La vague de chaleur caniculaire débutée le 11 juillet dernier régresse enfin dans le sud-est. Les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sortent définitivement de l'alerte canicule. Quelques départements entre le Languedoc, la région PACA et la Corse restent en alerte de niveau jaune, car les températures, bien qu'en recul, restent proches et souvent légèrement en dessous des seuils de canicule. La chaleur va donc persister encore quelques jours en étant moins intense, de jour comme de nuit.
A noter que cet épisode de très fortes chaleurs est remarquable par sa durée et son intensité. Ce mois de juillet s’annonce donc comme l’un des mois les plus chauds jamais observés au sud-est.
Ce mardi, mistral et tramontane se renforcent entre 50 et 70 km/h, accentuant les risques de départs de feux étant donné la sécheresse historique sur ces régions méditerranéennes.
Ce mardi à 14 heures, les températures sont encore très élevées entre le Var et la Corse. On observe à 14 heures 39,4°C à Castirla (2B), 38,3°C à Cogolin (83), 37,7°C aux Mayons (83), 37,4°C à Seillans (83) et Calvi (2B).
La nuit de lundi à mardi a été tropicale dans le sud-est. La température minimale n'est pas descendue en dessous de 23,4°C à Orange (84), 23,7°C à Fréjus (83) et Avignon (84), 24,2°C à Menton (06), 24,3°C à Calvi (2B), 25°C à Marseille (13), 25,6°C à Toulon (83) et 26°C à Nice (06).
Lundi, de très fortes chaleurs ont encore été observées ce lundi dans le sud-est avec 38,5°C à Orange (84), 39°C à Visan (84), 39,2°C à Varages (83), 39,3°c à Bourg-Saint-Andréol (07) et même 41°C à Lapalud (84) !
Ce mardi
Après une nuit tropicale avec des températures minimales généralement comprises entre 23 et 26°C, la chaleur perd un peu d'intensité cet après-midi. On attend des températures maximales comprises entre 32 et 36°C à l'ombre, localement 38°C sur l'est de la Provence et la Corse. Ces valeurs sont proches ou légèrement au-dessous des seuils de canicule.
Le mistral et la tramontane soufflent entre 50 et 70 km/h en rafales ce mardi. Dans un contexte de sécheresse sévère, le risque de feux et d'incendies devient de nouveau maximal.
Durant le reste de la semaine, le niveau des températures restera élevé de la basse vallée du Rhône à l'arrière-pays Provençal et Languedocien avec fréquemment de 20 à 22°C le matin et de 32 à 35°C les après-midi, soit un niveau légèrement inférieur aux seuils de canicule. Une nouvelle hausse des températures est néanmoins attendue en fin de semaine.
Après un dimanche très agité, marqué par des intempéries sur les régions méridionales et un lundi plus calme, une période de très mauvais temps est attendue de mardi soir à jeudi dans le sud-est de la France, faisant craindre des phénomènes violents (orages, grêle, pluies intenses) ainsi que des inondations. Une situation que nous surveillons de près.
Après la canicule, cette semaine, ce sont les orages qui rythmeront l'actualité météo. Ils se produiront par vagues, traversant toute la France. Une bonne nouvelle pour celles et ceux d'entre vous qui redoutez la chaleur, elle ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Pour les vacanciers en revanche, la mise en place d'un temps instable est moins réjouissante. Enfin, attention aux orages, car ils risquent d'entraîner des phénomènes ponctuellement violents.
Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 11 septembre et concerne la fin des grandes vacances d'été et la rentrée scolaire. Cette tendance met en évidence un changement de temps provisoire avec des orages violents pour la semaine à venir, avant le retour d'un temps estival pour la dernière décade d'août.