Alerte météoFortes pluies orageuses dans le centre-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 18 septembre à 20:00 au dimanche 19 septembre à 9:00.
Situation

Ce samedi, une nouvelle goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) venue de l'Atlantique s'infiltre sur la France. L'air chaud qui remonte de la Méditerranée sur la partie Est de la France va rentrer en conflit avec l'arrivée d'air plus froid en altitude. La masse d'air va devenir très instable et provoquer une forte dégradation orageuse entre la soirée et la nuit sur les régions du centre-est.

Observation

Ca samedi à 22 heures, des orages éclatent sur l'est de l'Auvergne et concernent aussi le sud-ouest du département de la Saône-et-Loire. Au cours de 3 dernières heures il est tombé 23 mm à Noiretable (42), 26 mm au Pertuis (43), 32 mm à Paulhac-en-Margeride et 33 mm à Saint-Just-en-Chevalet (42).

A 18 heures, les premiers orages débutaient sur le Massif-Central, touchant principalement le nord de l'Ardèche et le sud de la Haute-Loire. Ils vont se multiplier dans les prochaines heures.

Evolution

Dans la nuit de samedi à dimanche, les fortes pluies orageuses concernent le sud de la Bourgogne et l'est de l'Auvergne, le lyonnais et la vallée du Rhône puis se décalent vers un axe allant du Jura à l'Isère. De violentes rafales de vent se produisent au passage des cellules orageuses les plus actives et les pluies sont intenses.

Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :

- des cumuls de pluie de 20 à 40 mm en moyenne sous orages, atteignant parfois 60 millimètres en une à deux heures soit l'équivalent de 3 semaines de pluie.
- un risque de ruissellement et de coulée de boue sous les orages les plus forts avec des inondations possibles dans les points bas.
- une forte activité électrique.
- un risque de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h sous les orages les plus violents.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus