Alerte Orange :
28 departements
Alerte Jaune :
38 departements
Une importante et durable dégradation s'est mise en place depuis hier samedi. Cette dégradation est liée à l'approche d'une dépression atlantique qui fait remonter de l'air tropical de plus en plus instable.
Jusqu'à jeudi prochain, cette dépression peu mobile provoque plusieurs vagues orageuses intenses qui remontent du sud-ouest vers le nord, puis en direction de l'est de la France.
Au cours de cette période très orageuse d'une durée de 5 jours, on attend :
- plusieurs vagues orageuses
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm en moyenne sur les départements en alerte
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque élevé de grêle dans le sud-ouest notamment
Ce dimanche
À 18 h, de forts orages éclatent des côtes normandes au val de Loire en passant par le bassin parisien. Sous orages, des inondations sont signalées à Dieppe, Fécamp, au Mans et à Angers. En région parisienne, le vent a soufflé à 100 km/h sur Paris au passage d'un violent orage et 105 km/h à Orly (94) ainsi qu'à Orléans où un record mensuel de vent a été enregistré.
À 15 h, le front orageux s'étire des Pays de la Loire à la Normandie aux Hauts-de-France. Il provoque de fortes précipitations. Ainsi, de 13 à 16 h, il est tombé 38,4 mm d'eau à Angers (49), 25 mm au Mans (72) et à Sable sur Sarthe (72).
À 12 h, l'activité électrique se concentre essentiellement de la Vendée à la Normandie avec la formation d'une ligne d'orages très pluvieux. D'autres orages sont présents sur le nord de l'Espagne et débordent sur nos départements pyrénéens.
À 8 h, des averses orageuses se déclenchent en Normandie et sur les Hauts-de-France, sans caractère aggravant pour l'instant. D'autres averses orageuses remontent d'Espagne et franchissent les Pyrénées
Ce soir, une offensive pluvio-orageuse s'étire du sud-ouest vers les côtes normandes, les Hauts-de-France en passant par le bassin parisien, le Centre, la Lorraine, la Bourgogne et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces orages sont ponctuellement violents, avec de puissantes rafales de vent et un risque élevé de chutes de grêle. Ce risque d'orages violents persiste jusqu'en fin de soirée sur nos régions placées en alerte.
Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que les orages s'évacuent vers la Belgique et l'Allemagne, une nouvelle salve pluvio-orageuse aborde l'Aquitaine.
Par la suite, et jusqu'à jeudi, dans un flux de sud-ouest chaud et instable qui reste cyclonique en altitude et dynamisé par un puissant courant jet, d'autres vagues orageuses traverseront les 3/4 du pays, du sud-ouest vers l'est, épargnant la Bretagne et les régions méditerranéennes.
Au cours de cette période très orageuse d'une durée de 5 jours au moins, on attend :
- plusieurs vagues orageuses
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm en moyenne sur les départements en alerte
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque élevé de grêle dans le sud-ouest notamment
Nous vous servons un vrai classique de décembre, côté météo pour ce week-end : nuages bas et bancs de brouillard sur la ...
Pour ce nouveau week-end, c'est un temps calme et sec qui s'impose si vous en profitez pour déambuler sur les marchés de Noël ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...
Les épisodes de neige en plaine sur la France sont devenus rares depuis maintenant plusieurs années. Cette baisse est liée au ...
Ce vendredi, c'est une météo très calme qui concerne la majeure partie du pays avec encore de nombreuses grisailles matinales mais un peu ...