Alerte météoFortes précipitations en Corse. Vers des records mensuels.

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alerte chaleur et canicule
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 21 avril à 21:00 au vendredi 22 avril à 9:00.
Situation

L'épisode de pluies abondantes se termine ce jeudi en Roussillon et Pyrénées-Atlantiques, mais la dépression responsable du mauvais temps glisse vers la Sardaigne. C'est donc la Haute-Corse qui est à son tour touchée à partir de la mi-journée. De fortes pluies remontent de Sardaigne et se bloquent sur la façade orientale de l'île dans un flux d'est soutenu. La période critique débutera en soirée avec de fortes intensités horaires possibles (15 à 20 mm/h) et de fortes rafales de vent, jusqu'à 70 km/h sur le littoral et plus de 90 km/h sur la Montagne Corse. Ces intempéries se calmeront rapidement ce vendredi, en début de matinée. 

Observation

Jeudi

A 21h,
les précipitations régulières se sont renforcées sur l'est et le sud de l'île, mais surtout sur la montagne corse. Les intensités moyennes horaires sont autour de 8 mm sur les secteurs les plus touchés. Il est tombé ainsi, au cours des trois dernières heures, près de 28 mm sur les communes de Vivario, Conca, Bocognanco. 
Depuis le début de l'épisode, ces cumuls atteignent déjà 42 mm à Vivario, 44 mm à Bocognanco et entre 15 et 30 mm sur de nombreuses autres communes. 

A 18h, les pluies se sont généralisées sur l’île. Elles se sont renforcées en premier sur la plaine orientale, avant de s’étendre sur toute la moitié est de la Corse ainsi qu’en montagne. C’est d’ailleurs sur les reliefs de la Haute-Corse que les cumuls de ces dernières heures sont les plus élevés, avec 15 à 20 mm sur Bocognano à 1019 m d’altitude ainsi sur Vivario.
Un violent vent de nord-est accompagne ces pluies, avec des rafales tempétueuses sur Bocognano avec 105 km/h et 91 km/h sur Porto-Vecchio.

A 15h, la situation commence à se dégrader. Toutefois, les intensités de pluies restent relativement faibles pour l'instant, ne dépassant pas 1 à 2 mm/h sur le centre de la Haute-Corse. Près du littoral, les pluies débutent à partir de 16 à 17 h.


À 12h, la dépression se décale progressivement en direction de la Sardaigne et un axe pluvio-orageux s'est constitué entre la côte Catalane et la Corse-du-Sud. Les pluies vont se renforcer dans les prochaines heures et gagneront la Haute-Corse. 

A 9h, La dépression est pour l'instant centrée au sud des Baléares. Il ne pleut pas encore en Haute-Corse.

Evolution

Cette situation devrait fortement se dégrader jusqu'en milieu de nuit, avant que les précipitations ne faiblissent sur la Corse du sud puis la Haute-Corse.

En premier, un renforcement significatif est attendu sur la montagne Corse, avant de s'étendre sur une grande partie est de la Haute-Corse jusqu'en limite de Solenzara. Par effet de blocage et de persistance sur les reliefs, les cumuls de pluies deviendront importants et pourraient faire réagir quelques cours d'eau. Ces pluies deviendront ensuite moins organisées dans la nuit. 

Dans ce contexte de pluies continues sur plusieurs heures, avec des intensités modérées et parfois fortes, on attend sur l'ensemble de l'épisode  :

- 70 à 90 mm sur la Montagne Corse, localement plus de 120 mm (jusqu'à 1 mois de pluie)
- 40 à 70 mm en plaine en moyenne et plus de 100 mm localement entre Bastia et Cervione (3 semaines à 1 mois de pluie)
- des risques de ruissellement et d'inondations localisées

Cette situation reste propice à des records mensuels de pluies en 24h, qui pour les plus anciens comme Bastia datent de 1982.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus