Alerte météoOrages parfois forts au sud jusqu'à dimanche matin

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 31 juillet à 18:00 au dimanche 1 août à 9:00.
Situation

 Après les orages de vendredi soir, l'atmosphère reste instable dans le sud de la France : une nouvelle dégradation orageuse concerne jusqu'à dimanche matin toutes les régions  s'étendant  de l'est des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Méditerranée. Ces orages sont liés à un conflit de masses d'air, entre de l'air frais océanique et des remontées d'air tropical sur le sud de la France. En conséquence, des orages circulent rapidement sur ces régions du sud. Ils sont généralement brefs mais peuvent entraîner des phénomènes ponctuellement violents, comme des chutes de grêle et de fortes intensités de pluies en quelques minutes.  En conséquence, des orages circulent rapidement sur ces régions du sud. Ils sont généralement brefs mais peuvent entraîner des phénomènes ponctuellement violents, comme des chutes de grêle et de fortes intensités de pluies en quelques minutes.

Observation

Ces dernières heures, l'activité orageuse s'est nettement renforcée  en Languedoc-Roussillon et surtout sur le sud des des Alpes. A Narbonne (11), une rafale a atteint 86 km/h au passage d'un bref orage.  Entre 15 et 18h, il est tombé 47,5 mm de pluies à Aups (83) sous un violent orage.

A 15 heures, l'axe pluvio-orageux s'est bien développé entre l'Occitanie et l'Auvergne, donnant des fortes intensités de pluies localement. A l'avant de la perturbation, des orages localisés mais violents commencent à se former sur le sud des Alpes, accompagnés d'une activité importante électrique et de quelques chutes de grêle. A Aups (83), il est tombé 26,7 mm de pluies entre 15 et 16h, c'est l'équivalent de 2 semaines de précipitations. A Montclar (04), dans le même laps de temps, 19 mm de pluies viennent d'être recueillis.

A 12 heures, la perturbation pluvio-orageuse s'organise des Pyrénées aux Alpes avec de fortes averses ponctuelles, notamment sur les Hautes-Pyrénées, le Cantal et les Pyrénées-Orientales.

Evolution

Cette nuit 
L'axe pluvio-orageux progresse vers l'est et s'étire des Cévennes aux Alpes. Les intensités de pluie seront parfois fortes sur les Alpes avec un risque de ruissellement et d'inondations dans les points bas. Les régions méditerranéennes, et notamment la PACA, sont touchées par des orages qui circuleront très rapidement qui pourront se montrer ponctuellement virulents. C'est en fin de nuit et début de matinée de dimanche que les orages s'évacueront hors de nos frontières et que ce communiqué spécial sera levé, au plus tard à 9 heures.
 
Au cours de cet épisode, on attend 
- une forte activité électrique
- des cumuls de précipitations entre 20 et 50 mm, en moins d’1h parfois et correspondant à 10-15 jours de pluies avec un risque d’atteindre très localement 50 mm
- des chutes de grêle localement fortes.
- de fortes rafales de vent entre 60 et 80 km/h.
 
Cette situation nécessite une vigilance renforcée, surtout sur les réseaux routiers où la visibilité sera parfois réduite à moins de 50 m. En raison du risque d’aquaplaning, il sera impératif de réduire sa vitesse.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus