Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages au centre-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce lundi, un front pluvio-orageux actif concerne le centre-est de la France entre de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais qui arrive par l'ouest, sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le nord-ouest de l'Europe.

Les pluies orageuses les plus intenses se concentrent sur un axe allant de l'Ardèche et de la Drôme aux Alpes du Nord.

Observation

Ce lundi en milieu d'après-midi, la ligne pluvio-orageuse très active est restée quasi stationnaire jusqu'en début d'après-midi, entre l'Ardèche et la Haute-Savoie. Les cumuls sont parfois impressionants comme à Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme) avec un total de 210,5 mm ou encore à Beaurepaire (Isère) avec 170,9 mm. Ces pluies étaient en train de se décaler mais doucement vers les Alpes et la Suisse.

Ce lundi à la mi-journée, les orages les plus actifs concernent l'Ardèche, le nord de la Drôme, l'ouest de l'Isère et de la Savoie. La situation est critique dans le secteur de Saint-Sorlin-en-Valloire où il est tombé 60 mm entre 10h et 11h et 195 mm sur les dernières 24 heures soit l'équivalent de 2 mois de pluie. Le secteur de Beaurepaire en Isère est également touchée par de très intenses pluies orageuses. Il est tombé 59 mm entre 10h et 11h et le cumul de pluie en 24 heures s'élève à 159 mm. On observe aussi 117,5 mm à Gluiras en Ardèche ou encore 113,5 mm à Saint-Barthélémy-de-Vals (26).

Ce lundi en début de matinée, de fortes pluies orageuses concernaient l'Adrèche, le nord de la Drôme, l'ouest de l'Isère et de la Savoie et la Haute-Savoie. Les pluies les plus intenses étaient observées dans le secteur de Saint-Sorlin-en-Valoire dans la Drôme avec 45 mm tombés en une heure entre 5h et 6h du matin et un cumul total de 92 mm en 4 heures (entre 4h et 8h du matin), soit l'équivalent d'un mois de pluie !
On relevait aussi des cumuls importants à Beaurepaire (38) avec 87 mm, 68 mm à Vernoux-les-Pêchers (07), 62 mm au Cheylard (07), 63 mm à Vesseaux (07).


Evolution

Ce lundi, les pluies orageuses les plus intenses se concentrent sur un axe allant de l'Ardèche et de la Drôme aux Alpes du Nord en passant par l'Isère. Les cumuls de pluie les plus importants se produisent en matinée et jusqu'en début d'après-midi avec des intensités horaires qui peuvent atteindre 20 à 30 mm sous les orages les plus actifs. Dans l'après-midi, les orages deviennent moins violents et moins organisés, mais les cumuls de pluie peuvent encore être importants par endroits. Les conditions météo s'améliorent nettement en soirée et le communiqué spécial peut être levé.

Cette dégradation pluvio-orageuse se caractérise par :

- des orages très pluvieux avec des cumuls de 30 à 60 mm, localement 80-100 mm sur les reliefs entre Ardèche et les Savoies.
- des rafales de vent du sud pouvant atteindre 80 à 100 km/h ponctuellement, surtout en montagne.
- un risque de grêle sous les orages les plus actifs

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus