Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages sur le centre-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

En marge de la dépression très creuse Zyprian centrée en mer du Nord, des orages et des pluies parfois fortes circulent sur le centre-est du pays en limite de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air océanique plus frais venu de l'Atlantique.
Ce mauvais temps se poursuivra mercredi sur ces régions avec des précipitations durables. Cet épisode pluvio-orageux s'annonce remarquable en cette période de l'année, avec l'équivalent d'un mois de pluie en moins de 48 heures.

Observation

Mardi à 18h, la perturbation pluvio-orageuse s’étend des Pyrénées centrales à l’Alsace. Les précipitations les plus soutenues touchent les départements de la Drôme en remontant vers la Haute-Saône, mais on observe surtout à l’avant de nombreux orages entre la Drôme et les Alpes du Nord.
On a ainsi relevé ces 6 dernières heures :
- 36 mm à Reventin (38)
- 30 mn à Aumont Aubrac (48)
- 20 à 25 mm sur de nombreuses communes des autres départements cités, notamment sur Lyon (plus de 15 jours de précipitations)

Les précipitations les plus importantes se décalent très lentement vers l’est, tandis que juste derrière une autre ligne de pluies se réactive sur l’Isère.


Evolution

Les précipitations les plus fortes et les orages vont persister jusqu'en début de nuit, principalement sur les Alpes du Nord. S'en suivra une accalmie avec la raréfaction des précipitations, qui cependant ne disparaitront pas près de la frontière italienne.

Ce mercredi, les précipitations se réactiveront en fin de matinée sur les Alpes du Nord avant de prendre un caractère orageux l'après-midi et le soir en s'étendant aux départements limitrophes.

Les caractéristiques de cet épisode sont les suivantes :
- de fortes intensités de pluie sous les orages dans le centre-est avec un risque de coulées de boue, de crues et d'inondations dans les points bas.
- un risque de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h sous les cellules orageuses les plus actives
- une forte activité électrique
- des cumuls de pluie importants sur l'ensemble de l'épisode, avec jusqu'à un mois de pluie en moins de 48 heures, une situation peu fréquente à cette période de l'année

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus