Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*L'épisode de canicule se poursuit dans les régions allant de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à PACA et la Corse. Le pic de très fortes chaleurs sera atteint cet après-midi avec 40°C attendus dans certaines vallées alpines et dans l'intérieur de la Provence. La ville de Grenoble devrait atteindre la barre des 40°C à l'ombre !
En parallèle, une violente dégradation orageuse se met en place du centre-est au nord-est en cette fin de journée de mardi. Après cette journée qui s'annonce étouffante, une première salve d'orages risque d'être particulièrement violente et mettra fin à la canicule, au moins, au nord de la région Rhône-Alpes. La Franche-Comté et le sud de l'Alsace sont désormais placés en alerte rouge. Une deuxième salve également violente est attendue la nuit prochaine de l'Aveyron au nord des Alpes.
A 20h30, de très violents orages concernent la Bourgogne-Franche-Comté avec de puissantes rafales (109 km/h à Dijon, 104 km/h à Maîche et 103 km/h à Champagnole). Des chutes de grêle s'observent sous les cellules orageuses les plus actives. A Neulise-sur-Loire (42) des grêlons de 10 cm de diamètre ont été observés avec de gros dégâts.
Les orages remontent actuellement vers l'Alsace.
A 18h, de puissants orages circulent sur le nord de l'Auvergne et le sud de la Bourgogne. Ils s'accompagnent de fortes rafales de vent et de puissantes chutes de grêle qui atteignent parfois la taille d'une orange. D'autres orages circulent plus au nord en concernant principalement la Lorraine avec des pluies intenses mais de courte durée et localement de fortes rafales de vent.
À 15h, il fait très chaud sur les départements en alerte canicule en ce milieu d'après-midi. On relevait ainsi 40,1°C à Sallanches (Haute-Savoie), 38,9°C à Saint-Bel (Rhône), 38,5°C à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 37,6°C à Savigneux (Loire), ainsi qu'au parc de la Tête d'Or de Lyon (Rhône).
Une ligne d'orage s'est formée en début d'après-midi et éclate actuellement du nord de la Bourgogne au sud de la Champagne, tout en remontant vers les plateaux Lorrains. Ces orages ne présentent pas pour l'instant de caractère aggravant, mais ils engendrent sur leur passage de fortes averses et une activité électrique modérée.
La nuit dernière a été une nouvelle fois tropicale au sud : Il a fait 24.2°C à Nice (06), entre 23 et 24°C en Corse (2A 2B), 23.4°C à Sète (34) ou Perpignan (66). Il a fait très chaud également dans les grandes villes comme Toulouse (31), Lyon (69) où Marseille (13) avec près de 23°C.
A 8h30, les thermomètres indiquent souvent 25 à 27°C déjà dans le sud et l'est du pays. Les zones les plus chaudes actuellement se situent entre Dijon et Lyon, autour de l'agglomération toulousaine et en Méditerranée.
Paramètre Orage
Mardi soir : les orages remontent rapidement sur la Franche-Comté et sur le nord-est où le risque de grêle atteint 80% avec une forte probabilité de grêlons >3 cm voire 5 cm, étant donc susceptibles d'engendrer de gros dégâts. Si des risques de ruissellements et d'inondations sont possibles, en raison des fortes averses, l'autre paramètre inquiétant est le vent. Certaines supercellules pourraient engendrer des rafales descendantes de l'ordre de 100 à 130 km/h voire localement plus et quelques phénomènes tourbillonnaires.
Nuit de mardi à mercredi : alors que les orages s'évacuent rapidement vers l'Allemagne en milieu de nuit, un autre axe pluvio-orageux se développent entre le midi toulousain et le nord des Alpes avec une forte probabilité d'importants cumuls de pluie. Ces orages se prolongent jusqu'en fin de nuit, sur le nord de Rhône-Alpes.
Au cours de ces deux vagues orageuses, on attend :
- un risque de grosse grêle (>3-5 cm) élevé du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace-Lorraine
- de violentes rafales descendantes pouvant atteindre 100 à 130 km/h, et localement 150 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- des amas d'eau maximaux de 20 à 30 mm en 1h et des risques d'inondations locales
Paramètre chaleur
L'épisode de très fortes chaleurs se maintient jusqu'à ce mardi soir ou mercredi matin du nord-est au centre-est. Le pic de très fortes chaleurs a été atteint cet après-midi avec 40°C observé à Sallanches en Haute-Savoie, près de 39°C à Lyon et Grenoble.
La nuit, les températures ne descendent pas sous la barre des 20°C dans les grandes agglomérations d'Alsace et de Bourgogne, 23-24°C en agglomération lyonnaise et 23 à 26°C dans les villes du sud-est.
Cette période de très fortes chaleurs les après-midis et de nuits tropicales va se maintenir jusqu'à ce soir de l'Alsace au Centre-est et se poursuivra encore quelques jours dans le sud-est qui subira une période de canicule plus longue, raison pour laquelle ce communiqué spécial pourra être prolongé si nécessaire.