40 à 70 mm sur les versants ouest du relief alpin, jurassien et Vosgien
- Des cumuls de neige de 20 à 40 cm sur l’ouest des Pyrénées au-delà de 1200 mètres
- Des cumuls de neige de 20 à 40 cm sur les versants ouest auvergnats, dès 1200 mètres
- Des cumuls de neige de 30 à 60 cm sur les versants ouest des Alpes dès 1200 mètres