Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Un flux de sud-ouest très dynamique et perturbé concerne encore la Manche ce jeudi. Une perturbation ondule sur la Manche et provoque des pluies durables et parfois fortes sur le département du Pas-de-Calais jusqu'à ce jeudi soir. Les collines du Boulonnais et de l'Artois sont les plus exposées avec des cumuls de pluie qui peuvent atteindre 50 à 60 mm sur l'ensemble de l'épisode, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie. Des crues modérées, et localement importantes, pourront se produire sur les cours d'eau descendant des collines vers le littoral, notamment la Liane et l'Hem.
À noter que la dernière salve pluvieuse se produit entre ce jeudi après-midi et minuit. Il pourra tomber 10 à 20 mm supplémentaires dans les collines de l'Artois, ce qui pourrait provoquer une nouvelle légère hausse des niveaux des cours d'eau, après la baisse de ce jour. Les niveaux resteront très inférieurs aux niveaux des crues précédentes, y compris celles de mars dernier.
Ce jeudi
A 18h, des pluies modérées (entre 1 et 4 mm/heure) circulent entre la côte d'opale et les collines du Boulonnais. En 24 heures il est tombé 23 mm à Boulogne-sur-mer et jusqu'à 42 mm à Bainghen. Les cours d'eau de la Liane et de l'Hem sont en crue très modérée.
À 12h, la perturbation continue d'onduler le long des côtes de la Manche jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Elle donne surtout des pluies du Boulonnais à la Mer du Nord. Ces pluies restent encore très côtières et faibles, mais reprendront dans l'après-midi. Le niveau des cours d'eau s'est pour l'instant stabilisé.
À 9h, les rafales de vent atteignent encore 86 km/h à Radinghem, 87 km/h à Boulogne et jusqu'à 110 km/h au Cap-Gris-Nez et vont progressivement faiblir ce matin, ce qui ne justifie plus le maintien en alerte jaune vent.
Les cumuls de pluie sur les dernières 24h atteignent 31 mm à Bainghen, 22 mm à Nielles-lés-Bléquin et 19 mm à Boulogne. Les cours d'eau de la Liane et de l'Hem restent en crue ce matin.
Évolution jusqu'à minuit
Ce soir : les pluies se poursuivent sur les collines de l'Artois pouvant donner une dizaine de millimètres supplémentaires. La reprise des crues restera limitée.