Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fort coup de vent au nord lié à la tempête Isha : jusqu'à 140 km/h

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Après le froid et la neige, un changement radical de temps s'opère sous l'influence d'une tempête nommée Isha qui provoque un fort coup de vent entre dimanche soir et lundi dans le nord du pays avec des rafales tempétueuses près de la Manche.


Isha a pris naissance au large des côtes américaines samedi matin. Dynamisée par un puissant courant jet (250 km/h vers 9000 mètres d'altitude), cette dépression est propulsée vers le sud des îles britanniques qu'elle traverse dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette dépression impacte directement les régions au nord de la Loire avec de violentes rafales jusqu'à 120 à 140 km/h en bord de Manche, sur le nord du Finistère, le nord du Cotentin et le Pas-de-Calais. Dans les terres, les rafales atteignent les 80 à 110 km/h de l'intérieur de la Bretagne à l'Artois.

Malgré des coefficients de marée relativement faibles (48 dimanche soir, 51 et 54 lundi matin et lundi soir), il faut vous montrer prudent au moment de la pleine mer. On ne peut pas exclure des risques de submersion littorale sur quelques secteurs côtiers vulnérables.

Observation

Ce lundi

À 00 h,
des rafales tempétueuses balaient les côtes de la Manche à 142 km/h à Barfleur, 122 km/h à Saint-Brieuc, 118 km/h à Fécamp, 111 km/h à Rostrenen et 110 km/h au cap Gris Nez.

Hier dimanche

À 21 h,
le vent s'est brutalement renforcé près de la Manche et atteint 128 km/h à Barfleur, 117 km/h à Fécamp, 114 km/h à Brignogan et 110 km/h à Rostrenen.

À 18 h, l'ouest de l'Irlande subit de plein fouet la tempête Isha avec des rafales à 135 km/h à Belmullet et 110 km/h à Kerry et 130 km/h à Caernarfon au Pays de Galles. En France, le vent se renforce en Bretagne et atteint 100 km/h à Brignogan (29), Ouessant (29) et Barfleur (50).

À 15 h, le vent se renforce à 110 km/h sur l'ouest de l'Irlande à Belmullet et au Pays de Galles à 128 km/h à Capel Curig. Sur les côtes de la Manche, le vent se renforce également sur le nord de la Bretagne à 90 km/h à Brignogan (29) et Barfleur (50).

À 12 h, la dépression Isha se situe au nord de l'Irlande à 959 hPa. Sur les îles britanniques, le vent se renforce et atteint déjà 100 km/h sur l'ouest de l'Irlande et de l'Écosse. En France, le vent atteint 70 km/h sur le Finistère et le nord du Cotentin.

À 9 h, la dépression Isha, née hier au large de Terre-Neuve remonte vers l'Irlande. Elle est propulsée par un violent courant-jet qui atteint 250 km/h. Elle a traversé l'Atlantique en 20 heures et vient se positionner dimanche en fin d'après-midi sur l'Écosse. Sa zone d'influence s'étend des îles britanniques aux régions voisines de la Manche.

Evolution

Chronologie du coup de vent

Cette nuit, c’est tout le nord-ouest du pays qui est impacté par des vents forts avec des rafales jusqu'à 110-140 km/h en bord de mer jusque dans l'intérieur du Finistère. Dans les terres, de l'intérieur de la Bretagne aux Flandres et jusqu'au nord de Paris, des rafales à près de 90 km/h ne sont pas non plus exclues au passage de la perturbation. Entre le sud du bassin parisien et la Loire, les pointes à 70-80 km/h sont attendues, jusqu'en Champagne, mais cette situation ne présente pas de caractère aggravant.

Lundi matin, le vent faiblira au nord-ouest, atteignant encore 90 à 100 km/h, ponctuellement 120 km/h en bord de mer. En revanche, il se renforcera de la Lorraine et de l'Alsace à près de 90 km/h au passage des grains orageux, mais ce renforcement du vent ne devrait pas donner lieu à une alerte par nos services.

Lundi après-midi, avec l’éloignement rapide de la dépression vers le Danemark et la Scandinavie, le vent faiblira partout. Les dernières fortes rafales à près de 90 km/h concerneront encore les Vosges et le littoral de la mer du Nord jusqu'à 12-13 h avant l'amélioration.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Vents et incendies
  • D’où vient le vent
Articles les plus lus