Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Entre un anticyclone qui se décale vers l'Allemagne et une dépression (nommée Evelyn par la météo anglaise) qui s'approche de la façade atlantique, un épisode de vent d'autan se met en place.
Il touche encore Midi-Pyrénées ce mardi matin et se maintiendra jusqu'à la fin de journée avec des rafales à près de 90-110 km/h entre Toulouse, Castres, Albi et Millau. En montagne, les rafales pourront atteindre les 120 à 130 km/h.
En raison de sa durée et de son intensité, nos services ont donc émis cette alerte au vent fort sur les départements de la Haute-Garonne, de l'Aude, de l'Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Lot.
Ce mardi
A 15h00, le vent d'autan souffle encore à 91 km/h à Saint-Félix-du-Lauragais, 95 km/h à Castres (Tarn) et 100 km/h à Ségur (Aveyron). Il va se calmer progressivement en fin d'après-midi.
A 12h00, le vent d'autan a atteint dans la dernière heure 73 km/h à Toulouse (Haute-Garonne), 90 km/h à Castelnaudary (Aude), 93 km/h à Castres (Tarn) et jusqu'à 109 km/h à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne)
A 9h00, le vent d'autan a atteint son maximum la nuit dernière avec 100 à 110 km/h de Castres au Lauragais et localement 120. Sur Toulouse, les 100 km/h ont été temporairement dépassé. En ce milieu de matinée, le vent s'est un peu calmé, en particulier en plaine toulousaine avec des rafales maximales autour de 70 km/h. Le vent reste plus soutenu sur le relief avec 102 km/h à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) et 104 km/h à Castres (Tarn).
Mardi
Après-midi : l'épisode de vent d'autan se calmera lentement avec des rafales entre 70 et 80 km/h en plaine Toulousaine, 80 à 90 km/h, localement 100 du Lauragais à l'est du Tarn.
C'est seulement dans la nuit de mardi à mercredi que cet épisode de vent d'autan commencera à s'essouffler.