Alerte météoOrages locaux parfois forts ce samedi au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 4 septembre à 18:00 au samedi 4 septembre à 22:00.
Situation

Dans une masse d'air chaud et instable, des orages localisés peu mobiles ponctuellement forts peuvent se produire entre cet après-midi et ce soir des Pays de la Loire au sud de la Normandie et des Hauts-de-France au bassin parisien jusqu'au nord de la Champagne. Sous les orages les moins mobiles et les plus actifs, il peut tomber 20 à 40 mm en l'espace d'1 à 2 heures. Ce risque d'orages n'est pas généralisé et très localisé, mais sous les plus forts d'entre eux, des risques d'inondations ponctuels et importants ruissellements urbains peuvent survenir brutalement.

Observation

A 19 h, une ligne d'orages s'est formée entre les Pays de la Loire et l'Aisne en passant par l'ouest et le nord du bassin parisien.  Entre 17 et 19 h, il est tombé 25 mm de pluies à Plaisir (78), 22 mm aux Andelys (27),  18 mm à Pontoise (95), correspondant à 10 jours de précipitations en moins d'1 h.

A 17 h 30, des orages dispersés dans une masse d'air tropicale humide éclatent préférentiellement dans le nord de la France. Ces orages stationnaires provoquent de fortes intensités de précipitations sur des secteurs très localisés : aux Andelys (27), il est tombé 21 mm de pluies entre 15 et 16h et 15 mm à Breteuil (27) 10 mm au Nord du Mans (72). 

A 15 h, l'activité orageuse se développe de manière éparse sur le nord de la France, entre l'Anjou et le Perche jusqu'en région parisienne. En Bourgogne et en Corse, des orages éclatent également. Sur l'est de la Corse, il est tombé 62,9 mm à Siata (2B) et 42 mm à Olmi (2B) en l'espace d'1 heure, provoquant d'importants ruissellements. 

A 12 h, l'atmosphère devient lourde des Pays de la Loire à la Champagne sous un ciel qui se charge de cumulus d'aspect menaçant. Il fait 25 °C en moyenne, mais le ressenti approche 30 sur ces régions en raison de l'humidité qui s'accumule. Quelques ondées se déclenchent entre l'ouest de la région parisienne et l'Eure.

A 09 h, quelques ondées à caractère orageux sont déjà présentes de la Normandie au bassin parisien dans une ambiance déjà très douce avec 15 à 18 °C au lever du jour.

Evolution

Ce soir, l'activité orageuse atteint son point culminant entre 17 et 21 h, avec des risques de fortes averses orageuses ponctuelles peu mobiles entre les Pays de la Loire, le bassin parisien, le sud de la Normandie et des Hauts-de-France. C'est pendant cette période que l'activité électrique et pluvieuse est la plus importante.

Après 22 heures, le risque orageux faiblira rapidement et ce communiqué spécial sera alors levé.

 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus